Cinq enseignements que les étudiants peuvent tirer d’un test d’anglais
1. Leur niveau d’anglais sur une échelle standard
À l’issue de tout test d’anglais standardisé, les étudiants obtiennent une note établie selon une certaine échelle, souvent interne au test. Cependant, se limiter à connaître leur score n’étant pas très instructif, les étudiants auront besoin d’une mesure externe à laquelle comparer ce dernier. Par chance, il en existe pour tous les principaux tests d’anglais standardisés. Le CECR est l’échelle externe standard, utilisée, entre autres, par l’EF SET et les examens d’anglais de Cambridge.
D’autres tests d’anglais standardisés utilisent des échelles différentes, mais il existe des tableaux d’équivalence en ligne. Les étudiants doivent savoir que leur score à un test d’anglais sera également ventilé par compétences, notamment la lecture et l’écoute.
2. Ce qu’ils ne savent pas encore
À un niveau légèrement plus approfondi, un étudiant peut identifier ses lacunes après avoir testé son anglais. Globalement, comprendre cela permet aux apprenants de planifier leurs études. Plus précisément, cela peut les aider à choisir des techniques d’étude efficaces pour remédier à leurs points faibles en anglais.
En ont-ils assez de leur vocabulaire limité ? Les cartes-mémoires sont faites pour eux. Éprouvent-ils des difficultés à comprendre un débit d’anglais trop rapide ? Ils pourraient regarder des séries télévisées avec des sous-titres en anglais.
3. Comment ils se comparent
Bien que l’apprentissage de l’anglais ne soit pas un sport de compétition, les étudiants qui savent se comparer peuvent mieux définir leurs propres objectifs d’apprentissage et juger de leurs qualifications sur le marché du travail. Toutefois, les étudiants n’obtiennent pas toujours facilement ces données. Pour les aider à y parvenir, l’EF English Proficiency Index fournit des données de référence auxquelles les étudiants peuvent se comparer en passant l’EF SET.
Les étudiants et les enseignants peuvent également accéder aux statistiques annuelles de l’IELTS et du TOEFL concernant les résultats aux tests d’anglais obtenus par pays, par langue maternelle et selon quelques autres paramètres.
4. Dans quelle mesure leur apprentissage a-t-il été efficace ?
Les étudiants qui testent leur anglais tout en suivant des cours d’anglais ont une idée de ce qu’ils apprennent. (Il est plus fréquent que l’on croit que les étudiants ne soient pas conscients de leur évolution ou de leur absence de progrès ; soit en ayant à tort l’impression de ne pas s’améliorer, soit en croyant apprendre, alors qu’en fait ils ne retiennent pas grand-chose).
Il est judicieux de tester l’anglais de votre classe au début du semestre, puis à la fin (en utilisant les deux fois le même test, bien sûr). Les étudiants ayant réalisé des progrès le remarqueront tout de suite, tandis que les autres prendront conscience de leurs lacunes.
5. L’effort nécessaire pour atteindre leurs objectifs
Bien que la voie de l’apprentissage linguistique soit quelque peu semée d’embûches, les étudiants qui font de la maîtrise leur priorité peuvent atteindre cet objectif. En identifiant leurs difficultés actuelles par le biais de tests, les apprenants seront en mesure de mieux décider de la poursuite de leurs études. De nouvelles voies pourraient s’imposer à eux, notamment changer de niveau, étudier à l’étranger, faire appel à un tuteur ou suivre un programme d’été.
Contribuez au développement de l’autonomie de vos étudiants en leur expliquant honnêtement les progrès qu’ils peuvent espérer accomplir au cours d’une période donnée et en les aidant à s’en servir comme point de référence pour planifier leurs études.