EF Teacher Zone
Dernières actualités sur les outils, les idées et les conseils pour enseignants de langues par EF Education First
MenuConsultez notre site Teacher Zone

Comment sortir votre enseignement de l’ornière ?

Comment sortir votre enseignement de l’ornière ?

Faites un saut sur Instagram

Il sont si nombreux ces enseignants créatifs, hilarants ou socialement conscients dont les flux sont excellents. Une brève exploration révélera des comptes regorgeant de conseils spécialement conçus pour les professeurs de sciences, d’anglais, du primaire, d’art, etc., tandis que d’autres partageront des mèmes axés sur les enseignants et des réflexions hilarantes pour égayer votre journée. Prenez un moment pour suivre une poignée de comptes avant d’en ajouter progressivement d’autres. Il s’agit de varier les sujets, de recevoir des conseils et de se sentir connecté – pas submergé par un excès de contenu.

Trouvez votre tribu

En parlant de se sentir connecté, à l’ère numérique actuelle, nous oublions parfois que nos écrans n’ont pas toujours été des médiateurs de conversation. La création de réseaux « en situation réelle » et les interactions sociales avec d’autres enseignants (pensez au café ou au déjeuner) sont un moyen puissant de recharger vos batteries, de partager des idées de cours, de discuter des dernières tendances en matière d’éducation, de découvrir de nouvelles opportunités d’emploi ou tout simplement de rire. Après tout, vos collègues font partie de votre communauté et le soutien que vous vous apportez mutuellement est inestimable.

Essayez quelque chose de nouveau

Emmenez votre classe en sortie, réorganisez les pupitres, essayez de ne pas donner de devoirs, travaillez sur un projet, expérimentez l’apprentissage mixte, explorez l’apprentissage basé sur les tâches, soyez loufoque, utilisez les appareils des étudiants en classe, adoptez des jeux classiques ou partagez un repas en classe. On ne peut jamais savoir ce qui fonctionne avant de l’avoir soi-même essayé !

Optez pour le développement professionnel

Si votre directeur d’études vous suggère d’assister à une conférence le week-end ou à un atelier en semaine, sautez sur l’occasion ! Qui sait qui vous pourriez rencontrer lors de ces sessions. En outre, il est fort probable que vous en repartiez avec une tonne de nouvelles idées inspirantes pour la classe.

Prenez un cours

Multipliez par mille cet engouement pour les ateliers en vous inscrivant à un séminaire, un mini cours ou un programme d’été organisé par des écoles ou des associations d’enseignants professionnels. Vous pouvez même en trouver à l’étranger (pensez à un cours de langue combiné à des vacances à l’étranger) – prétexte incontestable pour associer perfectionnement professionnel et pause bien méritée.

Devenez accro aux podcasts

Il est clair que les podcasts ont connu un âge d’or au cours des dernières années – et, fort heureusement, le secteur de l’éducation n’a pas été épargné. La gros avantage des podcasts est leur portabilité et le sentiment de conversation privée qu’ils créent entre vous et le présentateur. Prenez donc un moment pour parcourir le monde des podcasts destinés aux enseignants.

Vous y trouverez des conseils, des nouvelles, des histoires, des stratégies d’enseignement, des tendances en matière de STIM et bien plus encore. Vous ne vous ennuierez plus jamais sur le chemin du travail.

Apprenez des grosses pointures

Grâce à Internet, les présentations, vidéos, livres, podcasts et articles d’enseignants formidables sont légion. Parcourez les blogs, assistez à des conférences TED, rendez-vous sur Youtube, téléchargez des livres électroniques ou offrez-vous quelques lectures de choix dans une librairie. L’idée est de recueillir les conseils d’éducateurs plus expérimentés et d’appliquer ceux que vous souhaitez à votre propre enseignement.

Évaluez-vous

Bien que cela demande du dévouement, utiliser des outils pour évaluer votre enseignement vous permettra d’obtenir un retour extrêmement ciblé à appliquer dès le semestre suivant. Il y a plusieurs façons de faire – tenir un journal d’enseignement, solliciter un retour écrit de votre classe, pratiquer une évaluation de fin de semestre, enregistrer votre enseignement (avec le consentement des étudiants) ou demander conseil à un enseignant expérimenté sont autant d’excellentes façons de commencer.

Il est normal de se sentir fatigué, accablé ou désappointé à certains moments de l’année. Au lieu de laisser ces sentiments se développer, étouffez-les dans l’œuf à l’aide d’astuces ciblées pour augmenter votre énergie et faire évoluer votre enseignement. Votre classe (et vous-même !) remarquerez certainement la différence.

Matériel pédagogique gratuitEn savoir plus

Améliorez vos compétences d'enseignement

En savoir plus