Une bourse dédiée à la formation à l’international des enseignants, le programme Erasmus+
Qui peut en bénéficier ?
Si vous travaillez dans le domaine de la formation, l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, ou plus largement dans le domaine de l’éducation, vous pouvez tout à fait prétendre à la bourse de formation Erasmus+.
L’aide financière Erasmus+ vous aidera à mettre en place votre formation en Europe et même dans certains pays plus lointains.
Quels projets peuvent être financés ?
De nombreux desseins peuvent être financées dans le cadre d’un programme Erasmus, tels que les échanges scolaires, les missions d’enseignement à l’étranger, la formation à l’étranger…
L’idée étant de pouvoir se former dans des domaines utiles à la pratique professionnelle en étant à l’étranger, soit en Europe soit dans des pays avec lesquels Erasmus+ possède des accords d’échange.
Comment ? Quelles sont les démarches ?
Ca y est, votre projet est mûr et vous souhaitez vous lancer, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous pouvez vous faire aider d’un professionnel en vous rendant sur le site dédié.
Si vous êtes décidé sur la formation ou le voyage que vous souhaitez effectuer, vous pouvez également contacter directement le partenaire de votre choix, comme EF Education First qui propose des formations à destination des enseignants, Teacher Training Course, et vous orientera quant aux démarches à effectuer.
Rendez-vous ensuite sur le site de Pénélope, sur lequel vous serez orienté vers le formulaire à compléter selon votre type de projet.
Le conseil que nous pouvons vous donner est de bien respecter le calendrier des différentes étapes du processus d’inscription et de validation.
Quelle est la procédure afin de concrétiser votre projet ?
1. Commencez par vérifier si votre école est bien enregistrée dans la base de données du Ministère de l’Education Nationale et récupérez le numéro de référence. Si vous l’avez, vous pouvez ensuite procéder à l’étape 5.
2. Si votre établissement n’a pas encore de numéro de référence, il vous suffira de préparer un Plan de Développement Européen en précisant les objectifs de votre établissement en matière de développement et de formation pour les deux prochaines années, ce en justifiant le lien avec le cadre européen.
3. Puis il vous reste à enregistrer votre organisme sur le service d’authentification ECAS (European Commission Authentication Service)
4. Enfin vous pourrez vous inscrire sur le Portail Participant qui vous permettra de recevoir un identifiant PIC (Participant Identification Code) à 9 chiffres.
5. Téléchargez, sauvegardez et complétez le formulaire de candidature Eform pour la mobilité du personnel enseignant.
6. Enfin, la dernière étape, il ne vous reste qu’à soumettre votre candidature en ligne avant la date limite de dépôt des dossiers.
Les bourses Erasmus+ représentent une très belle opportunité de formation à l’international. Il est vrai que les démarches administratives peuvent être un frein et paraitre un peu lourde, mais le jeu en vaut la chandelle ! Des spécialistes pourront vous accompagner tout au long de votre inscription et vous aideront à réaliser votre projet.