Les Français se laissent devancer par les Italiens sur le terrain des compétences en anglais – mais qui en sort gagnant ?
La rivalité italo-française dépasse largement le thème du vin ou du football, comme en témoigne le rapport sur l’indice de compétence en anglais EF (First English Proficiency Index, EF EPI) de cette année. La maîtrise de l’anglais – langue des sciences, des affaires et de la diplomatie – est un puissant indicateur de compétitivité économique et de perspectives d’avenir d’un pays. Après s’être imposée devant l’Italie dans le rapport de l’année dernière, la France a pris du retard cette année – mais l’Italie est-elle gagnante pour autant ? Peut-être pas.
Le sens sous-jacent du classement
Aujourd’hui, nous nous classons à la 35e place sur les 88 nations figurant dans le rapport EF EPI et notre note de 55,59 nous place dans le niveau de compétence modérée. L’Italie, 34e de ce même classement, nous devance d’une place avec une note de 55,77. Avec un tel résultat, les Français et les Italiens sont en moyenne capables d’effectuer les tâches suivantes en anglais : participer à des réunions, comprendre des paroles de chansons et rédiger des e-mails professionnels sur des sujets familiers. Cela dit, nos compétences en anglais sont encore trop faibles pour favoriser les interactions efficaces sur notre lieu de travail et cette faiblesse pourrait nous empêcher de développer des activités et des partenariats à international.
Quel est l’impact de la maîtrise de l’anglais ?
À mesure que le monde a renforcé ses interconnexions, grâce notamment au commerce, aux voyages et à la culture, la nécessité des pays et des individus de maîtriser une langue commune – en l’occurrence, l’anglais – a connu une évolution similaire. Les résultats indiquent qu’une meilleure maîtrise de l’anglais contribue à faciliter grandement l’activité professionnelle ainsi qu’à augmenter la capacité individuelle des travailleurs à gagner davantage. De plus, la maîtrise de l’anglais facilite la diffusion d’idées, de technologies et d’innovations à travers une seule langue. Enfin, il existe une corrélation positive entre la qualité de vie – espérance de vie, éducation et revenu par habitant – et les compétences en anglais d’un pays.
En quoi les pays « au niveau de compétence très élevé » se démarquent-ils ?
Les pays d’Europe au niveau de compétence très élevé partagent quelques caractéristiques clés. Tout d’abord, l’anglais y est enseigné comme langue étrangère obligatoire à tous les élèves, dès le primaire. Deuxièmement, les cours d’anglais de tous niveaux adoptent une approche communicative plutôt que de privilégier l’exactitude grammaticale. En outre, de nombreux cours universitaires et programmes d’études menant à l’obtention d’un diplôme sont dispensés en l’anglais. Troisièmement, les citoyens de ces pays voyagent énormément et profitent d’une exposition quotidienne à l’anglais au travail et à la télévision, où les programmes en langue anglaise sont rarement doublés.
Comment peut-on améliorer ses compétences en anglais ?
En France, nous devrions donner une partie des cours menant à un diplôme universitaire en anglais et aider les adultes à développer des aptitudes en anglais, applicables à leur carrière. Le manque d’exposition à l’anglais est un obstacle majeur en France, c’est pourquoi un effort pragmatique visant à élargir cette exposition renforcerait la confiance des adultes dans leurs compétences linguistiques.
Bien que la France puisse prendre de nombreuses initiatives pour améliorer les compétences en anglais de ses citoyens, il nous incombe également de prendre à bras-le-corps l’apprentissage linguistique. Le meilleur moyen d’apprendre l’anglais rapidement est de partir l’étudier à l’étranger pour s’immerger dans un bain de culture anglophone. Apprendre l’anglais vous ouvrira non seulement une multitude de perspectives personnelles et professionnelles, mais contribuera également à faire de la France un pays plus compétitif et innovant sur le plan international.