10 bonnes raisons d’aimer Brisbane
Il y a une ville australienne que vous devez absolument visiter – et ce n’est pas Sydney. Brisbane, capitale de la région balnéaire du Queensland, est une métropole de taille idéale qui impressionne. Voici pourquoi vous allez l’adorer.
1. La culture décontractée
Même si la plupart des Australiens prétendent que leur ville est un lieu de vie décontracté, c’est vraiment le cas en ce qui concerne « Brissie ». Faites-nous confiance ! Peut-être grâce à la proximité de la plage et des parcs nationaux ou au temps presque continuellement au beau fixe. Quels que soient les ingrédients secrets, Brisbane en est pourvue.
Si vous voulez apprendre l’anglais dans une destination au mode de vie réellement peu stressant, cette ville est une excellente option.
2. La rivière
La très sinueuse rivière Brisbane, qui s’étend jusqu’à bon nombre des banlieues de la ville, est particulièrement belle lorsqu’elle traverse le centre-ville. Elle longe des sites d’intérêt locaux tels que la plage de loisirs et les parcs de South Bank, les jardins botaniques de la ville et les falaises rouges de Kangaroo Point. Les catamarans City Cats relient ces destinations (et bien d’autres encore) aux campus universitaires du centre-ville et aux banlieues.
3. Le centre-ville
Après les cours, rendez-vous dans le West End découvrir la culture des bars branchés, détendez-vous à Musgrave Park ou à South Bank ou traversez le pont Victoria jusqu’au centre-ville. Pendant que vous y êtes, offrez-vous une séance de shopping dans le centre commercial de Queen Street, pique-niquez dans les magnifiques jardins botaniques de 20 hectares de la ville, là où les mangroves côtoient des pelouses impeccables, ou suivez les pistes cyclables à proximité de la jetée d’Eagle Street, où les restaurants et les bars s’animent en soirée.
Vous aimez l’art et les spectacles ? Le centre de Brisbane abrite un certain nombre de galeries, musées et lieux de spectacle, tels que la Gallery of Modern Art, le Performing Arts Complex, le Queensland Museum et le Metro Arts Centre, chacun proposant un programme bien rempli tout au long de l’année.
4. New Farm Park
Situé juste au bord de la rivière de la rivière, se trouve New Farm Park : 37 hectares de terrains de pique-nique et de parcs formant le plus ancien, mais aussi le plus grandiose parc de Brisbane. Riche en jardins, aires de jeux et figuiers centenaires entrelacés de Morteon Bay, New Farm Park est l’endroit idéal où passer le week-end ou un après-midi ensoleillé. Il est également limitrophe du Powerhouse, l’un des premiers centres de spectacles de Brisbane.
New Farm Park est facilement accessible en transport en commun depuis le centre-ville, en City Cat ou en bus. Vous aurez juste besoin de quelques amuse-gueules, d’une nappe de pique-nique, de quelques amis – et éventuellement d’un frisbee !
5. Des plages de classe mondiale au nord et au sud
Depuis Brisbane, prenez la direction du sud vers la Gold Coast ou du nord vers la _Sunshine Coas_t. Leur nom en dit long : ces deux côtes abritent certaines des plus belles plages que vous ne visiterez jamais. Et il y en a une faite juste pour vous, que votre journée idéale à la plage comprenne le bodyboard, la réalisation de châteaux de sable géants ou la dégustation d’énormes cornets de crème glacée au coucher du soleil.
6. Un minimum d’effets personnels
Grâce à son climat chaud et à son ciel dégagé, Brisbane ne vous contraint pas à emporter une foule d’effets personnels ! C’est vrai : nul besoin d’équipements de ski, de pulls volumineux, de sous-vêtements longs, de bottes ni de vestes superposées. Un simple maillot de bain et des tongs (ou « togs and thongs » pour tous ceux qui ne connaissent pas encore l’argot australien !), des t-shirts en coton, des shorts, des jeans, une robe d’été et un chapeau de soleil.
7. Les parcs à thème
Les amateurs de montagnes russes auront de quoi se régaler juste au sud de Brisbane. Dreamworld, Movieworld, Seaworld, WhiteWaterWorld et Wet n Wild Water World constituent une succession de parcs à thème qui s’enchaînent tout au long de la Gold Coast. Ces parcs, qui regorgent d’attractions à faire dresser les cheveux sur la tête, ainsi que d’autres plus paisibles pour les moins téméraires, sont une excellente option pour passer le week-end.
8. Des parcs nationaux à gogo
Pensez aux merveilles naturelles peuplées de forêts d’eucalyptus, de lagunes, de sentiers de randonnée, de criques, de fleurs sauvages et d’emplacements de camping. Les parcs nationaux de Tamborine, Lamington, Mt Barney et Aguilar sont tout aussi populaires auprès des habitants que des visiteurs. Prenez une voiture et passez un long week-end à faire de la randonnée, du camping, des promenades panoramiques et à déguster de pittoresques cafés du cru tout au long du chemin.
9. Les animaux australiens
Explorez le Zoo d’Australie – héritage de Steve Irwin – qui regorge d’animaux australiens et internationaux. Dans les banlieues verdoyantes de Brisbane, vous pourrez également observer le ciel s’animant à l’aube et au crépuscule alors que les cacatoès, les kookaburras, les galahs et les roussettes indigènes s’éveillent pour regagner le bercail.
10. Le plein air
Descendez en rappel ou escaladez les falaises à pic de Kangaroo Point, partez en randonnée dans les montagnes de Glasshouse, surfez et campez sur l’Île Stradbroke et explorez les nombreux parcs nationaux et d’état de la région. Avec Brisbane comme camp de base, les activités de plein air sont véritablement infinies.