EF GO Blog | EF Blog France
Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Un guide pour débutants sur la K-pop

Un guide pour débutants sur la K-pop

J'ai adoré la K-pop - un genre de musique populaire originaire de Corée du Sud - depuis le lycée. Mon meilleur ami à l'époque était fou d'un groupe appelé Girl's Generation et son obsession a fini par me contaminer. Plus j'en apprenais sur les grands actes de la K-pop et sur le fonctionnement de l'industrie, plus tout cela devenait intéressant. Voici mon guide pour débutants sur tout ce qui concerne la K-pop.

Les compagnies de divertissement

Dans le monde de la K-pop, les groupes sont totalement "fabriqués", ils passent par un processus intense de formation et de répétition afin d'être parfaits lors de leur lancement. Les plus grandes entreprises dans ce domaine - elles sont comme des maisons de disques - sont S.M. Entertainment, à l'origine de groupes comme H.O.T, S.E.S., et Girl's Generation, et YG Entertainment, qui se concentrent sur la gestion de groupes issus du milieu hip-hop.

Formation

Les "idoles", comme on appelle les membres de groupes de K-pop, suivent une formation intense, même des changements esthétiques, pour pouvoir devenir un groupe cohérent. Mais comment tout cela commence-t-il? Dans l'industrie musicale occidentale en général, dès qu'un artiste commence à gagner un certain élan en ligne, les maisons de disques s'intéressent et peuvent éventuellement offrir un contrat d'enregistrement. Dans le monde de la K-pop, les choses progressent un peu différemment... Les jeunes qui rêvent de devenir une "idole" se rendent aux labels et passent par une série intense d'auditions. Après avoir été sélectionnés, ils répéteront pendant des mois, voire des années, avant de commencer à se produire.

Groupes

Les groupes eux-mêmes sont la partie la plus fascinante du monde de la K-pop. Plus de 240 groupes ont fait leurs débuts ces dernières années, beaucoup d'entre eux connaissant un succès extrême au-delà de la Corée du Sud. Il existe des groupes masculins et féminins, et ils ont tendance à être nombreux par rapport aux groupes de musique occidentaux - certains groupes ont même été connus pour avoir jusqu'à 40 membres comme le groupe NCT. Certaines entreprises créent même de grands groupes comme EXO, de sorte que la moitié peut se produire en Corée du Sud tandis que l'autre moitié couvre la Chine. Bien que la K-pop soit à l'origine un phénomène sud-coréen, le genre est maintenant si populaire dans le monde entier que de plus en plus de membres de groupes de K-pop sont étrangers ; des jeunes de Chine, du Japon et d'Australie se présentent aux auditions avec l'espoir de devenir une "idole".

Musique

La K-pop offre quelque chose pour tout le monde. Avec des racines dans la musique pop, la K-pop fait de plus en plus référence à la soul, au rap, au rock, au R&B, voire au funk. À mesure que la popularité du genre dans le monde entier a augmenté, la musique a commencé à refléter les goûts variés du public. (Le meilleur moyen d'avoir une idée de la variété musicale est d'écouter une playlist de K-pop comme celle-ci.)

Clips musicaux

Bien que la musique soit importante, la K-pop est aussi un genre intensément visuel. Les vidéos sont parfaitement chorégraphiées, des productions de haute qualité visant à mettre en avant les membres les plus populaires du groupe. La vidéo de "I Got a Boy" par Girls Generation" a même remporté le prix de la meilleure vidéo YouTube de 2013, battant des superstars mondiales comme Lady Gaga.

Apprendre le coréen avec EFEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Vous souhaitez apprendre une langue à l'étranger ? Commandez une brochure EF gratuitement.

En savoir plus