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Qu’est-ce que l’apprentissage basé sur l’exécution de tâches ?

Qu’est-ce que l’apprentissage basé sur l’exécution de tâches ?

Un guide rapide pour l’apprentissage basé sur l’exécution de tâches

Lorsqu’ils utilisent l’apprentissage basé sur l’exécution de tâches, les enseignants demandent à leurs élèves d’exécuter des tâches qui ressemblent à d’authentiques situations de la « vie réelle ». Cette approche met particulièrement au défi les étudiants habitués à une classe plus traditionnelle, par exemple, qui se concentre sur l’analyse, la pratique et la mémorisation de quelques verbes irréguliers.

Les enseignants et les élèves ayant toujours interagi dans une classe traditionnelle peuvent penser que le style est la « meilleure approche ». Mais réfléchissez un instant : que se passe-t-il lorsque les étudiants doivent utiliser la langue en situation réelle, par exemple, au moment de louer un appartement ? La connaissance de toutes les formes irrégulières du passé les aidera-t-elle à communiquer clairement ?

Probablement pas : c’est savoir comment les utiliser dans le contexte qui les aidera. Pour ce faire, les étudiants doivent pratiquer, commettre des erreurs, se faire corriger et recommencer. Savoir exécuter une tâche est un excellent moyen d’apprendre à utiliser la langue, de façon pratique, dans une situation susceptible de se présenter !

Pourquoi l’essayer dans votre classe ?

Comme pour tout autre processus d’apprentissage de compétences, les étudiants se retrouvent dans un « continuum de phobie du risque » : confrontés à une langue étrangère, certains s’y immergent directement, tandis que d’autres veulent s’exprimer aussi précisément que possible. Ce dernier groupe utilise différentes stratégies pour communiquer efficacement, par exemple, les gestes, les descriptions, les synonymes, et par la pratique, ils rassemblent un maximum d’éléments linguistiques possibles à utiliser ultérieurement.

L’apprentissage basé sur l’exécution de tâches permet aux élèves d’atteindre cet objectif, dans la mesure où il les oblige à accomplir une action en classe qu’ils feraient (et ont probablement déjà fait !) dans leur propre langue. Il permet de remplacer une classe « traditionnelle » par des situations réelles afin de répondre à des problèmes réels ou de les résoudre.

En reproduisant une situation réelle, comme un entretien d’embauche ou la souscription d’un contrat téléphonique, les apprenants peuvent utiliser en toute sécurité toutes les ressources dont ils disposent pour répondre à leurs besoins de communication.

Le rôle de l’enseignant est de préparer, de guider et de soutenir la classe pour l’aider à comprendre et mettre en pratique le langage nécessaire à l’exécution de la tâche. Avec le soutien de leur professeur, les apprenants peuvent expérimenter et s’immerger dans leurs études, tout en travaillant sur l’exactitude du langage utilisé.

Une feuille de route alternative

Pour utiliser une dernière métaphore, apprendre une langue, c’est comme s’installer dans une nouvelle ville et la découvrir progressivement. Au début, vous vous familiarisez avec le centre-ville et votre quartier. Puis, vous vous aventurez un peu plus loin jusqu’à relier tous les secteurs entre eux et vous déplacer en toute confiance dans l’ensemble de la ville. Il est inutile de passer toute la journée chez vous sous prétexte que vous ne savez pas vous déplacer dans votre ville.

De même, les apprenants les plus performants sont ceux qui s’efforcent de bien faire les choses et qui n’ont pas peur de sortir de leur zone de confort ni d’apprécier de nouvelles expériences. Pratiquer une langue par l’intermédiaire de l’exécution de tâches permet aux étudiants de renforcer leurs connaissances au point d’utiliser la langue, à la fois en termes de fluidité et de précision, de façon automatique.

Le « monde réel » se trouve là où les étudiants peuvent mettre leurs études à profit. L’apprentissage basé sur l’exécution de tâches est une stratégie essentiel permettant d’offrir à votre classe de nombreuses occasions de pratiquer une langue de qualité. La cerise sur le gâteau ? Les étudiants ont souvent tendance à apprécier ces activités.

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