EF Teacher Zone
Dernières actualités sur les outils, les idées et les conseils pour enseignants de langues par EF Education First
MenuConsultez notre site Teacher Zone

Comment (et pourquoi) laisser le travail à l’école ?

Comment (et pourquoi) laisser le travail à l’école ?

L’importance de la régénération après le travail

Une bonne régénération après le travail vous aide à réduire le stress et l’épuisement, tout en accroissant vos sentiments de bien-être et de satisfaction – ainsi que ceux de votre entourage. Elle vous permet de remettre les compteurs à zéro et vous renvoie à l’état de détente dans lequel vous vous trouviez avant que votre esprit ne soit troublé par le bourrage papier du photocopieur ou les entretiens parents-professeurs à venir.

Les recherches le confirment. Le fait de ne pas prendre part à des activités ou des pensées liées au travail en dehors du milieu professionnel – ce que l’on qualifie de « détachement psychologique » – est associé à une diminution des niveaux de tension et une amélioration du bien-être.

Accordez-vous une pause – mais comment ?

Il est recommandé de consciemment vous détacher de votre vie professionnelle durant votre temps libre. Comment y parvenir ? En créant des signaux indiquant que la journée de travail est terminée, puis en prenant part à des activités de loisirs, des passe-temps, des sports et des centres d’intérêt sans rapport avec le travail.

Il y a de nombreux avantages à investir de l’énergie dans les passe-temps et les loisirs – et chassez toute culpabilité que vous pourriez ressentir à l’idée de vous relaxer. Croire qu’il faut attendre le point d’épuisement pour prendre ses distances est une idée erronée.

Essayez ces 7 conseils pratiques pour prendre vos distances avec le travail

1. Prévoyez un moment pour planifier les leçons du lendemain et éviter de rapporter du travail à la maison. À l’heure de partir, laissez votre espace de travail en ordre et bien organisé. Le spectacle n’en sera que plus agréable le lendemain !

2. Reprenez votre trajet. Que vous empruntiez le bus, le train ou la voiture, votre trajet hebdomadaire représente probablement plusieurs heures. Réservez ce temps pour vous. Abonnez-vous à des podcasts, lisez un livre, écoutez de la musique ou méditez. Tout ce dont vous avez besoin pour arriver au travail sans vous sentir bousculé.

3. À votre retour à la maison, prévoyez une demi-heure ou une heure pour vous détendre. Parlez, écoutez de la musique, prenez une douche, un café ou regardez par la fenêtre. (Notez que végéter devant Netflix ou sur le canapé n’est pas recommandé ! Si vous avez du mal à trouver du temps pour vous, bloquez-vous une plage horaire dans votre agenda.

4. Changer de vêtements à votre retour à la maison indique à votre cerveau la fin de votre journée de travail. Vous pourriez même trouver certains vêtements que vous aimez porter pour vous prélasser à la maison.

5. Si vous ne participez pas déjà à des activités de loisirs, lancez-vous ! Cependant, « faites preuve d’esprit d’entreprise en matière de loisirs » Vous avez peut-être essayé la salsa et n’avez jamais réussi à vous y faire ? Vous sentir obligé d’accompagner votre ami ne fera qu’augmenter votre stress pendant votre temps libre. Avoir l’esprit d’entreprise, c’est choisir ce que vous avez envie de faire et réserver le temps nécessaire dans votre calendrier.

6. N’oubliez pas vos amis ! Bien sûr, vous les verrez le week-end, mais pourquoi ne pas organiser un dîner entre amis en milieu de semaine ? Peut-être est-ce le sentiment de faire l’école buissonnière, peut-être est-ce le fait que favoriser de bonnes relations est un facteur essentiel du bonheur. Quelle qu’en soit la raison, voir des amis après votre activité professionnelle est une excellente façon de promouvoir la régénération après le travail !

7. Maintenir de bonnes habitudes alimentaires et de sommeil sont des conseils souvent cités pour de bonnes raisons. Nous savons qu’il s’agit d’experts en réduction du stress et, honnêtement, essayer de s’en passer est un compte à rebours vers l’épuisement. Fait intéressant : les enquêtes ont révélé que faire son lit augmentait le sentiment de bonheur et de bien–être – Engagez-vous donc à faire le vôtre chaque matin. De cette façon, lorsque vous rentrerez du travail, votre foyer deviendra un lieu accueillant et le sommeil vous viendra plus facilement.

Pratiquer de bonnes techniques de régénération après le travail créera bientôt une séparation positive entre votre journée de travail et votre vie à la maison. Que ce soit par le biais de passe-temps, d’interaction sociale, de moments de solitude et de calme ou de bonnes habitudes alimentaires et de sommeil, la pratique du détachement psychologique vous permet de profiter pleinement de votre foyer, de votre famille et de vos amis après le travail ; et de reprendre votre activité professionnelle revigoré le lendemain.

Matériel pédagogique gratuitEn savoir plus

Améliorez vos compétences d'enseignement

En savoir plus