20 questions simples pour évaluer votre cours
Planification
Les enseignants savent qu’une leçon commence bien avant que quiconque n’ait mis les pieds dans la salle de classe. Il s’agit de la phase de planification, qui prend souvent beaucoup de temps, en particulier pour les nouveaux professeurs ou pour enseigner un point de grammaire avancée pour la première fois. Une évaluation régulière de votre planification vous indiquera où modifier le processus pour vous préparer plus efficacement.
Demandez-vous :
• En général, dans quelle mesure cette leçon a-t-elle été difficile à planifier ?
• Vous sentiez-vous confiant quant au déroulement de la leçon ?
• Avez-vous eu du mal à trouver les ressources et le matériel nécessaires ? Si cela vous a pris beaucoup de temps, pourquoi ?
• Votre plan de cours était-il facile à suivre ?
• Dans quelle mesure avez-vous pu vous adapter à des changements d’orientation imprévus ?
Objectifs
Les objectifs orientent votre planification et le contenu de votre cours. Plus tard, au niveau du semestre ou de l’année scolaire, ils orientent cette leçon dans une perspective plus large. Sans objectifs, les cours sont insipides, tant pour les enseignants que pour les étudiants.
Demandez-vous :
• Vos objectifs étaient-ils clairs au début de la leçon ?
• Étaient-ils adaptés au niveau de vos étudiants ?
• Étaient-ils réalistes, compte tenu du temps alloué à la classe ?
• Vos étudiants ont-ils tous compris et atteint les objectifs ?
Participation des étudiants
Rappelez-vous toujours que certains étudiants sont plus naturellement confiants et disposés que d’autres. Faites donc appel à différents étudiants et expérimentez diverses techniques de classe visant à faire participer les élèves plus introvertis.
Demandez-vous :
• Les étudiants étaient-ils tous déterminés à participer ?
• Étaient-ils à l’aise avec la mise en place de vos activités ?
• Quelle activité s’est très bien / pas si bien / moins bien déroulée que prévu ?
Matériel
Que vous travailliez à partir d’un manuel de cours, de votre propre matériel ou d’une variété de ressources, il est important d’évaluer en permanence leur qualité et leur pertinence. Le matériel idéal est conçu pour exposer les étudiants à la langue cible, tout en maintenant une expérience riche et authentique. Il doit également correspondre à vos objectifs à la fois pour le cours et pour le semestre dans son ensemble. Parfois, le matériel semble plus approprié « sur papier » qu’en situation concrète dans la classe.
Demandez-vous :
• Le matériel choisi correspond-il au niveau, à l’âge et aux centres d’intérêt de ma classe ?
• Était-il approprié et pertinent ?
• L’avez-vous intégralement utilisé ? Si non, pourquoi ?
• A-t-il encouragé la participation ?
• Utiliseriez-vous les mêmes ressources la prochaine fois ?
Outils
Tableaux blancs, tableaux blancs interactifs, activités en ligne, ordinateurs et téléviseurs. Nous connaissons tous le matériel qui nous convient le mieux et les domaines dans lesquels nous aimerions nous démarquer. Entrez : évaluation régulière de votre utilisation de la technologie et des différents outils.
Demandez-vous :
• Quels outils et technologies avez-vous utilisés ? Leur utilisation a-t-elle soutenu vos objectifs ?
• Aviez-vous un plan de secours en cas d’événement imprévu (par exemple, une panne de courant) ?
• Avez-vous su intégrer sans encombre l’utilisation de la technologie à vos cours ou avez-vous été maladroit ?
Nous savons qu’en évaluant votre propre enseignement, vous pourriez vous sentir mis à nu. Mais nous savons aussi que les avantages d’une auto-évaluation régulière (y compris une planification plus performante, du matériel de meilleure qualité, des cours plus efficaces et plus agréables et des étudiants hyper engagés) sont considérables. Alors ne soyez pas timide. Dans le cadre d’une pratique régulière, les auto-évaluations vous sembleront normales et votre enseignement n’aura jamais été aussi performant.