Mystère résolu ? 5 théories qui expliquent le Stonehenge
Le Stonehenge est l’un des monuments les plus majestueux et mystérieux dans le monde. Bien que des milliers de touristes affluent chaque année vers cette “merveille du monde” vieille de 5000 ans dans le Wiltshire, en Angleterre, peu de personnes s’accordent sur le sens ou la raison de cette pile de pierres astucieusement disposées. Le mystère de Stonehenge est d’autant plus grand que les constructeurs n’ont – druides ou aliens en fonction de celui à qui vous posez la question – laissé aucune indication quant à son objet. Les théories abondent et nous avons donc rassemblé 5 d’entre elles, les plus cools et les plus folles :
1. C’est un lieu de culte
Une des théories les plus anciennes indique que Stonehenge a été construit comme lieu de culte. L’alignement des pierres et la façon dont le henge s’ouvre dans la direction du lever du soleil milieu de l’été indiquent que le monument a été mis en place pour l’adoration rituelle du soleil.
2. C’est une ancienne boule de cristal
Des études plus récentes ont montré que Stonehenge a permis à nos ancêtres de prédire les événements célestes comme les éclipses, les solstices et les équinoxes, un peu comme un observatoire astronomique moderne. Savoir où ils se situaient dans le cycle saisonnier permettait une planification plus efficace de l’agriculture et des activités sociales et religieuses.
3. C’est un lieu de guérison
Une autre théorie affirme que Stonehenge était un lieu de guérison. La découverte de restes humains dans la région, le tout avec des signes de blessure ou de maladie, indique que les gens peuvent avoir voyagé d’aussi loin que l’Irlande, le Pays de Galles et le nord de l’Angleterre pour chercher un remède à leurs maux à Stonehenge.
4. C’est un instrument géant
Probablement ma théories préférées, selon celle-ci, Stonehenge a été construit pour faire de la musique. Pour arriver à cette conclusion les chercheurs ont passé des mois à taper plusieurs types de pierres entre elles et on a enregistré ces sons pour les analyser. Ils ont constaté que tandis que la plupart d’entre elles ont produit un bruit sourd muet, les monolithes de pierre bleue du henge « chante »… (Je me demande si le transport de 50 tonnes de pierres pour construire un xylophone géant valait le coup pour leurs dos….)
5. C’est juste deux hommes des cavernes qui s’ennuyaient.
Bien qu’étant l’hypothèse la moins scientifique de toutes, je suis personnellement plutôt friande de l’idée que ce site majestueux est le fruit du dur labeur de deux hommes des cavernes qui ont décidé de passer le temps en déplaçant des roches massives sans aucune raison. Si je ne me trompe pas (et je me trompe probablement), les deux hommes doivent bien se moquer de nos tentatives ridicules pour résoudre ce mystère qui n’a jamais vraiment été révélé en premier lieu!