Ne faites pas ces erreurs lors de votre prochain voyage
En Italie…
Attention à votre café | Ne commandez pas de cappuccino après le déjeuner. Les cappuccinos sont censés se déguster le matin et les expressos après le repas.
Apprenez à connaître les règles culinaires | renoncez à commander des ingrédients supplémentaires pour votre pizza (les combinaisons figurant sur les menus pizzas ont été soigneusement pensées !). Par ailleurs, souvenez-vous de ne pas mettre de parmesan sur les pâtes qui contiennent des fruits de mer – cela est considéré comme un « crime de lèse-majesté » dans ce paradis culinaire !
En Allemagne…
Respectez les règles du jeu | Attendez que le voyant passe au vert avant de traverser la rue ou vous risqueriez d’attirer bon nombre de regards désapprobateurs, mais aussi une amende.
Octroyez-vous une place | N’hésitez pas à vous asseoir à une place inoccupée au restaurant, sans attendre d’être installé à la table d’autres convives que vous ne connaissez pas (les Allemands aiment prendre leurs repas en commun !)
Soyez poli | Si vous parlez l’allemand, veillez à employer la forme courtoise de « Sie » au lieu du terme plus informel de « Du », lorsque vous vous adressez à des personnes que vous ne connaissez pas.
En France…
Essayez de parler français | Essayez de ne pas entamer d’entrée de jeu une conversation en anglais et, si vous avez recours à l’anglais, assurez-vous que votre interlocuteur parle l’anglais en lui posant la question fatidique : « parlez-vous l’anglais ? »
Oubliez la viande « bien cuite » | Réfléchissez à deux fois avant de commander votre viande « bien cuite ». Dans le pire des cas, vous pourrez la commander à point ; autrement, envisagez de déguster votre steak « bleu » ou « saignant » – c’est-à-dire à la française !
Employez les titres de civilité | Ayez toujours recours aux titres de civilité lors de vos conversations avec des Français. Essayez d’utiliser « madame », « mademoiselle » ou « monsieur » aussi souvent que possible et avec la bonne personne, bien sûr !
Au Royaume-Uni…
Respectez la file d’attente | Respectez la file d’attente ou ne la faites pas du tout. Les Anglais prennent leurs files d’attente très au sérieux et ne pas respecter les règles strictes de la file d’attente vous vaudra… disons… quelques réprobations.
Parlez peu mais parlez bien | « How are you? » est une forme de salutation qui n’attend pas nécessairement de réponse. « Fine thanks, and you? » serait, cependant, la réponse courtoise adéquate.
En Espagne…
Décalez vos heures de repas | le déjeuner n’est pas servi avant 14 heures et le dîner ne commence qu’aux heures tardives de la soirée, souvent après 22 heures. Aussi, souvenez-vous que personne ne va en discothèque avant 2 heures du matin, donc soyez prêt à manger et veiller tard !
Faites la sieste | Les magasins ferment souvent entre 14 et 17 heures afin de permettre aux commerçants (et à tous les autres !) de faire un petit somme, aussi connu sous le nom de « siesta ». Il existe une autre raison, peut-être encore plus importante et pertinente à cette pause : il fait tout simplement trop chaud en milieu d’après-midi pour laisser les touristes arpenter les rues !
Vous prévoyez de faire vos emplettes dans une grande ville ou dans le nord du pays ? Aucun souci ; l’heure de la sieste n’y est pas aussi répandue et les grands magasins comme Zara y sont pratiquement toujours ouverts !