Ode à l’immense librairie Strand à New York
29 kilomètres de livres. C’est environ 8 kilomètres de plus que la totalité de l’île de Manhattan. Et le tout contenu dans un lieu ancien et poussiéreux, situé juste sous Union Square : la puissante librairie Strand.
Strand est l’un des sites touristiques les plus uniques de New York. Vue de l’extérieur, ce n’est qu’une librairie parmi tant d’autres – mais les rangées de livres à un dollar sur le trottoir vous donnent une idée de ce qui vous attend. Vous y trouverez de tout. Des livres neufs, anciens ou rares, des livres de tous genres – même des livres au mètre. Et à la seconde où vous franchissez le seuil de la boutique, vous savez que l’histoire des 29 kilomètres ne peut qu’être vraie.
La librairie Strand semble elle-même tout droit sortie d’un conte. Où que vous portiez le regard, il n’y a que des livres empilés sur des livres, empilés sur toujours plus de livres. Le personnel est aussi éclectique que les livres qu’il vend ; certains employés sont âgés, barbus et portent des lunettes, tandis que d’autres sont jeunes, tatoués et ont l’air enfantin.
Strand est le Louvre des librairies. Elle regorge de chef-d’œuvres, mais elle est si vaste que vous ne pourrez jamais les découvrir tous.
Cela dit, vous pouvez toujours essayer.
LIBRAIRIE STRAND 828 BROADWAY (JUSTE AU SUD DE UNION SQUARE)