Football : 7 choses que vous devez savoir sur l’Espagne
L’Espagne : un pays où le football est fondamentalement une religion. L’équipe espagnole, qui figure parmi les meilleures au monde, comprend de grandes stars et un très fort potentiel, quel que soit le tournoi disputé. Vous trouverez ci-dessous un bref récapitulatif des joueurs qui donnent à l’équipe tout son sens et contribuent à faire vivre l’histoire du football.
1. Les Stars
L’équipe nationale espagnole regorge de stars et choisir les meilleurs joueurs n’est pas chose facile. Même les remplaçants viennent de grandes équipes comme le Real Madrid ou Barcelone.
Andrés Iniesta – position : milieu de terrain, club : FC Barcelona
Iker Casillas (alias El Santo) – position : gardien de but, club : FC Porto
Sergio Ramos – position : défenseur, club : Real Madrid
Cesc Fabregas – position : milieu de terrain, club : Chelsea
Gerard Pique – position : défenseur, club : FC Barcelona
David Silva – position : milieu de terrain, club : Manchester City
2. Le style : « Titi-Taka »
Le Tiki-taka est le style distinctif de l’équipe sportive espagnole, caractérisé par des passes courtes, une possession soutenue et un passage du ballon à travers différents canaux. Beaucoup le considèrent comme la clé de leur succès phénoménal au cours des dernières années.
3. L’entraîneur : Vicente del bosque
Del Bosque a joué au Real Madrid dans les années 70 et au début des années 80, mais son bilan d’entraîneur est en fait bien meilleur. Avec le Real Madrid, il a remporté la Ligue des Champions en 2000 et 2002 et avec l’équipe nationale espagnole, la Coupe du Monde en 2010 et le Championnat d’Europe en 2012.
4. Le vocabulaire du football « en espagnol »
Après le mandarin, l’espagnol est une langue très parlée dans le monde entier ; c’est également la langue maternelle de nombreux joueurs. Voici donc une liste des termes footballistiques les plus communs en Español :
Gol – But
Fuera de juego – Hors-jeu
Centrocampista – Milieu
Delantero – Attaquant
Defensa – Défenseur
Capitán – Capitaine
Árbitro – Arbitre
Tanda de penaltis – Tirs au but
Tiempo añadido – Prolongation
Tiro libre (falta) – Coup franc
Saque de esquina – Corner
5. Regardez des matchs avec un demi-million de fans
Pour les matchs importants, les sponsors officiels et les conseils municipaux installent habituellement des écrans géants dans les centres urbains afin que le public puisse se réunir pour regarder et supporter la Roja (« la rouge » comme est surnommée l’équipe espagnole). Habituellement, des centaines de milliers de personnes se réunissent aux abords du Santiago Bernabéu (le stade du Real Madrid), où sont installés plusieurs écrans géants. Connue sous le nom de Fan Park, la zone peut accueillir jusqu’à un demi-million de fans !
6. Chantez avec eux
« ¡Yo soy español, español, español! » (traduction : je suis espagnol, espagnol, espagnol !) fut le chant plus entendu en 2010.
« ¡A por ellos, oé! » (traduction : battons-les) est un chant classique depuis 2006, destiné à encourager et à enflammer l’équipe.
« ¡Que viva España! » (traduction : vive l’Espagne !) est un chant destiné à supporter l’équipe, mais aussi la féliciter lorsqu’elle gagne et joue vraiment bien. C’est la reprise d’une chanson de l’artiste, Manolo Escobar.
7. Et célébrez leur victoire avec la « Red Tide »
Chaque fois que l’équipe nationale espagnole gagne, le peuple espagnol descend dans les rues pour célébrer sa victoire. À Madrid, les habitants se réunissent autour de fontaines comme Cibeles (pour les victoires du Real Madrid) ou Neptuno (pour celles de l’Atlético de Madrid). À Barcelone, la marée rouge (surnom affectueux donné aux fans espagnols vêtus de rouge) se rassemble autour de la fontaine de Canaletas. Si l’Espagne gagne à nouveau, vous pouvez être sûr que l’équipe arpentera une nouvelle fois les rues à bord d’un bus, en célébrant sa victoire avec ses fans et en les remerciant de leur soutien !
Image de Grabaluz, Flickr / Creative Commons