Football : 6 choses que vous devez savoir sur l’Italie
Les italiens prennent le football très au sérieux. Mais que savez-vous sur leur équipe nationale ? Voici six faits sur l’une des plus grandes équipes de football du monde, personnellement ma favorite !
1. L’Azzurri
La couleur de l’équipe d’Italie est le bleu (azzurro en italien), datant de l’association de la couleur bleue de la dynastie royale qui a unifié l’Italie en 1861. L’un des chants les plus courants par les fans italiens est Forza Azzurri qui se traduit directement par “alimentation bleu”.
2. Les Stars de la Squadra
Ils sont talentueux et ils ont du style :
Matteo Darmian – Poste : Défenseur, Club : Manchester United
Gigi Buffon – Poste : Gardien, Club : Juventus
Alessandro Florenzi – Poste : Milieu, Club : Roma
Citadin Martins Eder – Poste : Attaquant, Club : Inter
Giorgio Chiellini – Poste : Défenseur, Club : Juventus
Daniele De Rossi – Poste : Milieu, Club : Roma
3. Vocabulaire du football “in italiano”
Si vous regardez les matchs en Italie ou si vous êtes avec des fans italiens passionnés, vous devez connaître le vocabulaire de football en italien:
Fuori gioco – Hors-jeu
Centrocampo – Milieu
Attaccante – Attaquant
Difensore – Défenseur
Capitano – Capitaine
Arbitro – Arbitre
Calcio di rigore – Expulsions
Tempo supplementare – Temps supplémentaire
Calcio di punizione – Coup-franc
Calcio d’angolo – Corner
4. Football, amis et nourriture
Les matchs de football sont juste d’autres prétextes pour les Italiens de se réunir avec leurs amis et la famille et de profiter de la bonne cuisine italienne : pâtes froides, salades ou même juste une pizza à emporter. Beaucoup de personnes le font à la maison, mais les restaurants et bars à travers le pays ont également mis en place des écrans géants pour que de grands groupes puissent se réunir et supporter leur équipe tous ensemble.
5. Les chants des supporters “Azzurri”
Po-po-popopo-popo : un remake de la chanson “Seven Nation Army” des White Stripes, est devenu un grand succès lors de leur victoire en Coupe du Monde 2006 en Allemagne. C’est encore l’une des chansons les plus populaires chantée par les fans italiens.
Fratelli d’Italia, l’Italia S’p desta, Dell’elmo di Scipio, S’p cinta la testa … : ‘hymne national italien depuis 1946 et encore une mélodie classique parmi les fans.
I-ta-lia, I-ta-lia, I-ta-lia … : Un chant simple pour nous tous, fans de la Squadra Azzura et souvent entendu sur le terrain.
6. Dansez jusqu’à l’aube
Quand l’équipe nationale joue, les Italiens espèrent célébrer au son des klaxons, des chants et des danses dans les rues. Si tout va bien pour les garçons en bleu, attendez-vous à une Italie festive et des rues pleines à craquer avec tout le monde habillé en bleu ou en vert, blanc et rouge – les couleurs de notre drapeau bien-aimé !