10 joyaux cachés à New York
Les visiteurs affluent en masse vers New York et ses célèbres points de tourisme comme le pont de Brooklyn. Les galeries d'art, les musées d'histoire et les spectacles de renommée mondiale à Broadway font le bonheur des amateurs de culture, les immenses grands magasins séduisent les accros du shopping et les restaurants satisfont les gastronomes du monde entier. Mais la vie dans la Big Apple va bien au-delà des attractions touristiques et des sites célèbres.
Apprenez à connaître le vrai New York grâce à notre guide pratique qui vous permettra de découvrir dix des joyaux cachés de la ville, recommandés par les habitants les plus avertis. Et qui sait, vous aurez peut-être envie d'un séjour linguistique à New York à la fin de votre lecture.
1. Le musée de la crème glacée
Dans une ville qui regorge de musées célèbres, l’un d’entre eux sort vraiment des sentiers battus touristiques et c’est le plus savoureux ! Le Musée de la crème glacée, également connu sous le nom de « Heaven » par les amateurs de friandises, offre une expérience appétissante. Passez votre après-midi à baigner dans un décor de confiseries, à errer dans la salle des chocolats et à déguster d’énormes sundaes.
Chaque été, le musée ouvre ses portes dans un lieu différent, à la manière d'un pop-up, et sa newsletter vous permet d'être le premier à savoir où il se trouve.
2. La forêt tropicale cachée
De Central Park au Jardin botanique de New York, en passant par tous les petits parcs publics tout au long du chemin, il n’est pas difficile de trouver un espace vert au milieu de la jungle de béton. En revanche, trouver un écrin de verdure privé est un peu plus compliqué. Pourtant, nichée au cœur d’un bloc de bureaux de Midtown Manhattan, se cache une minuscule forêt tropicale.
De grandes baies vitrées qui agissent comme une serre, combinées à un système de condensation de vapeur d’eau de pluie, créent un mini-écosystème humide, conservant ainsi les plantes tropicales vertes et luxuriantes.
3. Bubby’s pour les crêpes et les tartes
Dans le sud de Manhattan, le menu du convivial restaurant Bubby’s célèbre presque toutes les spécialités traditionnelles américaines. Les habitants de Tribeca jurent que les crêpes James Beard (fourrées aux bananes caramélisées et aux noix grillées) ou les crêpes au levain et aux myrtilles sont servies, non seulement pour le brunch, mais aussi au déjeuner et au dîner.
Allez-y à toute heure pour déguster un hamburger, une part de tarte bien chaude ou même un siroter cocktail. Avant de partir, n'oubliez pas de faire un tour au photomaton du sous-sol pour une photo commémorative.
4. Explorers Club Headquarter
Faites plaisir au globetrotteur qui sommeille en vous à l’Explorer’s Club Headquarters. C'est un établissement intime, légèrement moins connu de l’Upper East Side. Fondé en 1904, ce club était le lieu des explorateurs et des aventuriers internationaux qui venaient partager les récits de leurs expéditions et les découvertes scientifiques qui en découlaient.
Les quatre étages du Headquarters sont remplis de trésors et d'objets issus de voyages aux quatre coins du monde. Attention, cet épique joyau caché provoque une terrible envie de voyager.
5. Le Bar Secret Please don’t tell
Les bars cachés ont connu leur heure de gloire à l'époque de la prohibition et, bien qu'ils n'aient plus besoin de se cacher, les bars secrets reviennent sur le devant de la scène. Entre la 1ère Avenue et l'Avenue A, l'entrée du Please Don't Tell passe totalement inaperçue des passants. Seuls les "initiés" entrent dans une cabine téléphonique, décrochent le téléphone et sonnent une fois
S’ils sont autorisés à entrer, une porte à même le mur s’ouvrira et les conduira au cœur du bar intime, où ils pourront passer leur soirée à déguster des cocktails raffinés, d’excellents mets et, cerise sur le gâteau, profiter d’une discrétion absolue.
6. Le Burger Joint de l’hôtel Parker Meridian
Des hamburgers et encore des hamburgers ! Bien que manger une juteuse galette de bœuf à New York ne soit pas inhabituel, trouver un endroit calme, ou tout au moins, à l’écart des touristes, est plutôt rare. Alors, que diriez-vous du Burger Joint ? Un joyau caché au sens propre, dissimulé derrière le rideau d’un hall d’hôtel.
Courez à l’Hôtel Parker Meridian de Midtown pour un menu composé presque exclusivement de hamburgers et cheeseburgers avant que d'autres ne découvrent à leur tour le Burger Joint.
7. Assister à un concert flottant
Amarrée sous le pont de Brooklyn à Dumbo (acronyme signifiant "Down Under the Manhattan Bridge Overpass"), vous découvrirez un endroit insolite pour apprécier de la musique classique. La BargeMusic a été surnommée la "salle de concert flottante" de New York et accueille fièrement des événements de musique classique depuis 1977. De plus, vous pourrez profiter d'un bout de l'histoire musicale de la ville tout en admirant la vue panoramique sur l'East River.
8. Visitez le mur de Berlin
Non, vraiment ! Lorsque le mur de Berlin a été démoli en 1989, des sections décorées d'œuvres d'art ont été préservées et plusieurs d'entre elles se trouvent maintenant à New York. Partez à la recherche de ces pièces au Kowsky Plaza de Battery Park, dans les jardins du bâtiment des Nations unies, dans l'enceinte du musée Intrepid Sea Air & Space et au musée Ripley's Believe it or Not de Times Square.
9. Cilantro pour la cuisine mexicaine
Sans doute l'un des meilleurs endroits de la ville pour déguster une fajita fraîche (ou quatre). Cilantro est une petite cantine mexicaine authentique de l'Upper West Side, connue et appréciée des connaisseurs pour son atmosphère conviviale et ses fajitas au poulet grillé alléchantes. Appréciez une oasis sans touristes dont l'intérieur est confortable, avec des chaises et des tables en bois, un plafond en poutres, le tout au son de la salsa.
10. Un endroit secret pour le coucher du soleil
Chaque soir, des centaines de touristes se précipitent vers l'Empire State Building pour prendre des photos du panorama impressionnant de New York vu d'en haut. Mais lorsqu'il s'agit de trouver des spots de photos Instagram, il vaut la peine d'écouter les locaux pour trouver la meilleure vue de la ville. Au coucher du soleil, rendez-vous au Sunset Park, dans le sud de Brooklyn, pour admirer la vue de la spectaculaire skyline de Manhattan. Un spectacle que vous ne pouvez pas apprécier lorsque vous êtes à Manhattan même !