Ce qu’il faut considérer lorsque vous enseignez à des introvertis
Comprendre la différence
Il est important de comprendre que les extravertis ne sont pas tous sociables et que les introvertis ne sont pas tous timides. Ces distinctions ont plutôt trait à la façon dont nous nous ressourçons et nous nous régénérons. Les extravertis recherchent la compagnie d’autrui pour se régénérer et se sentir drainés seuls. Les introvertis, d’autre part, se sentent épuisés par des situations sociales prolongées et ont besoin de temps, seuls, pour se ressourcer.
En un mot (très bref), les extravertis :
• Sont des « gens de contact » ayant un vaste cercle d’amis
• Peuvent être impulsifs et se laisser distraire facilement
• N’ont pas besoin de rester seuls trop longtemps dans une large mesure
• Apprennent par la pratique
Alors que les introvertis :
• Ont un petit groupe d’amis proches
• Peuvent agir avec lenteur, mais sont capables de se concentrer intensément
• Sont las des grandes foules de gens
• Apprennent par l’observation
Ce que cela signifie en classe
À première vue, nos salles de classe et nos techniques pédagogiques sont principalement orientées vers les extravertis. Nous encourageons le bruit, la stimulation, les activités à changement rapide et les discussions en classe ouverte. En outre, parce que les extravertis rendent leur présence plus évidente en étant bavards et prompts à lever la main, les éducateurs pourraient ne pas réaliser le nombre réel d’introvertis dans leur classe.
En classe, les introvertis se caractérisent par le fait qu’ils ont besoin de temps pour traiter de nouvelles demandes et informations. Ils aiment les brainstormings et la théorisation. Ils doivent pouvoir se sentir émotionnellement sûrs et ont besoin de plus d’espace, même littéralement ! – à cause de leur besoin de se régénérer seuls.
D’un autre côté, les étudiants extravertis sont fondamentalement sociables et facilement à l’aise dans les nouvelles situations. Ils sont plus enclins à s’exprimer et à donner leur opinion, ils aiment échanger des idées et sont à l’aise avec le travail de groupe.
Comprendre les introvertis
La société est prompte à louer les extravertis et à les percevoir comme « meilleurs ». Cependant, l’introversion n’est pas un problème à résoudre : Les introvertis abordent simplement le monde d’une manière différente des extravertis. C’est tout. N’importe quelle classe comprendra un certain pourcentage d’étudiants introvertis dont les forces uniques peuvent être cultivées en apprenant à les comprendre.
Voici quelques conseils pour créer un environnement d’apprentissage positif pour les introvertis :
• Rappelez-vous que les extravertis n’ont pas besoin d’être « réparés »
• Laissez-les prendre de nouvelles informations avant d’avoir à les reproduire
• N’embarrassez pas vos élèves introvertis en public ou ne les interrompez pas lorsqu’ils parlent.
• Donnez-leur des critiques (constructives !) en face à face
• Soyez conscient des transitions entre les activités et avertissez-les à l’avance de terminer une tâche
Modèles de cours pour les introvertis et les extravertis
Il n’est pas réaliste d’enseigner le même cours de 25 façons différentes, cependant, il existe des stratégies que les enseignants peuvent utiliser pour s’assurer de prendre en charge à la fois leurs élèves extravertis et introvertis.
Voici quelques-uns de nos choix favoris :
• Référez-vous au concept d’extraversion et d’introversion en classe, surtout si vous enseignez à de jeunes apprenants. Il est important que les élèves se rendent compte que tout le monde n’apprend pas et ne perçoit pas le monde de la même façon.
• Offrez un choix dans la mesure du possible (par exemple, écrivez ou pensez, dessinez ou partagez).
• Réorganisez les chaises en fers à cheval, en petits groupes ou en binômes pour donner aux étudiants l’occasion de travailler avec d’autres personnes.
• Laissez vos élèves introvertis trouver du « temps seuls » en classe. Idéalement, créez un coin tranquille. Au moins, ne faites pas asseoir les introvertis au centre d’un groupe d’extravertis hyper actifs !
• Poussez plus loin le concept du « temps seuls » en laissant les élèves travailler à l’extérieur, dans le jardin, la salle multimédia, la salle de réunion ou une autre salle de classe.
• Utilisez des activités de « réflexion en binôme » : Les élèves examinent une question individuellement, puis partagent leurs pensées avec leurs camarades de classe. Les introvertis apprécieront d’avoir le temps d’organiser leurs pensées, tandis que les extravertis pourront tout de même rebondir sur d’autres étudiants.
• Utilisez des écouteurs à journal ou des casques antibruit pour donner aux introvertis le temps de se plonger plus profondément dans leur travail.
• Reconsidérez votre définition de « participation ». Cela ne signifie pas nécessairement une conversation animée et ouverte. Entre autres démonstrations de participation, citons des actions telles que mettre en place un retour d’information, poser une excellente question, participer à un forum de classe en ligne ou encore un étudiant actif qui demande conseil à son enseignant.
• Appliquez une règle selon laquelle une fois qu’ils ont parlé, les étudiants doivent attendre qu’un autre camarade apporte sa contribution avant de reprendre la conversation. Cela peut limiter la domination des extravertis plus bruyants.
• Remerciez et complimentez vos étudiants pour leur participation, qu’il s’agisse d’un bon travail de groupe, de questions enthousiastes, de contributions en classe ouverte, d’une bonne rédaction ou de toute autre chose.
• Équilibrer les activités de groupe et le temps de travail individuel, pour permettre à la fois aux introvertis et aux extravertis de travailler sur leurs points forts.
• Reconsidérer les rôles dans les concours, les quiz ou les jeux bruyants : Les étudiants introvertis pourraient préférer émettre des jugements, documenter des discussions ou créer des questionnaires.
Le concept d’introversion et d’extraversion n’est qu’un niveau supplémentaire du réseau complexe d’éléments qui composent la personnalité de vos étudiants. Bien que nous ne puissions pas enseigner à 25 élèves de manière totalement individualisée, une culture de classe qui exploite les points forts des introvertis et des extravertis, en leur permettant de s’épanouir tels qu’ils sont, est tout à fait possible.