En combien de temps je peux apprendre l’anglais ?
Une question que l'on se pose souvent lorsque l'on veut apprendre l'anglais est de savoir combien de temps cela va prendre avant de d'être plus à l'aise...
Apprenez intensivement pendant au moins un mois
L’immersion totale dans un pays anglophone est la meilleure méthode pour des progrès rapides. Si vous ne pouvez pas partir à l’étranger, prenez des cours en ligne avec un professeur, faites des exercices, regardez des films en VOSTF au départ. Votre acquisition de l’anglais sera cela dit certainement bien plus longue en comparaison avec tout ce que vous pourriez apprendre pendant un séjour à l’étranger.
Grammaire, conjugaison, compréhension générale et vocabulaire de base : voici ce que vous pourriez au moins maîtriser avec aisance après un mois d’apprentissage intensif à raison de 5h par jour (tout est cependant relatif, selon votre motivation, la méthode choisie et le temps que vous pouvez y consacrer).
Plus vous pratiquerez et côtoierez l’anglais, plus vous vous familiariserez et l’intégrerez rapidement. Enfants, collégiens, lycéens, adultes… tout le monde peut s’y mettre et apprendre !
Approfondissez vos connaissances les deux mois suivants
Poursuivrez votre travail pendant au moins deux mois tout en essayant de changer quelques habitudes dans votre vie de tous les jours. Pensez « écrit » ET « oral » : apprendre l’anglais, c’est aussi savoir le parler. Et pour cela, cherchez régulièrement des situations pour pratiquer, écoutez des podcasts en anglais, approfondissez votre connaissance générale en vocabulaire, ou envisager un long weekend en Angleterre pour tester votre niveau.
Continuez votre étude et faites des exercices écrits quand vous avez un moment ; soyez curieux, intéressez-vous aux cultures et aux expressions anglophones. Au bout de trois mois, vos niveaux à l’oral et à l’écrit devraient s’améliorer nettement et commenceront à être significatifs !
Pratiquez régulièrement pendant au moins six mois
Pour dominer une difficulté (ou plusieurs), estimer vos progrès et maîtriser l’anglais, pas de secret : pratiquez régulièrement ! Chaque jour en ligne, avec votre entourage… l’anglais doit continuer de faire partie de votre vie ! Faites preuve de motivation et soyez assidu.e pendant au moins six mois.
Envisagez quoiqu’il arrive une immersion de quelques semaines dans un contexte anglophone à l’étranger au cours de votre étude de la langue. Avec ou sans professeur sur place dans une école, vous progresserez de plusieurs niveaux et prendrez encore davantage confiance en vous.
En tant qu’étudiant, partez à l’aventure ; envolez-vous pour une expérience au sein d’une université aux Etats-Unis et vivez la trépidante vie d’un étudiant américain !
Une année en immersion : ça y est, vous êtes fluent !
Si vous le pouvez, partez donc une année à l’étranger dans un ou plusieurs pays anglophone.s ! Découvrez le globe-trotter qui se cache en vous, cherchez un établissement d’anglais dans la ou les ville.s de vos rêves, évitez aux maximum les francophones et trouvez éventuellement un travail sur place. N’oubliez pas votre appareil photo : pensez à vos films souvenirs !
S’immerger de nombreux mois dans une culture anglophone sera extrêmement bénéfique pour enrichir votre connaissance de la langue de Shakespeare et de toutes ces expressions locales que nous n’apprenions pas à l’école quand nous étions enfants.
Sur le même sujet :