Cours de grammaire : les temps narratifs en anglais
1. Pré-activité
L’enseignant prépare une liste de questions et divise les étudiants en « pairs » et « impairs ». Les élèves se lèvent et commencent à s’interviewer à l’aide des questions préparées. Chaque élève ne peut poser qu’une seule question, l’obligation étant que les étudiants pairs ne puissent interviewer que des étudiants impairs et vice versa. Après un certain moment, tous les élèves peuvent se mêler librement.
Souvenez-vous que toutes les questions appellent une réponse qui ne dépasse pas plus de 2 phrases et doit être formulée au passé.
Exemple de question : “Have you ever sprained a muscle?” (Avez-vous déjà souffert d’un claquage musculaire ?)
Modèle de réponse : “I sprained my ankle playing tennis a few years ago.” (Je me suis foulé la cheville en jouant au tennis il y a quelques années.)
Exemple de questions :
1. Where were you last night? (Où étiez-vous la nuit dernière ?)
2. How did you get to school today? (Comment vous êtes-vous rendu à l’école aujourd’hui ?)
3. What do you know about the Moon landing? (Que savez-vous au sujet de l’alunage ?)
4. Who discovered gravity? (Qui a découvert la gravité ?)
5. Could you tell me something about Barack Obama? (Pourriez-vous me parler de Barack Obama ?)
6. Who was the last musician that you saw live? (Quel était le dernier musicien que vous avez vu en concert ?)
7. Who was Mohammad Ali? (Qui était Mohammad Ali ?)
8. Where did you get that watch? (Où avez-vous acheté cette montre ?)
9. What did you learn last class? (Qu’avez-vous appris durant le dernier cours ?)
10. What was your first day at school like? (Comment s’est passé votre premier jour d’école ?)
2. Explication – Temps Narratifs
Les temps narratifs nous aident à parler du passé. Nous les utilisons pour parler d’actions récentes, d’événements historiques et d’informations biographiques.
Past Simple
S’utilise pour souligner des actions simples dans le passé.
“I visited Japan.” (J’ai visité le Japon.)
Past Continuous
S’utilise pour souligner que l’action était en cours au moment où un événement s’est produit.
“I was living in Japan when I met my wife.” (Je vivais au Japon lorsque j’ai rencontré ma femme)
Past Perfect
S’utilise pour souligner que l’action s’est déjà produite à un moment donné dans un passé lointain. (La phrase suivante implique que le narrateur vit au Japon pour la deuxième fois.)
“I had lived in Japan before.” (J’ai vécu au Japon auparavant)
Past Perfect Continuous
S’utilise pour souligner une période de temps durant laquelle une action en cours s’est terminée au moment où une deuxième, plus récente, s’est produite.
“I had been living in Japan for a few months before I got a job.” (J’ai vécu au Japon pendant quelques mois avant de trouver un emploi)
Remarques :
N’utilisez pas le present perfect continuous (« I have been living in Japan… »). Ce n’est pas un temps narratif.
Les temps peuvent être encore difficiles pour les étudiants de niveau B2/C1. Rappelez-leur qu’ils doivent transmettre leurs idées à l’aide d’adverbes ou de connecteurs. Inscrivez les adverbes et connecteurs utiles suivants sur le tableau blanc afin que les étudiants puissent s’y référer et les utiliser :
Still Until When
Before Firstly Usually
After Soon Just
3. Pratique – travail en binôme
Invitez les binômes à former des phrases à l’aide de leurs propres informations biographiques en utilisant ces temps. Surveillez et répondez aux questions.
4. Vidéo – « pickpocket » – Expression orale
Les étudiants travaillent en binôme. Un étudiant regarde une séquence vidéo (en silence) et l’autre non. Lors de la première séquence, les étudiants regardent un pickpocket en train de voler une montre. En utilisant un temps narratif, chacun doit décrire en détail ce qu’il a vu (2 minutes).
Tous les élèves peuvent regarder la séquence à ce stade. Ensuite, les étudiants changent de rôle. Dans la deuxième séquence, le pickpocket vole un portefeuille. Répétez les étapes et répondez à toutes les questions. Assurez-vous que les élèves utilisent des temps narratifs et non les instructions étape par étape (de 10 à 15 minutes).
• Première séquence : 1:14 – 2:08
• Deuxième séquence : 3:05 – 3:54
5. Narration – « s’échapper de la salle » – expression écrite
Lors de cette activité, des groupes de trois personnes font semblant d’être pris au piège dans la salle de classe. En utilisant 4 des objets écrits au tableau par l’enseignant (liste d’exemples ci-dessous), les groupes doivent trouver une sortie en moins de cinq minutes. Leur récit d’évasion doit être raconté par écrit et comporter des temps narratifs.
Plus tard, échangez des récits d’évasion avec d’autres groupes, puis laissez-les corriger les erreurs de temps narratifs commises par d’autres groupes. Les étudiants peuvent également commenter d’autres histoires qu’ils ont trouvées particulièrement créatives ou amusantes. Accordez aux élèves de 10 à 15 minutes pour écrire.
Remarques :
Voici quelques exemples d’objets :
• Une ampoule
• Une note avec un code écrit dessus
• Des griffes de corbeau
• Une serrure à combinaison
• Une peinture représentant un pont
• Deux bouteilles de vin
• Une tarte aux pommes
• Une savonnette
Voici un exemple de script illustrant ce qu’il faut attendre des élèves :
The lightbulb appeared to have something written on it. But it was too small to read. Robin placed it into the empty lamp socket and a message was projected onto the lamp shade. The message read, “Find me where the troll lives.” Julia told us that trolls live under bridges. Next, Evelin went up to the painting of a bridge and tried removing it from the wall. A note with a code written on it had been hiding behind the painting all along. What happened next was that Jorge read the code: 2, 3, 2. Rebecca tried the code on the combination lock. It worked! We were free!
6. Conclusion
En binôme, les étudiants choisissent une question tirée de la pré-activité. Ils y répondent à nouveau, cette fois en fournissant une réponse plus détaillée avec un meilleur contrôle des temps narratifs.