Voici comment la grammaire avancée modifie les compétences linguistiques
Niveaux A2 / B1
“I watched the news yesterday. I have a television in my living-room.”
À ce niveau, les élèves s’intéressent à la communication de base et se concentrent fortement sur la maîtrise du vocabulaire et la mémorisation des expressions. Ils passeront beaucoup de temps à pratiquer le passé, comme on le voit dans la forme « watched », le verbe « have » et sa fonction possessive, la préposition « in » et la langue cible « living-room ».
Enseigner cette phrase et toutes ses nuances à des étudiants de A2 / B1 peut être assez ambitieux. Ils auront besoin de la répéter et de beaucoup la pratiquer.
Niveaux B2 / C1
“Yesterday I watched the news with my family. The newscaster was talking about Brexit and market volatility. I hope to study finance one day.”
À ce niveau, les étudiants ont presque maîtrisé le passé et peuvent désormais se concentrer sur la place de l’adverbe « yesterday » au début, plutôt qu’en fin de phrase, comme dans le premier exemple. Ce faisant, l’élève reconnaît que la nouvelle place de l’adverbe recentre l’accent de la phrase.
De plus, à ce niveau, l’étudiant se concentre sur des mots contextuels de la langue cible de niveau supérieur tels que « newscaster », « Brexit » et « volatility ». En outre, l’élève utilise également le subjonctif « I hope », au lieu de « I wish », en faisant la distinction correcte entre le résultat futur probable et improbable.
Niveau C2 (maîtrise)
“Yesterday, while curled up on the couch after dinner, I watched the news with my family. Margaret Gaskell, a chief financial analyst, was being interviewed on the subject of Brexit and market volatility …”
L’étudiant utilise une clause subordonnée commençant par « while » pour démontrer que deux actions ont eu lieu simultanément. L’étudiant regardait les nouvelles et était « curled up » (pelotonné) sur le canapé. Un élève de niveau C2 se concentre sur l’utilisation de ce verbe à particule spécifique.
L’élève utilise également une apposition pour fournir des informations supplémentaires sur Margaret Gaskell. Le fait que l’étudiant l’appelle par son nom pourrait démontrer au lecteur ses grandes capacités de compréhension orale.
L’étudiant s’est également rappelé du nom et du poste de la personne interrogée ainsi que du terme « analyste financier en chef », ce qui démontre également sa capacité à associer les mots « financial » et « analyst ». L’étudiant écrit en utilisant la voix passive pour indiquer l’accent de l’action « being interviewed » et utilise à nouveau le vocabulaire, ou la langue cible, « Brexit » et « volatilité ».
Conseils pour guider les étudiants avancés
D’après mon expérience personnelle, en tant que professeur dans diverses classes à option de grammaire comprenant une grammaire avancée (niveaux C1 / C2), les étudiants croient connaître toutes les règles jamais écrites. Ils s’expriment notamment en faisant peu d’erreurs, reconnaissent les expressions formelles et informelles et sont des orateurs et des écrivains confiants.
Cependant, les points de grammaire sans aucune explication apparente sont parmi les aspects qui les frustrent le plus. S’entendre dire par un enseignant : « il n’y a pas d’explication à cela » ou « c’est comme ça » peut être un fléau pour n’importe quel étudiant.
Dans certains cas, un telle réponse est acceptable. Cependant, elle peut être communiquée avec plus de sophistication et de tact. Essayez : « Cette expression est fixe (c’est une expression fixe), elle est donc exclue des règles de grammaire conventionnelles » ou « c’est une bonne question, voyons s’il est possible de trouver la réponse sur Internet plus tard. »
(Cette dernière réponse est une bonne stratégie de déviation, puisque la plupart des élèves ne souhaitent probablement pas faire des recherches ultérieures. Cependant, s’ils le souhaitent, tout le monde peut apprendre quelque chose de nouveau.
En tant qu’enseignant, si vous ne connaissez pas la réponse et êtes capable de vous engager à faire des recherches dont vous rendrez compte plus tard, vos étudiants vous feront encore plus confiance en tant qu’instructeur digne de recommandation.)
Défendre le style
Lorsque les étudiants sont frustrés par les règles complexes qui apparaissent dans les livres de grammaire avancés, rappelez-leur qu’ils sont en train de faire l’apprentissage du style. L’utilisation du style est quelque chose que peu maîtrisent et moins encore sont capables de reconnaître. Sur les réseaux sociaux, le style semble avoir été abandonné en raison des limitations de caractères et des périodes d’attention plus courtes.
Il convient de rappeler aux étudiants non locuteurs natifs qu’ils font partie d’un petit nombre de personnes, suffisamment privilégiées pour développer leurs compétences linguistiques à un niveau aussi avancé, et qu’il leur incombe de faire preuve de beaucoup d’esprit dans l’utilisation du style.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthodologie ou la pédagogie, je vous propose de consulter les ouvrages suivants :
• Oxford Collocations Dictionary For Students (Oxford University Press)
• Learning Teaching by Jim Scriviner (MacMillan)
• How to Teach English by Jeremy Harmer (Longman)
• A-Z of ELT by Scott Thornbury (MacMillan)