Comment préparer une rentrée scolaire réussie ?
1. Terminez clairement l’année
Avant de franchir la porte et vous précipiter vers des vacances bien méritées, assurez-vous de « clore » le semestre mentalement, émotionnellement et littéralement. La clôture vous permet de mettre un terme au chapitre précédent et de vous préparer à affronter le prochain au moment opportun.
Commencez par votre bureau – chez vous ou à l’école, nettoyez-le, recyclez tous les documents inutiles et jetez les vieux marqueurs de tableau blanc. Puis, ce sera au tour de vos manuels, plans de cours et notes que vous archiverez de manière à pouvoir facilement les localiser et les interpréter au début de la nouvelle année.
Ensuite, étiquetez et organisez dans un dossier séparé toutes les idées et notes que vous avez recueillies pour vos futurs plans de cours. Ces tactiques, qui permettent de désencombrer votre esprit et de votre espace de travail, contribuent à créer une sensation de « nouveau départ » au début du semestre suivant.
2. Évaluez et fixez des objectifs
Les entrepreneurs et les dirigeants recommandent l’auto-évaluation comme outil pour fixer et atteindre des objectifs.
Pour évaluer le dernier semestre, posez-vous les deux questions suivantes : « Qu’est-ce qui a bien fonctionné dans ma façon d’enseigner cette année ? » et « Qu’est-ce qui n’a pas trop bien marché ? »
Concentrez-vous sur des aspects que vous contrôlez plutôt que sur ceux que vous ne pouvez pas changer. Il y a une différence entre dire « mes cours ont été ruinés parce que l’internet de la classe n’arrêtait pas de s’éteindre » et « je n’étais pas sûr de ma capacité à improviser mon cours lorsque les choses ont pris une tournure imprévisible. » La deuxième phrase donne matière à réflexion.
Ensuite, soulignez certains objectifs pour la prochaine année scolaire. Précisez-les et envisagez de les regrouper par catégories.
Par exemple :
Perfectionnement professionnel
1. Assistez à une conférence dans votre ville.
2. Contactez un professionnel que vous admirez
Planification
1. Créez un dossier d’activités organisé par point de grammaire
2 Réservez une heure à la fin de chaque journée de travail pour préparer la suivante
Écrivez-les et classez-les : vous les consulterez lors de votre bilan annuel. Il existe un certain nombre de ressources en ligne pour vous aider à effectuer des auto-évaluations. Les écrits de Chris Guillebeau sont un bon point de départ.
3. Rechargez vos batteries
Engagez-vous à utiliser au moins une partie de vos vacances pour véritablement vous déconnecter du travail. Une semaine à la plage ou à la montagne, c’est merveilleux, mais si cela n’est pas possible, ne sous-estimez jamais la valeur des petites choses.
Une journée à bavarder avec un bon ami autour d’un café, des pique-niques à l’heure du déjeuner qui s’éternisent en soirées paresseuses, une montagne de romans à lire tout au long de l’été, suivre un bref cours sur l’un de vos passe-temps préférés ou enfin écouter tous les podcasts auxquels vous êtes abonné. Ces moments vous régénéreront pendant les vacances et vous aideront à vous préparer mentalement au début de l’année.
4. Offrez-vous de nouvelles fournitures de bureau
S’offrir une splendeur à un prix abordable accroît véritablement les sentiments positifs, ai-je tort ? Achetez-vous donc cet incroyable ordinateur portable, bien qu’un peu trop cher, et procurez-vous, sur le marché du week-end, cette sacoche faite à la main pour le protéger.
Pour les cadeaux de moindre importance, choisissez un stylo qui écrit à merveille, de nouveaux marqueurs pour tableau blanc aux couleurs éclatantes ou un magnifique calendrier mural. Envie d’une touche d’originalité ? Commandez-vous des post-it personnalisés pour faire des listes et rédiger des notes.
5. Attaquez la préparation du prochain trimestre pendant l’avant-dernière semaine de vacances
Cela vous permettra de pouvoir vraiment vous détendre pendant la dernière semaine. Réservez du temps pour télécharger les documents, lisez les nouveaux livres sur lesquels vous travaillerez, planifiez vos premières leçons et organisez votre sacoche de travail. Faire ces petites choses vous évitera d’agir dans la précipitation pendant vos derniers jours de vacances.
En tant qu’enseignant, le début d’une nouvelle année scolaire est l’occasion de prendre un nouveau départ. Suivez ces cinq conseils simples vous permettra d’optimiser votre semestre et vos vacances, afin de vous sentir organisé et revitalisé à votre retour en classe.