EF Teacher Zone
Dernières actualités sur les outils, les idées et les conseils pour enseignants de langues par EF Education First
MenuConsultez notre site Teacher Zone

Comment terrasser le blues du lundi matin ?

Comment terrasser le blues du lundi matin ?

Identifiez le problème

Êtes-vous épuisé d’être en retard sur votre planning chaque soir de la semaine ? Peut-être craignez-vous de faire face à un collègue ou de ne pas être suffisamment préparé pour un cours particulier ?

Si vous savez ce qui vous angoisse, il y a des façons précises d’agir. Cependant, si les signes de nervosité du dimanche soir sont assez rares, optez pour des stratégies plus générales en faveur du bien-être des enseignants.

Terminez le vendredi en beauté

Il est difficile de profiter de votre week-end en ayant à l’esprit une montagne de choses à planifier avant le dimanche soir. Au lieu de cela, faites du vendredi après-midi votre moment de planification (et, pendant que vous travaillerez peut-être jusqu’au soir, dites-vous que vous aurez le reste du week-end pour récupérer toute votre énergie).

Planifiez un excellent week-end…

Voir des amis ? Ne voir personne ? Prendre un cours de yoga ? Faire une longue promenade ? Vous installer confortablement sur le canapé ? Vous seul savez comment rendre votre week-end divertissant et réparateur.

…mais passez à l’action le samedi

Évitez la précipitation du dimanche soir en effectuant les tâches les plus pénibles le samedi (courses, rendez-vous, lavage, bricolage, etc.) et en consacrant votre dimanche à la détente et aux moments passés en famille et avec vos amis.

Préparation du lundi matin

Choisissez vos vêtements, préparez votre sacoche de travail, dressez la table avec les plats du petit-déjeuner et programmez la machine à café (si la vôtre est aussi incroyable !). Tout cela contribue à faciliter un peu le déroulement du lundi matin.

Faites du lundi un délice

Avez-vous un petit-déjeuner préféré que vous n’avez généralement pas le temps de préparer ? Ou un copieux déjeuner qui vous motive toujours tout au long de l’après-midi ? Faites du lundi le jour où vous mangerez plus que bien.

Tous les dimanches, cuisinez et congelez de délicieux repas pour le lundi ou préparez les ingrédients essentiels pour un incroyable petit-déjeuner.

Faites du lundi soir un divertissement

Organisez régulièrement une soirée café le lundi, après la classe, suivez un cours, organisez une soirée pizza, une soirée chocolat et Netflix ou toute autre activité que vous considérez comme un excellent divertissement pour cette première soirée de la semaine.

Arrêtez les discours de culpabilité

Si vous avez pris l’habitude de dénigrer votre travail d’enseignement, n’oubliez pas la chose suivante : Vous en faites suffisamment et vous vous améliorez chaque jour. Lorsque vous vous surprenez à parler négativement, arrêtez-vous.

Vous ne voudriez pas accabler un bon ami, alors pourquoi serait-ce acceptable de le faire pour vous-même ? Agissez plutôt comme vous le feriez envers votre meilleur ami.

Rappelez-vous ce que vous aimez dans l’enseignement

Prendre quelques minutes pour se souvenir de cela contribue à susciter de la gratitude (oui, la gratitude fonctionne !) et nous éloigne de la négativité (envisagez de faire cela le dimanche soir pour renforcer votre état d’esprit positif le lundi.)

Mettez de la musique

La musique calme l’esprit, revitalise, fait revivre des souvenirs, aide à réfléchir, à se déconnecter, à se concentrer et à une bonne centaine d’autres choses ! Passez vos morceaux préférés pour booster et équilibrer votre humeur.

Prenez les choses au jour le jour

Rappelez-vous que chaque jour a une fin : pour le meilleur et pour le pire. Il n’y a pas de raison de vous inquiéter de ce qui pourrait arriver plus tard au cours du semestre.

En vous concentrant, au quotidien, sur la journée d’aujourd’hui, vous commencerez à vous sentir plus présent. Même le dimanche soir !

Matériel pédagogique gratuitEn savoir plus

Améliorez vos compétences d'enseignement

En savoir plus