Comment retrouver le plaisir d'apprendre une langue après une pause ?
Apprendre une langue peut être un défi, nécessitant une bonne dose de détermination. Cependant, faire une pause est tout à fait compréhensible et peut même s'avérer bénéfique. Des recherches ont démontré que l'espacement des sessions d'apprentissage peut conduire à des progrès plus lents, mais que le contenu reste en mémoire beaucoup plus longtemps. Ainsi, il n'y a jamais de moment inopportun pour reprendre vos études linguistiques.
Si vous ressentez l'envie de renouer avec l'apprentissage des langues, mais que vous ne savez pas par où commencer, nous avons quelques astuces pour rendre votre retour couronné de succès.
1. Ne pas se décourager
Au lieu de vous culpabiliser pour avoir pris une pause, changez de perspective. Considérez cette pause comme une opportunité de recentrage sur vous-même, de consacrer de l'énergie à d'autres passions et de revenir avec une motivation renouvelée. Cela ne signifie pas que tout est terminé ou que vous avez échoué, mais simplement que c'est une pause dans le temps. Rappelez-vous que même Michael Jordan a pris une pause de deux ans avant de revenir et de remporter trois championnats de la NBA avec les Chicago Bulls.
2. Commencer passivement
L'apprentissage d'une langue ne doit absolument pas être ennuyeux ! Optez plutôt pour quelque chose qui suscite votre intérêt dès le départ. Que ce soit écouter un podcast, regarder une série télévisée dans la langue que vous apprenez, suivre des créateurs de contenu sur YouTube ou TikTok qui s'expriment dans cette langue, choisissez des activités qui ne ressemblent pas à des séances d'étude formelles. En d'autres termes, commencez par des activités qui vous divertissent. Si vous commencez à ressentir l'envie de plonger davantage dans la langue et la culture, c'est le moment idéal pour reprendre vos études grâce à cette nouvelle motivation.
3. Adopter l'effet de la rétroaction
Si vous avez interrompu vos études pendant un certain temps, que ce soit un mois ou dix ans, vous pouvez craindre de reprendre de zéro de peur d'oublier tout ce que vous avez appris. Cependant, en choisissant une approche amusante pour recommencer, vous pourriez être surpris de constater que vos compétences linguistiques sont peut-être meilleures que dans vos souvenirs !
C'est ce qu'on appelle l'effet de la rétroaction. Votre cerveau continue de traiter et de renforcer des connexions, même pendant les périodes d'inactivité apparente. Ainsi, même si vous pensiez faire une pause, votre cerveau ne l'était pas vraiment. En vous immerger passivement dans la langue, vous libérez la pression, ne conservant que le plaisir de l'apprentissage. En dépassant vos propres attentes, vous stimulez une étincelle dans votre cerveau, rétablissant ainsi une attitude positive et la confiance nécessaire pour reprendre vos études.
4. S'immerger dans la langue
Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous avez arrêté d'apprendre la dernière fois. Peut-être que vous n'avez pas trouvé le bon enseignant, que les résultats n'étaient pas à la hauteur, ou que le style d'apprentissage ne vous convenait pas. Une nouvelle approche pourrait être la clé pour relancer votre aventure linguistique.
C'est ce que proposent les voyages en immersion à l'étranger, combinant l'apprentissage en classe avec des expériences réelles. Imaginez apprendre de nouveaux mots en classe et les utiliser immédiatement sur un marché local. Ou bien, étudier les festivités culturelles et les partager avec une famille d'accueil le soir même. Les cours à l'étranger offrent la meilleure opportunité de raviver votre apprentissage linguistique et de créer des souvenirs mémorables.
5. Se fixer un objectif
Avez-vous déjà entendu le dicton "Si vous ne savez pas où vous allez, vous irez probablement ailleurs" ? Il est crucial de se fixer des objectifs dans tous les aspects de la vie, surtout lorsqu'il s'agit d'apprendre une langue. Réfléchissez à la raison pour laquelle vous apprenez et établissez des objectifs en conséquence. Visez-vous à réussir un examen ou à terminer un cours ? Souhaitez-vous communiquer avec vos amis, votre famille ou lors d'un voyage à l'étranger ? Peut-être cherchez-vous simplement à vous lancer un défi en acquérant une nouvelle compétence. Quelle que soit votre motivation, définir clairement vos objectifs et les consigner par écrit vous aidera à rester sur la bonne voie. Voici quelques exemples :
"Je veux atteindre le niveau B2 d'ici la fin de l'année."
"Je veux consacrer deux heures par semaine à l'étude et une heure à l'écoute d'un podcast linguistique."
"Je veux parler à ma grand-mère sans avoir besoin d'un traducteur la prochaine fois que je lui rendrai visite."
"Je veux passer un mois à apprendre l'anglais à Londres avant la fin de l'année."
"Je veux réussir mon prochain test de langue avec une note de 80 % ou plus."
Armé de ces conseils, vous donnerez un nouveau souffle à votre apprentissage des langues. Avancez pas à pas et continuez à vous montrer. Bonne étude !