Vivre la « Vida Local »
De quoi l’homme a-t-il le plus peur ? De l’inconnu. La plupart d’entre nous se sent plus à l’aise chez soi que partout ailleurs. Mais notre « chez soi » ne doit pas se limiter à notre ville d’origine. Il peut aussi s’agir d’un endroit où nous avons vécu pendant un an, un endroit que nous avons exploré pendant un mois, voire même lors d’un week-end plus long que prévu.
Pour vous aider à vous familiariser avec votre environnement et vous sentir moins seul pendant votre voyage, voici quelques idées qui vous aideront à vivre la “Vida Local” comme un membre de la population locale.
La famille d’accueil
Quelle meilleure façon de vivre comme un membre de la population locale que de vous fondre parmi elle ? Cette formule vous permettra d’intégrer une famille locale, dont vous partagerez les repas et les sorties. Vos hôtes deviendront, pour quelque temps, votre seconde famille et vous aideront à comprendre la vie quotidienne des habitants de votre lieu de séjour.
Airbnb
Plus abordable qu’un hôtel, et personnellement ma préférée, cette formule vous permet de louer une chambre ou tout un appartement à un particulier. Si votre hôte se trouve sur place, il pourra vous donner des conseils d’initiés sur les différentes activités et attractions touristiques, et parfois même vous accompagner. Si vous êtes seul à occuper les lieux, vous pourrez profiter pleinement de la cuisine et ignorer les contraintes liées aux heures d’arrivée et de départ, comme c’est le cas à l’hôtel.
Couchsurfing
Un canapé mis gratuitement à votre disposition et une agréable compagnie. Que demander de plus ? Là encore, le propriétaire du canapé vous accompagnera généralement lors de vos sorties ou vous livrera des conseils d’initiés. Des événements hebdomadaires dans la région sont également organisés afin que vous puissiez rencontrer d’autres membres de la population locale et « couch surfers » et vivre une expérience à 360°. Particulièrement recommandé aux routards.
L’application mobile « Like a Local »
Si vous êtes trop timide pour aller vers les autres ou préférez simplement explorer les lieux par vos propres moyens, vous pouvez télécharger l’application mobile « Like a Local ».La sélection y est encore limitée, mais ellefonctionne très bienpour les villesd’Europe orientale. D’authentiques membres de la population locale, triés sur le volet, participentau contenu, et c’est unexcellent moyen de fréquenter les lieux où vont ces habitantset éviterles pièges à touristeshors de prix et surpeuplés.
L’application mobile « Spotted by Locals »
Une autre applicationmobile (et un autre de mes favorispersonnels !), comprenant les guides urbains àjour de55 villesà travers le monde. Il existe également un blog qui approfondit certaines destinations, etl’applicationafficheparfoisdes promotionset desévènements locaux.
En fréquentant les lieux favoris de la population locale, l’aspect positif se traduit par des prix plus abordables et des endroits moins bondés (et moins touristiques). Vouspourrez également vousimmerger dansla culture, et à votre retour, impressionner vos amiset votre famille, grâce à des conseils d’initiés qui ne figurent pas dans _n’importe quel_guidede voyage.