10 choses à savoir avant de vous installer à Dublin
1. Soyez préparé à la météo
Dublin subit en moyenne 130 jours de pluie par an. L’hiver compte un nombre important de jours de vent et de pluie (assurez-vous donc d’emporter d’épais manteaux, des pulls chauds et des chaussures résistantes), bien que les jours de pluie ne soient pas rares non plus au cours de l’été. Investissez dans un petit parapluie à garder dans votre sac tout au long de l’année ; nul ne sait à quel moment la pluie arrivera et il vaut mieux être prêt !
2. Choisissez une carte SIM locale
La plupart des cafés, bibliothèques et espaces publics disposent du Wi-Fi, mais si vous souhaitez utiliser votre téléphone ou vous connecter à la 4G sans encourir des frais exorbitants d’itinérance internationale, procurez-vous plutôt une carte SIM irlandaise locale. Des réseaux comme Three et Vodafone proposent des contrats uniquement SIM avec données, tandis que Lycamobile offre des forfaits comprenant des minutes et SMS internationaux pour rester connecté avec vos proches dans votre pays d’origine.
3. Connaître le jargon
Comme pour toute nouvelle ville, les habitants auront leur propre façon de parler, y compris de nombreux nouveaux mots d’argot à employer. Craic (prononcé « crack ») est un terme commun pour désigner le plaisir, l’humour ou les plaisanteries. Donc, si quelqu’un vous demande « Where’s the craic? », il veut savoir ce qui se passe tout en cherchant à rire un peu comme au bon vieux temps !
4. Emprunter l’autobus
Il est facile de se déplacer à pied dans les limites du centre-ville de Dublin. Mais, si vous venez de la banlieue ou que le temps n’est pas au beau fixe, les bus publics sont généralement le moyen le plus simple de vous déplacer. Les Dublin Busses sont des bus à impériale qui affichent leurs itinéraires à l’avant. Attendez votre bus à un arrêt et agitez la main lorsque vous le voyez approcher : il vous suffit de faire un signe au chauffeur pour lui indiquer que vous souhaitez monter à bord. Cependant, soyez prévoyant ; assurez-vous de prendre un peu d’avance, car les bus ne sont pas toujours à l’heure !
5. Le tramway LUAS
Deux lignes du tramway LUAS relient également les quartiers de banlieue au centre-ville. Les lignes de tramway rouge et verte sont rapides et faciles à utiliser, mais très fréquentées aux heures de pointe. Si vous envisagez de vous installer dans la banlieue sud ou sud-ouest de Dublin, vérifiez la distance de votre nouvelle demeure potentielle de l’une ou l’autre de ces lignes de tramway.
6. Les Leap Cards
Les Leap Cards agissent comme les Oyster Cards à Londres ; procurez-vous une nouvelle Leap Card sans contact au magasin du coin, enregistrez-la, transférez-y de l’argent et vous pourrez l’utiliser pour payer vos trajets de bus et de tram. Les tarifs de la carte Leap sont souvent moins chers et des réductions supplémentaires sont disponibles lorsque vous utilisez une Student Leap Card. Postulez en ligne, puis vérifiez votre statut d’étudiant (apportez des documents d’identité) à l’un des bureaux de la Student Leap Card de la ville pour faire imprimer votre carte.
7. Inscrivez-vous auprès d’un médecin
Il n’y a rien de pire que de tomber malade à l’étranger. Le système de santé gratuit financé par le gouvernement de Dublin est excellent, vous trouverez donc un cabinet médical proche de votre domicile où vous inscrire auprès d’un médecin généraliste. Nous espérons que vous n’en aurez pas besoin, toutefois, si un jour vous vous sentez mal, vous vous féliciterez d’avoir pris le temps de remplir les documents à l’avance.
8. Faites trier tous les documents
L’Irlande est membre de l’UE et de l’EEE, ainsi, si vous êtes citoyen de l’UE ou de l’EEE, vous pourrez séjourner jusqu’à trois mois sans visa, mais devrez obtenir un visa de travail ou d’étudiant si vous prévoyez de rester plus longtemps. Si vous voyagez avec un statut d’étudiant, votre université ou votre école vous aura probablement envoyé un pack de bienvenue contenant des informations détaillées que vous devrez lire et suivre scrupuleusement.
9. Choisissez votre rive
La rivière Liffey divise la ville en deux, la « rive nord » et la « rive sud ». Historiquement, le sud abritait les classes bourgeoises moyennes et supérieures, tandis que les familles ouvrières habitaient sur la rive nord. De nos jours, des représentants de toutes les communautés vivent sur les deux rives du fleuve, mais cette rivalité de longue date fera probablement encore l’objet de plaisanterie au pub !
10. Connaissez vos applications
Journey Planner calcule les itinéraires des transports en commun vers votre destination, accompagnés des horaires et des mises à jour sur les départs et les retards en temps réel. Uber facilite à l’extrême les réservations de taxis. Utilisez l’application Leap Top-Up pour recharger vos Leap Cards. Dublin Bus a également sa propre application pour les mises à jour des trajets. Si vous rêvez de déguster un repas dans votre restaurant préféré, sans pour autant sortir de votre pyjama, Deliveroo livrera vos plats à emporter à votre porte.