Des activités de Noël destinées aux apprenants adultes et à une salle de classe diversifiée
1. Attribuer le bon cadeau à la bonne personne
Créez une activité de jumelage lors de laquelle les élèves choisiront le cadeau qui convient le mieux à une personne donnée. Par exemple, vous pouvez faire une liste de cadeaux courants (parfum, chaussettes, billets de concert, gel douche, livre), accompagnée d’étiquettes vierges, puis une liste de personnages (réels ou imaginaires), accompagnée d’une description de leur personnalité.
La première étape consiste à accorder un peu de temps aux élèves afin qu’ils puissent mémoriser les mots désignant les différents cadeaux. Une fois qu’ils auront clairement assimilé le vocabulaire, ils devront décider de l’heureux destinataire de chaque cadeau !
Si vous recherchez une approche plus dynamique, créez une activité de groupe lors de laquelle les élèves interpréteront un personnage et répondront à des questions concernant leur personnalité, leurs goûts et leurs aversions.
2. Quiz : Noël à travers le monde
De nos jours, il n’est pas rare que les professeurs de langues enseignent à des étudiants de différentes nationalités et origines culturelles ou bien issus de différents systèmes de croyances. C’est pourquoi de nombreux étudiants pourraient ne pas se reconnaître dans l’approche occidentale traditionnelle de la saison de Noël.
Organiser un quiz compétitif à choix multiples en classe ouverte pour enseigner aux élèves les coutumes de Noël à travers le monde est une approche pédagogique astucieuse ! Créez une présentation Powerpoint attrayante, comprenant entre 15 et 20 questions sur les curiosités de Noël à travers le monde, comportant chacune trois options à choisir.
N’oubliez pas de diversifier les questions et de les rendre divertissantes et stimulantes. L’avantage ? Vous diminuerez votre consommation de papier et vous n’aurez plus à vous soucier d’imprimer des dizaines de copies. Voici quelques exemples de questions à éventuellement inclure (stimulez l’intérêt en y ajoutant de belles images de différents pays !) :
1. Lequel de ces pays ne fête généralement pas Noël ?
(A : Norvège. B : Pérou. C : Algérie)
2. Lequel de ce spays fête Noël en été ?
(A : Espagne. B : Australie. C : Grèce)
3. En Allemagne, en Pologne et en Ukraine, trouver cet insecte sur votre arbre de Noël vous portera chance.
(A : fourmi. B : araignée. C : mouche)
3. Décorateurs d’intérieur de Noël
Répartissez vos élèves en groupes de trois ou quatre et expliquez-leur qu’ils devront décorer une maison pour les fêtes. Passez en revue le vocabulaire pertinent en lien avec les décorations (arbre de Noël, guirlandes, pommes de pin, couronnes, étoiles, guirlandes lumineuses, bruants, boules, sucres d’orge, crèches, oranges séchées, etc.) et distribuez des feuilles de papier représentant le plan simplifié d’une maison de deux chambres.
Ensuite, les élèves décideront de leur décoration de Noël en fonction des scénarios particuliers. Dans le premier scénario, ils recevront leur célébrité préférée. Dans le second, ils auront invité le président. Dans le troisième scénario, leur propre famille viendra leur rendre visite (bien sûr, vous pouvez changer tous ces personnages pour d’autres que vous trouverez plus amusants, moins controversé ou plus pertinents !). Une seule règle : discuter exclusivement dans la langue cible!
4. Décrire et deviner
Répartissez les élèves en petits groupes et demandez à chacun d’écrire individuellement trois mots en lien avec Noël (il peut s’agir de verbes, d’adjectifs ou de noms). Ils ne doivent pas faire part de leurs choix à leurs camarades de classe. Ensuite, sans divulguer leurs mots, ils décriront chacun d’eux afin de les faire deviner à leurs camarades.
C’est un excellent moyen pour les étudiants de réviser le vocabulaire et de s’exercer à trouver de nouvelles explications.
5. Histoires de saison
Lors de cette activité, vos élèves s’exerceront aux temps narratifs en rédigeant une histoire de Noël à l’aide d’éléments insolites et sans rapport. Commencez par écrire quatre ou cinq éléments absurdes et inattendus (par exemple, un arc-en-ciel, une paire de chaussettes roses, un requin, une Coccinelle de Volkswagen…) au tableau.
Ensuite, répartissez vos élèves en groupes de trois ou quatre et expliquez-leur qu’ils devront créer une histoire d’hiver / d’été (selon l’endroit où vous enseignez) en suivant une seule règle : inclure les éléments figurant au tableau.
Je vous garantis que cet exercice amusera les apprenants adultes, même s’ils peuvent avoir l’impression de ne pas être suffisamment créatifs au début. Ils proposent toujours de merveilleuses histoires !
6. Partager ses expériences
Distribuez à chaque élève une feuille de travail énumérant plusieurs expériences sous forme de puces. Revoyez tous les vocables inconnus, passez en revue le participe passé de chaque verbe et donnez aux élèves le temps de réfléchir à leurs propres expériences. Ensuite, invitez chacun à interroger son voisin pour confronter ses expériences.
La règle implique qu’ils développent chaque expérience : Avez-vous déjà ______? Quand l’avez-vous fait ? Comment était-ce ? Où étiez-vous ? Quel était le meilleur moment ? Le feriez-vous à nouveau ?
Voici quelques exemples d’expériences à utiliser (bien sûr, vous pouvez toujours les modifier pour les rendre plus complexes, plus faciles ou tout simplement plus pertinentes pour vos élèves du moment).
• Voir la neige (j’ai / je n’ai pas vu…)
• Voyager à l’étranger pendant la période de Noël (j’ai / je n’ai pas voyagé…)
• Fêter Noël en été (j’ai / je n’ai pas fêté…)
• Faire du chocolat chaud (j’ai / je n’ai pas fait…)
• Faire un bonhomme de neige (j’ai / je n’ai pas fait…)