Visa étudiant, autorisation ESTA, permis de travail… Prévoir son séjour aux Etats-Unis
L’autorisation de voyage ESTA
Dans le cas où l’objet de votre voyage est le tourisme, l’ESTA, ou autorisation électronique de voyage, vous sera exigée lorsque vous partez aux Etats-Unis pour une durée de 90 jours maximum. Les mesures d’entrées sur le territoire aux Etats-Unis se sont renforcées mais laissent cependant place à une demande d’autorisation de voyage plutôt qu’à un visa pour les ressortissants du Visa Waver Pogram dont la France fait partie.
Pensez à compléter votre demande sur ce site officiel afin de ne pas tomber sur des sites frauduleux, oui car votre portefeuille n’apprécierait que moyennement. Vous devez régler la somme de 14$ et la décision est généralement prise dans les 72h suite à votre demande.
Attention donc à ne pas vous y prendre à la dernière minute car sans ESTA, vous ne passerez pas les contrôles de sécurité et serez contraints à faire demi-tour ! Une fois la demande acceptée, vous avez 2 ans pour profiter pleinement de multiples voyages aux Etats-Unis sans avoir à reformuler de nouvelle demande. Sympa non ?
Ah oui, j’oubliais, il existe des visas de tourisme et d’affaires (B1 et B2), qui vous donnent la possibilité de rester 6 mois sur le territoire, mais vous devrez être capables de justifier pourquoi les 90 jours proposés par l’ESTA sont insuffisants pour votre déplacement.
Quels types de visas ?
Le visa étudiant (F/M)
Avant de prétendre à une demande de visa étudiant pour les Etats-Unis, vous devez être étudiant(e) d’une école locale. Cela signifie que vous devez vous inscrire premièrement dans l’établissement de votre choix puis réaliser votre demande : faites le bon choix !
Les différences entre le système scolaire américain et le système scolaire français sont multiples alors prenez le temps de choisir l’école qui vous convient le mieux, d’autant plus que ce visa ne vous permettra pas de travailler sur place.
Prix total de votre visa étudiant : environ 350$.
Notez que pour toute demande de visa, un entretien au consulat des Etats-Unis sera obligatoire pour démontrer vos motivations en anglais. Vous n’êtes pas bilingue ? Pas de panique, préparez-vous avant votre entretien : assurez-vous d’avoir toutes les pièces justificatives qui vous seront demandées (dont un passeport valide 6 mois après la date de votre retour).
Soyez confiants, pensez à démontrer que vous pourrez subvenir à vos besoins sur place et que vous avez un projet de retour en France. Entrainez-vous aussi répondre à quelques questions en anglais « why are you going to the US? Will you have enough funds during your stay? Are you planning to live in the US? », la peur de ne pas vraiment savoir répondre en anglais sera ainsi maîtrisée !
Ces visas qui vous permettent de travailler aux Etats-Unis
Vivre aux Etats-Unis et travailler dans une entreprise américaine en font rêver plus d’un(e), alors je vais également vous parler des visas de travail : de quoi emballer vos affaires et partir à la conquête de votre American Dream !
Stage/bénévolat
Les visas sont catégorisés par “lettre” et contiennent des sous-catégories numérotées, ainsi si vous souhaitez effectuer un stage ou partir au pair, même si ceux-ci sont dans le cadre de vos études, vous aurez besoin des visas de la catégorie J.
Sachez qu’aux Etats-Unis, aucune règle ne force les entreprises à rémunérer les stagiaires, il y a cependant des règles spécifiques qu’elles doivent respecter pour vous faire travailler sans être dans l’illégalité : vous devez vous mettre d’accord sur le montant de la rémunération (même si celui-ci est de “0”), ce stage doit contribuer à votre réussite personnelle et professionnelle par les missions…
Alors même si ce stage n’est pas rémunéré, il s’inscrit quand même dans le cadre des catégories travail et non étudiant.
Travail
Les catégories de visa travail sont multiples (D,I,E,H,L,O,P,Q,R,T,D) et varient en fonction de la nature de l’emploi que vous allez exercer sur place (ouvrier agricole, athlète, stewart/hôtesse de l’air, stage dans des domaines particuliers…) vous pourrez trouver toutes les catégories sur ce site officiel et obtenir un détail des sous-sections par catégorie sur le site officiel du consulat, c’est aussi sur ce site que vous devrez prendre rendez-vous au consulat après avoir rempli tous les formulaires.
Vous vous posez des questions sur les diplômes français et leurs équivalences ? Eh bien, sachez que c’est l’entreprise d’accueil qui se chargera d’évaluer ce dernier. Vous avez désormais toutes les cartes en mains, à vous de jouer (ou plutôt de remplir) !
N’hésitez pas à consulter aussi les conseils de Guillaume Coudert pour Glassdoor : Partir travailler à l’étranger – Tout ce qu’il faut savoir
Et la Green Card pour les Etats-Unis… ?
Si vous souhaitez absolument vivre aux Etats-Unis sans avoir à passer par toutes les étapes précédentes, vous pouvez toujours tenter de participer gratuitement à la célèbre loterie qui permet chaque année à 50 000 personnes maximum de remporter la Green Card, valable à vie et renouvelable tous les 10 ans. Une belle opportunité car les français peuvent participer !
La Green Card vous permettra d’y séjourner et d’y travailler de façon permanente comme un citoyen américain, mais pas de voter. Attention cependant à être rigoureux dans votre demande, car nombreux sont les participants et les procédures ! Qui sait, peut-être que vous compterez parmi le lot de chanceux ?
Les loteries ouvrent généralement un an et demi avant la date souhaitée, vous avez environ un mois pour déposer votre candidature sur la plateforme dédiée. Par la suite, une sélection des participants est effectuée et les candidats doivent y retourner à une date donnée pour vérifier s’ils ont été tirés au sort. Toutes les étapes se font exclusivement en ligne et une fois sélectionné(e) vous recevrez votre Green Card quelques mois après votre entretien au consulat sous réserve que votre dossier soit entièrement approuvé !
Sans la loterie, la Green Card s’obtient aussi par le mariage, les liens familiaux, des conditions sociales ou des caractéristiques de travail très spécifiques que vous trouverez sur le site officiel de l’immigration. Généralement, c’est une Green Card valable initialement 2 ans qui est octroyée que vous pouvez renouveler à l’issue de ces deux années. La demande étant très élevée, notamment pour la “catégorie travail”, le temps d’attente peut prendre plusieurs années.
Les documents de voyage vers les Etats-unis n’ont maintenant plus de secret pour vous ! A quand le grand départ ?