Jeux de société pour apprendre l’anglais – notre sélection
Taboo
Composez deux équipes distinctes et faites deviner à tour de rôle des mots en anglais à votre équipe, pendant un temps imparti et en évitant les mots Taboo ! Plus vous faites deviner de mots à votre équipe, plus vous avancerez vers la victoire.
Tirez une carte, vous y verrez par exemple le mot à faire deviner « room » et plusieurs mots à ne surtout pas prononcer lorsque vous vous lancerez dans l’explication pour votre équipe : dans ce cas : « bed » « house » « mattress » « pillow » ou encore « to sleep ». Vous appliquerez ainsi vos connaissances et vos compétences à l’oral dans une ambiance joviale et détendue.
La différence de niveau en anglais entre les joueurs ne doit pas vous empêcher de vous désinhiber. Au contraire, voyez-le comme un atout pour progresser encore davantage en anglais : vous apprendrez de nouvelles expressions à utiliser dans une prochaine partie !
Balderdash
A tour de rôle, piochez une carte et lisez à voix haute le mot indiqué (souvent complexe). Essayez de deviner ensuite la bonne définition du mot en l’écrivant sur un bout de papier. Le joueur ayant pioché la carte vous lira ensuite toutes les fausses définitions et la bonne indiquée sur sa carte. Vous devrez ainsi deviner quelle définition vous semble être la bonne.
Un moment de bonne humeur assuré, en famille ou entre amie.s, pour appréhender la langue de Shakespeare d’une manière amusante !
Scattergories
Similaire au célèbre et classique Baccalauréat, vous devez trouver des mots commençant par une lettre imposée et correspondants à des catégories prédéfinies. Pour s’amuser et faire travailler vos méninges, nul besoin donc du jeu officiel ou d’objets en particulier autres que des stylos, des feuilles et d’un chronomètre !
Scrabble
Idéal pour travailler votre orthographe et élargir votre vocabulaire, ce classique du genre (également disponible en ligne) consiste à obtenir le plus de points possibles en créant des mots grâce à des lettres piochées au hasard.
Nous vous conseillons de vous munir d’un dictionnaire à la fois pour vérifier que les mots de vos adversaires existent bien (!) et en découvrir de nouveaux.
Boggle
Non il ne s’agit pas d’une nouvelle marque de vêtements tendance comme The Kooples ou du cousin éloigné de votre moteur de recherche préféré Google, mais bien d’un jeu similaire au Scrabble, avec seize dés à agiter (placés dans une petite boîte) pour trouver des mots en diagonale, horizontalement ou verticalement.
Votre objectif est de trouver un maximum de mots « cachés » en trois minutes pour obtenir le plus de points possibles (barème de point selon la longueur de chaque mot). Une autre manière ludique (mais relativement difficile) de réfléchir et d’apprendre tout en s’amusant.
Brainbox – Apprendre l’anglais
Ce jeu à questions vous demandera d’exercer vos talents d’observation. Après avoir pris le temps de regarder attentivement une carte comportant plusieurs éléments (dessins, mots en anglais…), vous la retournez et devez répondre à une série de questions sur ce que vous venez d’observer.
Une autre manière de découvrir l’anglais en douceur avec les enfants.
Sky my husband
Devinez des expressions anglaises bien connues à partir de traductions littérales françaises. Parmi les 46 cartes à disposition et les indices vous orientant pour trouver la bonne réponse, ce jeu se rapproche dans un sens du Balderdash. Cependant, une bonne connaissance de la culture anglophone est nécessaire si vous souhaitez vous amuser. Mieux vaut aussi y jouer avec des personnes de votre niveau en anglais.
En salle de classe à l’école, chez vous ou en ligne avec votre groupe d’amie.s, en famille avec parents et grands-parents, apprendre une langue ensemble, avec des jeux, en s’amusant, est l’un des meilleurs moyens d’aider votre mémoire à assimiler plus rapidement.
Vous pouvez aussi faire preuve d’imagination en créant vos propres règles avec vos enfants ou entre ami.e.s ! Utilisez par exemple des objets, des lettres, des images, des aliments (oui des aliments… évitez avec les plus jeunes !) des vêtements… et pour les plus créatifs d’entre vous, poussez le vice en construisant votre plateau de jeu personnalisé.
Prêt.e à relever le défi ? Alimentez dès aujourd’hui votre apprentissage de l’anglais par un grain d’imagination, une bonne dose d’humour et une explosion de fous rires !
Sur le même sujet :