Cours de grammaire : les prépositions en anglais
1. Pré-activité
Invitez les étudiants à travailler en binôme et à écrire les prépositions « at », « for » et « to » dans leurs cahiers. En utilisant ces prépositions, les élèves imageront des phrases à utiliser dans les situations suivantes :
• At the airport (à l’aéroport)
• At a restaurant (au restaurant)
• In an Uber (dans un Uber)
Accordez deux minutes aux binômes pour examiner chaque préposition. Pendant que les étudiants travaillent, copiez l’exercice au tableau, accompagné de ces réponses possibles.
AT
Look at the time! (Regardez l’heure !)
I’m mad at you for being late. (Je suis en colère contre toi parce que tu es en retard.)
I’m aiming at arriving in 30 minutes. (Je prévois d’arriver dans minutes)
FOR
I’ve been waiting for 5 hours. (J’attends depuis 5 heures.)
I’ve already asked for the cheque. (J’ai déjà demandé le chèque.)
Watch out for that car! (Fais attention à cette voiture !)
TO
I’m flying to Istanbul. (Je prends l’avion pour Istanbul.)
I’m looking forward to dessert. (J’attends le dessert avec impatience)
I don’t like talking to other passengers. (Je n’aime pas parler aux autres passagers.)
Remarque : Ne vous laissez pas déborder par les réponses des élèves lors de cette pré-activité. Il s’agit simplement de mesurer leur degré de familiarité avec le concept des prépositions et expressions.
2. Espaces à combler et signification
Partie 1 : Demandez aux étudiants de compléter les phrases suivantes. Ne donnez pas les réponses (fournies ci-dessous comme référence pour l’enseignant). Demandez aux binômes de définir brièvement le sens de chaque expression en utilisant leurs propres mots.
1. I’m ____ it. A. On
2. I’m in a _____. B. Hurry
3. He’s asking ____ it. C. For
4. What are you ____ for? D. Waiting
5. You’re ____ of touch. E. Out
6. That’s out of the ____. F. Question
7. What are you ____ at? G. Getting
Partagez quelques définitions avec la classe et enseignez le sens de chaque expression (ci-dessous) :
• I’m on it. (Je passe à l’action, j’ai un plan.)
• I’m in a hurry. (Je manque de temps, je dois me décider rapidement.)
• He’s asking for it. (Il se comporte d’une manière qui laisse présager des conséquences désagréables.)
• What are you waiting for? (Pourquoi êtes-vous en retard ?)
• You’re out of touch. (Vous n’êtes pas au courant de certaines choses.)
• That’s out of the question. (Ce n’est pas envisageable.)
• What are you getting at? (Que suggérez-vous, sans toutefois le dire directement ?)
Partie 2 : Réorganisez les questions suivantes et demandez aux étudiants d’établir des correspondances entre les expressions idiomatiques et les situations *. Certains élèves ne connaissent peut-être pas le sens de ces expressions idiomatiques.
Surveillez, permettez aux élèves d’apprendre les uns des autres, puis vérifiez la compréhension avec l’ensemble de la classe.
1. Ahmed is being rude to the referee. (Ahmed est grossier envers l’arbitre.) A. “He’s asking for it.” (Il l’aura cherché)
2. Lucas keeps smirking at me from across the class. (Lucas n’arrête pas de me sourire depuis l’autre bout de la classe.) B. What’s he getting at? (Où veut-il en venir ?)
3. Everyone’s already left for the party. (Tout le monde est déjà parti pour la fête.) C. What are you waiting for? (Qu’attendez-vous pour en faire autant ?)
4. Mind if I borrow $50? (Puis-je vous emprunter 50$ ?) D. That’s out of the question. (C’est hors de question.)
5. What’s Brexit? (Qu’est-ce que le Brexit ?) E. Victoria is out of touch with current events. (Victoria est déconnectée de l’actualité.)
6. Could someone hand me my bag? (Quelqu’un peut-il me passer mon sac ?) F. I’m on it! (Je m’en charge !)
7. Hey, watch where you’re going! (Hé, regardez où vous allez !) G. Sorry, I’m in a hurry. (Désolé, je suis pressé.)
*Remarque : Des réponses sont fournies comme référence pour l’enseignant (1-A; 2-B ; etc.)
3. Établir une correspondance entre un verbe et une préposition
Avant la classe, écrivez les verbes suivants sur des post-it. Divisez la classe en deux groupes, en attribuant 12 verbes à chacun (sauvegardez les 4 derniers pour plus tard).
Sur le tableau blanc, alignez les prépositions, tel qu’illustré dans le tableau ci-dessous. Informez les élèves qu’ils disposent de 2 à 3 minutes pour établir une correspondance entre les verbes et les prépositions adéquates.
Enfin, demandez à un étudiant de chaque groupe de choisir l’un des verbes finaux et placez-les dans la colonne finale (l’élève ne peut pas se faire aider par les autres). En cas de réponse exacte, ce groupe gagne un point. Répétez une nouvelle fois l’exercice.
FOR FROM IN OF ON TO WITH
apologize protect (obj) believe approve base introduce
(someone) agree
apply recover specialize die rely refer provide
(someone)
ask save (obj) succeed smell concentrate responded
(prép) + (obj) present
(someone)
care suffer excel consist agree belong deal
* Tableau des réponses fournies par l’enseignant.
Enfin, divisez les étudiants en binômes et demandez-leur de choisir trois verbes à particule et d’écrire des phrases dans lesquelles ceux-ci sont correctement utilisés. Surveillez le travail des étudiants. Demandez aux binômes d’écrire au tableau leur meilleure phrase (en s’assurant de ne mentionner qu’une seule fois les verbes à particule sur le tableau pendant cette étape).
4. Conclusion
Cette activité vise à compléter et à revenir à l’introduction. Après avoir formé de nouveaux binômes ou groupes de trois personnes, les élèves réviseront, une fois de plus, les situations de la pré-activité (aéroport, restaurant, course en Uber), partageant ainsi leurs expériences personnelles, tout en utilisant le maximum de phrases apprises au cours de cette leçon. Cette fois, l’enseignant doit surveiller et s’assurer que les étudiants utilisent correctement un éventail d’expressions variées.
Et voilà, à présent, vous pouvez passer aux choses sérieuses ! Espérons que ces activités se révèleront utiles dans votre classe.