Erica et son année scolaire au Colorado
Je m'appelle Erica, je viens d'une petite ville au nord-est de Milan et il y a trois ans, j'ai décidé de sortir de ma zone de confort et d'explorer le monde. J'étudie actuellement la médecine à l'université de Pavie, mais à l'époque j'étais en troisième année de lycée à Milan.
En juillet 2021, je suis partie avec EF pour une année à l'étranger aux États-Unis. La famille qui m'a choisie se trouvait dans le Colorado, j'ai donc fait mes études et rencontré de nouvelles personnes au sommet des montagnes Rocheuses, dans la petite ville de Colorado Springs.
Je suis partie pour cette expérience pour différentes raisons, dont la plus importante, celle qui les englobe toutes, est la croissance personnelle. J'ai rencontré beaucoup de gens, j'ai dû m'adapter, j'ai appris et consolidé la langue anglaise, j'ai vécu de nouvelles expériences que je ne pense pas que j'aurais vécues en Italie. Cette année m'a apporté autant que les 16 précédentes, ainsi qu'une deuxième famille à l'autre bout du monde qui m'a accueillie à bras ouverts. Comme je l'ai déjà mentionné, j'ai également amélioré ma maîtrise de l'anglais, mais je me suis surtout retrouvée à parler comme un natif du pays. Au bout de deux mois environ, je ne traduisais plus de l'italien, mais ce que je disais sortait spontanément de ma bouche et, surtout, j'ai commencé à rêver dans la langue, ce qui a été une grande réussite.
Comme j'étais là depuis un an, j'étais totalement intégré à la culture locale, et les activités étaient également typiquement américaines : matchs de football, sports,... L'école était ouverte de 8h à 15h, et l'après-midi, je participais à des clubs et à des activités sportives où j'ai pu me faire beaucoup d'amis. La saison de volley-ball d'automne a été ma préférée ; je faisais partie de la première équipe et nous avons gagné beaucoup de matchs, nous sommes allés jusqu'aux championnats régionaux ! En général, le sport en Amérique est très chaleureux et le climat y est donc complètement différent de celui de l'Italie.
Mes amis et camarades de classe ont toujours été prêts à m'aider et à me soutenir, surtout pendant la première période où je n'étais pas habituée à la langue anglaise, et de même, les professeurs ont toujours expliqué les mots dont je ne connaissais pas la signification. L'environnement scolaire aux États-Unis est très différent, les étudiants et les enseignants sont beaucoup plus proches et le climat, à mon avis, est meilleur.
Mes camarades de classe et de sport sont rapidement devenus mes amis, et nous nous voyions également le week-end pour passer du temps ensemble, aller au restaurant ou faire du shopping. La vie d'un adolescent aux États-Unis tourne autour de la famille et de l'école, c'est pourquoi il est essentiel de participer à diverses activités.
Faire une année loin de chez soi à 16/17 ans n'est pas facile et je suis donc très heureuse d'avoir choisi une agence qui m'a soutenue, ainsi que mes parents, avant, pendant et après mon année à l'étranger. Ils m'ont bien préparée et j'ai donc eu moins besoin de soutien pendant mon année, mais je savais que si j'avais des doutes, j'aurais une foule de personnes prêtes à m'écouter.
Je pense qu'il est impossible de résumer en une page tout ce que j'ai vécu en un an, mais j'espère vous avoir aidé à vous faire une idée de ce qui vous attend, une expérience qui changera votre vie ! Si je pouvais donner un conseil à la moi du passé qui cherchait des informations et des réponses à ses milliers de questions, je lui dirais de ne pas se faire trop d'illusions et d'en profiter au maximum parce que ça passe très vite. La peur peut parfois vous bloquer, mais une personne qui effectue une année à l'étranger doit se convaincre de relever tous les défis qui se présentent à elle afin de profiter pleinement de l'expérience.