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Notre conseil préféré pour stimuler les compétences en lecture des étudiants

Notre conseil préféré pour stimuler les compétences en lecture des étudiants

LISEZ

Ceci est l’argument ultime. Vous devez lire – cela doit devenir une habitude. Il existe des dizaines de conseils pour progresser en lecture (par exemple, s’en tenir à une heure précise chaque jour). Cependant, j’aimerais partager l’un des conseils les plus précieux d’entre tous. Un conseil qui améliorera sensiblement les expériences de lecture et les compétences linguistiques des étudiants : Définir un objectif.

Pourquoi définir un objectif ?

Il est important de comprendre que la lecture n’a pas qu’un objectif unique. Par conséquent, les étudiants doivent considérer leurs lectures pour : Le plaisir ? Une discussion en classe ? Un test ? (Dans le cas d’une discussion ou d’un test en classe, sur quoi porteront les questions ?) Peut-être pour apprendre de nouveaux mots de vocabulaire ? Examinons brièvement chaque proposition.

Lire pour le plaisir

De manière générale, nous lisons pour le plaisir, le but étant de comprendre le contexte général ou l’essentiel. Il en va de même lorsque nous visionnons un film. Il n’est pas nécessaire de connaître chaque mot pour en comprendre le sens. Par conséquent, lorsque vous enseignez des techniques de lecture, encouragez les étudiants à ne pas se laisser décourager par des mots et expressions inconnus, en leur rappelant les livres ou articles difficiles qu’ils ont lus dans leur propre langue ; ils y ont certainement déjà rencontré un mot dont ils ne connaissaient pas le sens, ce qui ne les a toutefois pas empêchés d’en comprendre l’idée principale. Il en va de même pour la lecture en anglais ou dans une autre langue.

Lire à des fins de discussions ou de tests

Lorsqu’ils lisent à des fins de discussions ou d’un test en classe, les étudiants doivent généralement identifier des informations spécifiques. Apprenez-leur à se préparer en prenant d’abord en considération les questions ou les sujets qui seront abordés en classe. Au cours de la lecture, conseillez-leur de se préparer pour la discussion à venir, en soulignant les phrases ou expressions qui se rapportent au sujet et en prenant des notes dans la marge.

S’il s’agit d’un test, en particulier s’il est chronométré, encouragez les étudiants à lire d’abord les questions, plutôt que d’examiner soigneusement l’ensemble de l’article ou du texte. Montrez-leur comment lire en diagonale et chercher des mots-clés à partir des questions afin de trouver les réponses dans le texte.

Lire pour enrichir son vocabulaire

Enfin, parlons de la lecture aux fins d’enrichir son vocabulaire. Les étudiants me demandent souvent s’ils doivent s’arrêter sur chaque mot nouveau ou au contraire les ignorer et poursuivre leur lecture. Mon conseil est de continuer à lire et d’identifier les mots inconnus au fur et à mesure qu’ils se présentent (en les soulignant ou sous forme de liste sur un post-it à la fin du livre). Puis, après avoir terminé un chapitre, j’encourage les étudiants à relire celui-ci en repérant les nouveaux mots. Demandez à vos étudiants de se référer, de temps à autre, à leurs listes et de s’interroger mutuellement pour s’assurer qu’ils se souviennent du nouveau mot à l’oral et à l’écrit.

(conseil supplémentaire : cherchez ces nouveaux mots dans un dictionnaire d’ANGLAIS – ne traduisez pas ! Je recommande le dictionnaire English Language Learner de Merriam-Webster, qui s’adresse aux apprenants de l’anglais et propose donc des définitions faciles à comprendre. On trouve également d’excellentes ressources de vocabulaire sur le site.)

Si les étudiants sont en mesure de définir leur objectif de lecture avant de commencer, cela les préparera à se concentrer sur le vocabulaire utile sur l’instant et transformera la lecture en une compétence beaucoup moins intimidante à aborder !

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