Comment ne pas s’épuiser pendant les fêtes de fin d’année ?
1. Dites « non »
Vous préférez rester chez vous plutôt que de vous aventurer dans un monde de rencontres sociales avec l’aimable autorisation du FOMO de Noël ? En voilà une idée géniale : pourquoi ne pas rester à la maison ? Il y a un temps pour une hibernation voulue – et la fin d’un semestre bien rempli en est un excellent exemple.
Alors, dites « non » chaque fois que votre instinct vous le conseille (ce qui signifie qu’il faut dire « oui » à ce qui est vraiment important !).
2. Dites « oui »
C’est un fait, nous venons de vous dire d’annuler vos plans sans culpabilité. Cependant, il est parfois tout aussi vrai qu’un enseignant fatigué après le semestre a besoin de s’aérer. L’astuce consiste à savoir à quel moment répondre « oui ». (Conseil : essayez de jouer à pile ou face pour décider. Si vous êtes déçu du résultat, c’est qu’il ne vous convient probablement pas.)
3. Ne vous comparez pas à d’autres personnes
Votre belle-mère, votre meilleur ami ou votre frère peut décorer toute la maison et le jardin, trouver des cadeaux parfaits pour tout le monde et cuisiner comme un chef international, mais souvenez-vous que vous n’y êtes pas obligé. Votre Noël peut être aussi simple ou compliqué que vous le souhaitez.
Si l’envie apparaît (généralement sous forme de comparaison), faites-lui prendre la porte. Et revenez profiter de la compagnie de ceux qui vous entourent ou de ce chocolat chaud épicé surdimensionné !
4. Créez un rituel simple
Vos traditions de Noël et du Nouvel An sont les vôtres. Alors apprenez ce qui vous convient et la quantité d’efforts qu’il vous faudra fournir. Un ou deux rituels simples sont un bon moyen de renforcer l’esprit des fêtes.
Essayez quelque chose d’aussi simple que de regarder votre film de fêtes de fin d’année préféré chaque veille de Noël, de servir des pancakes le matin de Noël, d’installer les décorations en famille ou de préparer des biscuits avec votre meilleur ami.
5. Anticipez les problèmes
Catastrophes culinaires, problèmes de transport, excès de boisson, enfants à la maison, temps froid, temps chaud et parents un peu étranges, autant d’événements liés à la saison des fêtes. L’examen rétrospectif est un enseignant intelligent, donc utilisez-le pour mettre en place des systèmes permettant de réduire les risques de problèmes pendant la saison des fêtes.
Notre sélection de choix : utilisez des paramètres de place pour séparer les parents qui « ne s’entendent pas » ; éliminez les questions de savoir quoi (et à qui !) acheter pour organiser un père Noël secret entre amis ; rassembler un sac à dos de livres et des activités simples pour les enfants surexcités ; et exercez-vous à préparer cette croûte à tarte ou ce nouveau dessert juste une fois avant le dîner de Noël.
6. Sachez comment vous voulez agir
On ne peut pas changer le comportement des autres. Si vous êtes réticent à l’idée d’assister à une réunion de vacances en raison de la manière dont vous interagissez avec certaines personnes, essayez d’imaginer comment vous souhaiteriez vous comporter, puis restez fidèle à cela.
Qu’il s’agisse de dire « non » à un autre verre de vin, de savoir quels sujets de conversation éviter ou de ne pas ruminer mentalement à propos d’un commentaire sarcastique induit par le xérès, cet engagement à donner le meilleur de vous-même peut vraiment accroître le sentiment de plaisir lié à la saison.
7. Déléguez
Nous essayons trop souvent de porter plusieurs casquettes ; les enseignants particulièrement n’ai-je pas raison ? (Tout cela vient de notre capacité à être multitâches et à résoudre les problèmes !) Mais, maintenant, stop : les vacances ne sont pas une invitation à traiter davantage de problèmes.
Si vous vous êtes déjà engagé à organiser un dîner pendant la période des fêtes, délectez-vous des plats et savourez le plaisir d’un repas véritablement partagé.
Si vous avez des enfants, organisez-vous avec des amis pour vous en occuper à tour de rôle ou confiez à votre partenaire la responsabilité de d’organiser des jeux pendant quelques jours (même si vous n’êtes pas d’accord avec son interprétation du concept ! ).
8. Octroyez-vous quelques récompenses
Empruntez une pile de livres à la bibliothèque, commandez une caisse de vin nouveau à déguster entre amis ou réservez-vous une journée au spa, un cours ou une nuit dans une cabane au fond des bois. Imaginez ce qui augmenterait votre bonheur et votre énergie pendant les vacances et faites en sorte d’avoir quelques récompenses à portée de main.
Souvenez-vous : les Noëls « parfaits » n’existent que dans les magazines, mais ceux de la vraie vie (accompagnés de hauts et de bas émotionnels, d’enfants excités, de musiques en boucle et de rappels rapprochés) sont les meilleurs à la fin. Le secret d’une merveilleuse saison des fêtes ? Apprenez à rester calme et à respirer pour profiter de ce temps avec vos amis, votre famille et, bien sûr, cette cinquième portion de dessert.