Comment enseigner les conditionnels mixtes en anglais ?
1. Le temps du verbe ≠ moment
C’est par cela que je commence. Les temps sont utilisés pour exprimer différentes choses, l’une d’elles étant le moment, mais ce n’est pas leur seul but. Par conséquent, ce ne sont pas toujours les mêmes. Répétez et soulignez cela tout au long de la classe. Il y aura toujours quelqu’un que cela déroutera.
2. Examen et introduction du conditionnel
Passez brièvement en revue tous les conditionnels si les étudiants en ont besoin. Demandez-leur ensuite d’écrire des exemples de phrases en utilisant les différents conditionnels.
Il est plus que probable que quelqu’un écrive naturellement une phrase sous la forme d’un conditionnel mixte ou qui devrait ou pourrait être un conditionnel mixte. Écrivez cette phrase (ou ces phrases) au tableau. Si aucune phrase n’est produite, il suffit de créer la vôtre, par exemple : “If Mary had taken that job, she would be in Tokyo right now”
Maintenant, expliquez-leur que tout ce qu’ils ont appris sur les conditionnels a changé. Prenez la phrase de l’élève (corrigée par vous si nécessaire) en exemple ou votre propre phrase et demandez aux étudiants d’expliquer ce qu’elle signifie / fait / exprime.
3. Une multitude de codes de couleur et d’étiquetage
Cela est essentiel tout au long de la leçon. C’est très utile pour les étudiants, en particulier les apprenants visuels.
Écrivez au tableau ce qui suit :
Rouge = passé, vert = présent, bleu = futur
1. Le PASSÉ et le PRÉSENT
Passé
If Mary had taken that job,
she would be in Tokyo right now
Présent
Décomposez cette phrase avec les étudiants. Essayez de leur faire expliquer ce que cela signifie, ce qu’exprime l’orateur. Amenez-les à se concentrer sur le sens plutôt que sur la grammaire. Vérifier leur compréhension en leur demandant : “Is Mary in Tokyo now?” “Did she take the job?” “Where is the job based?”. Invitez vos élèves à imaginer en quoi le présent de Mary serait différent si elle avait, par le passé, occupé un emploi différent. Ce qui n’a pas été le cas. Dans la réalité, Mary a accepté un travail à Chicago et c’est là-bas qu’elle se trouve.
Tous les conditionnels nous permettent d’imaginer ou d’émettre des hypothèses sur certaines actions, mais les conditionnels de type zéro et de la troisième forme s’incrivent dans un même temps. Les conditionnels mixtes, en revanche, mélangent les temps ; d’où leur nom.
4. Conditionnels mixtes au tableau
Une fois la phrase correctement expliquée, demandez une autre phrase exprimant une idée similaire, puis peut-être une autre encore. Continuez à vous concentrer sur le moment des événements et l’impact du passé sur le présent, etc.
Réitérez que moment ≠ temps.
Dites-leur qu’ils ont réussi à créer une sorte de conditionnel mixte !
Essayez de leur faire comprendre que, de bien des façons, les conditionnels mixtes se produisent naturellement, lorsqu’il y a besoin d’exprimer une idée particulière et que cela n’est pas vraiment pratique d’apprendre à l’aide une formule. (Donnez-leur tout de même la formule, si vous pensez qu’ils le désirent ou en ont besoin.)
5. Activité un
Les étudiants compareront les phrases découpées de trois types de conditionnels mixtes. Demandez aux élèves de travailler en binôme afin de créer des phrases à partir des moitiés.
Ne vous concentrez pas sur la structure ni même sur le fait qu’il s’agit de conditionnels mixtes. Faites-les simplement correspondre aux phrases, puis vérifiez avec l’ensemble de la classe.
Puis demandez-leur d’organiser les phrases en trois groupes (quatre phrases chacun) avec leur binôme. Les groupes sont : Passé-Présent, Passé- Futur, Présent-Passé.
Voyez si les élèves peuvent expliquer la signification des phrases et des catégories.
*Remarque : je pense qu’il est préférable que les élèves examinent de nombreux exemples et se concentrent sur le sens et non sur la structure.
6. Qu’est-ce que les conditionnels mixtes et à quoi servent-ils ?
Il s’agit d’un conditionnel mixte parce que deux moments différents compris dans la même phrase fonctionnent l’un par rapport à l’autre.
Rappelez à vos élèves que les conditionnels mixtes correspondent tous à des situations irréelles / impossibles.
Nous imaginons, si quelque chose dans le passé / le présent / le futur avait été différent, l’impact de cette situation sur nos vies à un autre moment.
Il en existe six types différents. Nous allons nous concentrer sur les trois plus courants pour l’instant.
7. Activité deux
Passez aux deux autres types de conditionnels mixtes, comme l’illustre l’activité suivante :
2. Le PASSÉ et le FUTUR
Passé
If I had received the scholarship,
I would move/be moving to Chile next year
Futur
3. Le PRÉSENT et le PASSÉ
Présent
If I lived in France,
I would have watched the Tour de France
Passé
Invitez les élèves à compléter ces phrases avec leurs propres idées au futur ou au présent :
1. If I had won the race, …
2. If I had worked harder, …
3. If I had gone to China, …
4. If I had been born in a different country, …
5. If I hadn’t slept late, …
Maintenant, completez à l’aide d’un résultat au passé :
1. If I lived in Australia, …
2. If I was more organized, …
3. If I was funnier, …
4. If I could play the violin, …
5. If I wasn’t a good writer, …
(si vous souhaitez en savoir plus, cet exercice se poursuit ici)
8. Choisissez votre propre aventure !
Je pense qu’il est important de souligner qu’à ce stade, les conditionnels mixtes sont difficiles à saisir et que les étudiants ne doivent pas s’attendre à les comprendre complètement. Une certaine confusion est normale. À un niveau intermédiaire, l’objectif est de comprendre et de reconnaître – plus que de produire – les phrases mixtes au conditionnel. C’est aussi l’objectif pour les étudiants avancés, mais avec, en plus, le but de la production, bien que cela dépende de l’élève.