Comparatif des méthodes d’apprentissage de l’anglais
Je souhaite maîtriser les bases de l’anglais pour me débrouiller
Vous ne connaissez rien à l’anglais, souhaitez renforcer votre compréhension à l’écrit ou encore travailler votre expression orale pour masquer votre « charmant » accent du sud-ouest et devenir le roi de la conversation ? Plusieurs méthodes, qui s’adaptent à tous les âges (enfants, étudiants, jeunes actifs, cadres…), s’offrent à vous pour apprendre à vous débrouiller en anglais en quelques mois.
Apprendre seul avec des livres ou en ligne
Vous avez l’âme d’un autodidacte ? Apprenez grâce à des livres spécialisés ou sur le web ; par exemple, chaque jour, 50 mots de vocabulaire, 10 exercices de grammaire et conjuguez 10 verbes. Appréhendez les couleurs, les chiffres, etc… toutes les bases… à votre rythme. Optez par exemple pour « L’anglais pour les nuls », qui peut être un bon livre de chevet au départ.
Il faudra rapidement commencer à trouver des personnes avec qui échanger, car cet aspect théorique de l’apprentissage sans interaction « réelle », ne vous permettra pas de comprendre parfaitement vos erreurs, ni de vous débloquer à l’oral (même grâce à des simulations audio). Dès que vous maîtriserez les bases de l’anglais, lancez-vous à l’oral dans une conversation avec des interlocuteurs anglophones. Parlez le plus possible !
Cours d’anglais en France pour débutants
En fonction des organismes linguistiques, des professeurs anglophones ou francophones sont mis à votre disposition pour que vous puissiez apprendre aisément en France dans des structures privées (en dehors de l’école) ou via une application en ligne pour apprendre l’anglais en s’amusant.
Prenez par exemple quelques leçons sur ordinateur chaque semaine, au minimum (idéalement chaque jour, environ 4h), et essayez de pratiquer l’anglais aussi en dehors de vos cours. Votre niveau de compréhension écrite de l’anglais sera efficace, mais l’anglais est une « langue vivante » qui après tout mérite d’être parlée au quotidien pour être bien intégrée.
Films, séries, podcasts, jeux vidéo, livres
Apprenez tout en vous amusant grâce à des jeux, des films, des podcasts, des livres… Choisissez par exemple votre série préférée, activez la version originale et les sous-titres sur votre ordinateur. Avec le temps, vous vous habituerez aux voix des protagonistes ; les images vous aideront aussi à mieux intégrer l’anglais et à comprendre les mises en situations.
Un ami vous livre ses précieux conseils et vous oriente vers un bon livre d’un auteur anglais ou américain ? Empressez-vous de l’acheter, et partez pour une aventure linguistique de quelques heures… voire semaines… voire mois… selon vos capacités à intégrer l’histoire et à lire dans une langue étrangère.
Mais attention, il vous faudra au minimum quelques bases en anglais pour bien cerner les nuances, les sous-entendus et rester concentré. Sans aucune notion de l’anglais au préalable, vous serez probablement perdu. Cette technique, certes divertissante, est à compléter par d’autres plus académiques, pour maximiser vos progrès, notamment en conjugaison et à l’oral.
Je veux devenir bilingue en anglais
Il n’y a pas d’ingrédient miracle en dehors de votre persévérance. Vous ne deviendrez pas bilingue en quelques semaines. Mais toutes les méthodes citées au préalable sont complémentaires avec des degrés d’efficacité variable. Tout dépendra du temps, du travail et de l’argent que vous aurez à consacrer à vos leçons, et d’une manière plus générale à votre apprentissage.
Il n’y a pas d’âge pour arriver à parler couramment l’anglais. Le temps et votre motivation seront vos alliés. Afin de vous aider à tutoyer le bilinguisme en anglais, la meilleure des méthodes reste l’immersion totale à l’étranger dans un pays anglophone (en fonction de vos disponibilités, partez quelques semaines ou une année entière). Couper avec votre quotidien réveillera vos sens et vous permettra d’absorber plus rapidement les nouvelles connaissances acquises sur place. Vous alimenterez vos conversations du jargon local et parlerez rapidement comme un vrai british si vous optez pour une immersion en Angleterre.
Une immersion d’au minimum 6 mois est conseillée si vous souhaitez améliorer efficacement votre prononciation, prendre « l’accent local » et revenir avec un niveau « avancé » en anglais, voire bilingue selon vos habitudes sur place. L’immersion totale est un véritable accélérateur pour votre apprentissage : l’équivalent en France pour atteindre un niveau similaire (y en a-t-il vraiment un ?), serait d’environ deux à trois années intensives de cours théoriques.
Sur le même sujet :