Que faire sans le bac ? 6 solutions pour votre avenir
Les examens de fin d’année se terminent et les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances. Alors que faire sans le bac à 18 ans ? Comment rebondir sans le fameux sésame de fin de lycée ?
Oui, vous allez certainement commencer par pleurer un bon coup, et vos parents aussi peut-être (en tous les cas c’est ce que je ferais moi…) puis vous allez vous relever les manches. Un nouveau départ s’offre à vous, voici 6 options qui peuvent être envisagées :
Redoubler et repasser le Bac
La 1ère solution envisagée par les enseignants – et nous aussi il faut l’avouer car cette menace plane tous les ans sur nos têtes depuis l’école primaire – est de redoubler pour repasser le bac dans l’espoir de l’avoir l’année suivante. Cette option comporte néanmoins un bémol qui est le risque de s’ennuyer en classe puis de retomber dans la spirale des challenges et échec qu’il a fallu affronter cette année.
On l’a bien compris, les examens ne sont pas forcément votre tasse de thé, alors les options suivantes vous réjouiront peut-être davantage.
Faire un petit (ou grand) job
Beaucoup de métiers ne nécessitent pas forcément d’avoir le baccalauréat. En revanche on pourra parfois vous demander de savoir lire, compter et écrire, compétences qu’à priori vous maîtrisez. Ainsi, la rentrée sera synonyme de nouveau départ et pourquoi pas prendre un tournant professionnel ?
Voilà une bonne façon de gagner en maturité tout en commençant à gagner un peu d’argent pour financer la poursuite de vos études ou tout autre projet de vie. Avec cette solution, il est toujours possible de préparer et passer le bac en candidat libre, en prenant éventuellement des cours par correspondance pour se préparer au mieux au bac.
Partir à l’étranger, voyager
Profitez de cette « opportunité » pour faire une Gap Year, aka une année de césure après le bac en partant à l’étranger. Un ou plusieurs pays, chez des amis ou avec son sac à dos, dans un pays où vous pourrez faire un petit boulot, avec un Working Holiday (visa vacances-travail) ou tout simplement en baroudant, les options sont multiples.
Cependant dans tous les cas vous apprendrez une langue (si vous choisissez un pays non francophone tant qu’à faire !! ), vous gagnerez une expérience super valorisante pour mettre sur votre CV mais aussi pour choisir une école qui vous convient à votre retour. Comme pour l’option précédente vous pourrez toujours passer votre bac en candidat libre sur place ou à votre retour si vous le souhaitez.
Vous ferez ainsi un coup compte quadruple : une belle expérience valorisante, une ou plusieurs nouvelles langues à votre actif, une idée plus précise de ce que vous souhaitez faire dans le futur et éventuellement un baccalauréat passé sur place bien mérité !
Faire du volontariat
Et pourquoi pas se rendre utile durant quelques mois ? Il existe toutes sortes de volontariat aussi bien en France qu’à l’étranger, dans le cadre des programmes de l’Etat ou en direct avec des associations caritatives, l’objectif est toujours le même : aider tout en apprenant de nouvelles choses, un métier, le travail en équipe et, qui sait, peut-être faire naître une vocation ?
Dans tous les cas, vous pourrez aussi passer votre bac en candidat libre et peut-être même vous faire aider dans vos révisions par vos collègues volontaires, qui sauront vous tendre la main si vous en avez besoin.
Suivre une formation sans le Bac
Il existe de nombreuses options qualifiantes (et heureusement) que vous pouvez effectuer sans le bac : séjours linguistiques spécialisés, programmes de BTS dans des écoles privées, filières professionnelles parallèles, années d’études à l’étranger, diplômes de langues…
Ainsi suivant votre choix et vos résultats, il pourra toujours être possible par la suite d’intégrer une filière plus classique ou bien de poursuivre dans la voie que vous aurez empruntée.
Développer sa passion
Vous avez une passion, c’est aussi une porte d’entrée vers votre futur métier ? Mannequin, écrivain, chanteur, acteur… vous avez envie, vous êtes motivé et accessoirement, vous avez un peu de talent ? Tentez votre chance, après tout vous n’avez rien à perdre et vous n‘avez que faire de votre diplôme pour vous lancer. Ce qui ne vous empêche pas une fois de plus de passer le bac en candidat libre dans un 2ème temps bien entendu, c’est toujours bien d’avoir un ‘parachute’ au cas où.
Sans le bac, rien n’est perdu ! Il vous reste quelques options et solutions disponibles, et heureusement, à vous d’envisager celle qui vous convient le mieux !