Le guide ultime de l'été à Rome
Ah, l'été à Rome ! Les visites des sites historiques, les dégustations de glaces crémeuses et les soirées chaleureuses avec de délicieux petits plats viennent tout de suite à l'esprit, n'est-ce pas ? Mais les merveilles de la capitale italienne ne s'arrêtent pas là. Notre guide vous dévoilera les multiples attraits de cette ville magnifique, qui vous donneront assurément envie de partir à Rome.
1- Profiter à fond de la matinée…
Bien que les mois de juin et septembre soient déjà très chauds en Italie, les températures diurnes peuvent facilement atteindre des niveaux caniculaires pendant juillet et août. Cependant, cela ne vous empêchera pas de partir à la découverte des joyaux cachés de Rome. Assurez-vous simplement de planifier vos activités au tout début de la journée. Levez-vous tôt et soyez le premier à visiter les sites touristiques. Vous profiterez de températures matinales plus fraîches, passerez moins de temps à faire la queue dans les files d'attente et il y aura moins de touristes sur vos photos. N'oubliez pas de vous munir d'une bouteille d'eau ; autrement, les petites fontaines d'eau potable publiques, connues sous le nom de « nasoni », dispersées aux quatre coins de la ville, vous aideront à rester hydraté !
2- ... et de la soirée !
Appliquez la même règle aux soirées. En effet, l'air commence à se rafraîchir vers 16 heures, et il ne viendrait jamais à l'idée des habitants de dîner avant 20 heures. Si vous avez passé une chaude après-midi à vous détendre à l'ombre ou à l'intérieur, vous pourrez alors reprendre l'exploration de la ville en soirée. Naviguez dans la ville comme un Romain et découvrez ses joyaux illuminés : rendez-vous à la fontaine de Trevi ou sur la spectaculaire Piazza Navona qui bourdonne souvent d'artistes et de musiciens de rue après la tombée de la nuit. De plus, de nombreuses attractions majeures de Rome, comme la Cité du Vatican et le Colisée, proposent des visites nocturnes.
3- Visionner un film en plein air
Regarder un film sur grand écran, entouré des merveilles architecturales historiques de la ville au coucher du soleil. Difficile de faire plus pittoresque que le cinéma en plein air. Pendant l'été, Rome propose un programme chargé de projections éphémères de cinéma en plein air. Vous trouverez une vaste gamme de projections gratuites sur la Piazza San Cosimato, la Piazza Vittorio, et l'île du Tibre, seule île de Rome. Un endroit génial pour visionner un film. Des dernières sorties aux classiques hollywoodiens, en passant par les films indépendants et les documentaires, il y aura une projection pour chacun. Pour augmenter votre dose de culture, vous pourrez aussi assister aux nombreux spectacles de théâtre et d'opéra en direct.
4- Manger, boire et se laisser aller à quelques excès
Vous aurez de nombreuses expériences gastronomiques classiques à cocher sur votre liste de choses à faire à Rome. Vous pourrez commencer la journée par un expresso, puis vous rafraîchir avec une généreuse portion de gelato, délicieuse glace très crémeuse et enfin déguster une pizza à croûte mince fraîchement cuite. Mais pour une véritable découverte des délices culinaires de la ville, vous devrez vous aventurer à la recherche d'autres plats. Si vous aimez les friandises sucrées, offrez-vous un maritozzo. Ces petits pains moelleux traditionnels, garnis de crème fouettée, sont souvent consommés au petit-déjeuner. Les suppli, boulettes de riz frites enrobées de chapelure et souvent garnies de fromage, sont les en-cas les plus savoureux de la street food.
5- Explorer les parcs
La Villa Borghèse est le plus grand parc public de Rome. Cet espace vert magnifiquement conçu est rempli de jardins manucurés, d'avenues bordées d'arbres, d'un lac pour les bateaux, de jolis pavillons et d'une série de sculptures et de fontaines ornées. Se promener dans les jardins est un moyen paisible d'échapper à l'agitation de la ville, et les attractions comprennent un zoo qui a plus de 100 ans et plusieurs galeries d'art célèbres situées dans des bâtiments historiques. Les jardins cachés de la Villa Sciarra et le grand parc de la Villa Doria Pamphilj sont également gratuits et facilement accessibles depuis le centre de Rome.
6- Faire du tourisme à vélo
La voie Appienne romaine, Via Appia Antica, est l'une des plus anciennes routes de Rome et s'étendait autrefois jusqu'au sud de l'Italie. Une partie du chemin est encore pavée avec les pierres d'origine utilisées pour créer la route. Vous passerez devant une multitude d'églises et de ruines historiques, d'élégants cyprès et même plusieurs catacombes que vous pourrez visiter. Il s'agit également d'un endroit idéal pour une longue promenade, qui vaut vraiment la peine d'être effectuée tôt le matin ou par une journée plus fraîche.