Comment prendre l’autobus comme un pro au Royaume-Uni ?
C’est un fait, il n’y a rien d’aussi excitant que d’explorer une nouvelle ville, mais avant de remplir votre story Snapchat de photos de votre vie à l’étranger, vous devrez découvrir les avantages et les inconvénients du réseau de transport public de votre pays d’adoption.
Afin de vous attirer les bonnes grâces de vos collègues usagers, nous avons élaboré un guide pratique permettant à ceux d’entre vous qui séjournent au Royaume-Uni, notamment les ados en séjour linguistique, de savoir prendre l’autobus comme un pro (en d’autres termes, d’utiliser les transports en commun sans passer pour un imbécile !).
Acheter un ticket
Vous pouvez acheter des tickets sur votre smartphone, en ligne, auprès d’un bureau d’informations touristiques ou directement au chauffeur, selon votre destination. À Londres, tout est relié à votre carte Oyster, qui est, en fait, un ticket électronique. En dehors de la capitale, il est préférable d’acheter, au préalable, un Pass, valide pendant toute la durée de votre séjour.
Assurez-vous d’avoir votre Pass à portée de main au moment de monter à bord du bus, car vous devrez le passer devant un lecteur de carte ; cela vous évitera des instants de panique de dernière minute pour le localiser !
Avoir le montant exact en espèces
Si vous achetez votre ticket directement au chauffeur, il est important de disposer de la somme exacte en espèces avant de monter à bord du bus. Payer avec un billet alors que le ticket ne coûte que quelques pièces de monnaie obligerait le chauffeur à vous rendre la monnaie – dont il ne dispose pas toujours – et retarderait le bus. De plus, cela ne le mettrait pas particulièrement de bonne humeur.
Souvenez-vous qu’à Londres, il n’est plus possible de payer directement votre ticket au chauffeur, assurez-vous donc d’avoir préparé (et rechargé) votre carte Oyster avant de monter à bord de l’autobus (ou de vous munir d’un titre de transport, destiné aux composteurs de tickets).
Attirer l’attention du chauffeur
Les bus ne s’arrêtent aux stations que lorsque les passagers appuient sur le bouton pour réclamer l’arrêt ou que quelqu’un est clairement identifié en train d’attendre. Afin d’être vu par le chauffeur du bus en train d’attendre, faites-lui tout simplement signe d’un petit geste de la main – et souvenez-vous de le faire suffisamment tôt.
Demander de l’aide
N’ayez pas peur de demander de l’aide ; il est plus que légitime d’avoir quelques interrogations. Peu importe que vous ne soyez pas sûr du numéro de bus, du type de ticket à acheter ou de l’arrêt où descendre, les usagers locaux, les chauffeurs d’autobus et les autres étudiants seront là pour vous apporter leur aide.
Ce sera l’occasion idéale de mettre en pratique vos compétences linguistiques. Pensez simplement à sourire !
Les convenances tacites
Vous découvrirez très vite que faire la queue est pratiquement un sport national au Royaume-Uni – en particulier lorsqu’il s’agit d’attendre l’autobus. Pour marquer des points supplémentaires auprès de la population locale, laissez toujours d’abord descendre les passagers.
Ensuite, cédez le passage aux personnes âgées et à celles qui vous précèdent dans la file d’attente. Si aucune place n’est disponible à bord du bus, veillez à ne pas bloquer l’allée centrale, afin que les passagers puissent sortir facilement.
Appuyer sur le bouton
Les bus du Royaume-Uni sont équipés de boutons sur lesquels les passagers appuient pour réclamer l’arrêt au chauffeur. Dès que le bus quitte l’arrêt précédant le vôtre, appuyez sur le bouton pour éclairer le panneau « Stop », situé à l’avant du bus. Les portes s’ouvriront alors automatiquement à votre arrêt – un rapide merci ou signe de la main, adressé au chauffeur à votre descente du bus sera toujours apprécié.
Chercher votre itinéraire
Que vous soyez un professionnel chevronné du voyage ou que vous partiez à l’étranger pour la première fois, une recherche Internet est la meilleure solution pour arriver au bon endroit, au bon moment. Consultez le site Web de votre société d’autobus locale, utilisez leur application ou rendez-vous dans un bureau d’informations touristiques pour obtenir des conseils.
Si vous étudiez dans l’une de nos écoles de langue, vous serez entouré de personnel compétent, originaire de la région, qui usera de tout son savoir-faire pour vous aider à vous rendre d’un point A à un point B.