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Qu’est-ce que l’apprentissage mixte ? A quoi ressemble-t-il en classe ?

Qu’est-ce que l’apprentissage mixte ? A quoi ressemble-t-il en classe ?

Alors, à quoi ressemble l’apprentissage mixte en classe ?

Voici quelques exemples de tâches que vous pourriez rencontrer :

• Les enseignants utilisent des médias en ligne tels que Ted Talks ou YouTube, ainsi que des activités éducatives (par exemple, discuter des opinions, rédiger des résumés sur les médias)
• Créer un blog en ligne ou un site Web (par exemple, un guide touristique de la ville)
• Utiliser un logiciel en ligne pour mener à bien les activités (par exemple, apparier des vocables avec des définitions)
• Utiliser des tablettes ou des appareils mobiles en classe pour la recherche d’un projet (par exemple, création d’une présentation sur la culture locale)

Pourquoi l’apprentissage mixte ?

Parce qu’il est plus personnalisable et facile d’accès, l’apprentissage mixte est bénéfique dans une classe moderne d’aujourd’hui. Cela signifie que vous pouvez personnaliser l’expérience de chaque élève, tout en lui offrant une plus grande flexibilité en matière de méthodes et moments d’apprentissage. En plus d’accroître la motivation, il comporte un certain nombre d’autres avantages :

1. La personnalisation

Utiliser la technologie dans un programme éducatif a pour effet de pouvoir adapter le contenu aux styles d’apprentissage individuels. En général, les apprenants, qui disposent d’une connexion personnalisée, peuvent sélectionner les activités spécifiques sur lesquelles ils souhaitent se concentrer.

Par exemple, un étudiant pourrait sélectionner davantage d’activités d’écoute, s’il s’agit de sa compétence la plus faible, tandis qu’un autre pourrait se connecter au même programme, mais travailler principalement sur des activités de vocabulaire. Cela leur permet d’adapter le programme à leurs besoins.

Les enseignants disposent également d’une multitude de ressources globales à utiliser dans le cadre de leurs face-à-face en classe. Utiliser les médias ou la technologie en classe permet également aux enseignants de personnaliser davantage l’expérience d’apprentissage en sélectionnant le matériel à utiliser selon les besoins et les préférences des élèves.

2. Une autonomie accrue

Être capable de contrôler la nature, le moment et l’endroit où se déroule l’apprentissage confère aux étudiants un plus grand contrôle sur celui-ci. Cela permet d’accroître l’autonomie de l’apprenant et de le rendre plus autonome. Par conséquent, une fois entré dans le monde réel, il sera plus confiant et conscient de la façon d’utiliser la langue.

Ce contrôle lui confère également un sens des responsabilités plus aigu et une plus grande motivation en tant qu’apprenant, ce qui peut l’aider à développer la capacité à trouver des ressources et le soutien nécessaires pour atteindre ses objectifs d’apprentissage.

3. Un accès accru

L’apprentissage mixte permet aux étudiants de choisir le moment, la durée, le lieu et l’appareil sur lequel étudier. Les apprenants du 21e siècle ont besoin de plus de souplesse dans leurs programmes ; une culture inspirée par les changements sociaux, culturels, économiques et politiques.

Cette flexibilité est essentielle dans le monde efficient d’aujourd’hui, en particulier pour les professionnels adultes et les étudiants universitaires ayant besoin d’adapter l’apprentissage à leur vie trépidante.

4. Étudiez à votre propre rythme

Avoir accès à des programmes et applications en ligne signifie une disponibilité 7 j / 7, 24 h / 24. Par conséquent, les étudiants peuvent étudier à leur propre rythme, en se donnant le temps nécessaire pour comprendre pleinement, effectuer et réviser les tâches. Cela signifie également qu’ils peuvent étudier au moment qui leur convient le mieux, s’assurant ainsi un apprentissage optimal.

5. Une rétroaction accrue

L’utilisation de la technologie permet d’améliorer rapidement la capacité d’analyse et l’examen linguistique d’un apprenant, afin de livrer une rétroaction sur le travail accompli. Cela renseigne l’enseignant qui peut alors adapter ses méthodes pédagogiques et sa rétroaction à chaque élève, tout en optimisant son emploi du temps.

Cette rétroaction informe les étudiants, attire leur attention sur leurs capacités et leurs difficultés et leur permet de faire des choix plus éclairés concernant leurs besoins en matière d’apprentissage. Dans certaines activités d’apprentissage mixte, la rétroaction est instantanée, ce qui la rend très efficace.

6. L’apport du face-à-face

Quels que soient les avantages des technologies d’un programme éducatif, il ne faut pas sous-estimer la valeur d’une classe en face-à-face. Il est important de reconnaître que l’élément d’apprentissage mixte dirigé par l’enseignant et axé sur la classe demeure la partie principale du programme. Les enseignants et les camarades de classe apportent une précieuse contribution personnalisée, tout en ajoutant une composante sociale et une touche d’authenticité au processus d’apprentissage.

Ces cours sont largement axés sur la production linguistique, offrant ainsi aux apprenants la possibilité de se concentrer sur la communication, tout en recevant des commentaires de leurs pairs et de l’enseignant.

7. Des résultats d’apprentissage améliorés

Les apprenants ont plus de contrôle sur le temps, le rythme, le cheminement et la place du programme, ce qui accroît en retour leur motivation à apprendre. Ils disposent de plus de temps pour accomplir les tâches à leur guise, dans les meilleures conditions. Tout cela permet en retour un apprentissage plus ciblé et, par conséquent, de meilleurs résultats d’apprentissage.

Tout le monde apprend différemment et les méthodes éducatives devraient refléter cette réalité, en concevant des programmes destinés aux différents styles d’apprentissage. Grâce à une meilleure intégration des technologies, combinée à des face-à-face en classe, nous sommes en mesure d’améliorer l’enseignement, l’information, l’engagement, l’autonomie et le plaisir.

L’apprentissage mixte nous permet de prendre en compte les besoins et préférences des apprenants du 21e siècle et de nous y adapter continuellement.

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