Bonne année 2015 : traditions du Nouvel An dans le monde
Commencez la nouvelle année en beauté
C’est-à-dire du bon pied. En Écosse et en Grèce, le « premier pied » est une vieille tradition –la première personne à entrer dans votre maison vous portera soit bonheur, soit malheur. Il est judicieux de faire entrer vos amis et les membres de votre famille en premier – toujours du pied droit et jamais les mains vides.
Sautez tant que vous pouvez !
Dans beaucoup de pays le « saut dans la nouvelle année » se vit au sens littéral du terme !
Par exemple les danois « sautent » du haut d’une chaise à minuit, quant aux brésiliens ils plongent véritablement dans l’année suivante. En effet, ils se rendent à la plage pour se lancer par-dessus sept vagues – tout en faisant sept vœux pour l’année à venir.
Une bouchée de raisins
En Espagne et dans de nombreux autres pays hispanophones, les habitants commencent la nouvelle année la bouche pleine : manger douze grains de raisin à minuit est censé apporter douze mois pleins de bonheur et de prospérité. Toutefois, ils ne peuvent pas manger leurs raisins à n’importe quel moment ; il est important d’attendre que les cloches de l’église aient sonné minuit et manger un grain de raisin à chaque coup de l’horloge.
Za zdorovjie
En Russie, les habitants prennent leurs vœux du Nouvel An très au sérieux et déploient de nombreux efforts pour qu’ils se réalisent : les Russes font un vœu, l’écrivent sur un morceau de papier et brûlent ledit papier. Ensuite, ils versent les cendres dans un verre de champagne et boivent le tout. Santé !
Une année de voyages
Voici une tradition du Nouvel An destinée à tous les voyageurs : en Colombie, les gens qui espèrent une année pleine de voyages prennent leur valise (vide) et sortent faire le tour du pâté de maison à minuit.
Attention à vos couleurs
Il existe un grand nombre de traditions liées à la tenue vestimentaire : au Brésil, par exemple, porter du blanc éloigne les mauvais esprits. En Chine, s’habiller en rouge porte bonheur (mais, attendez février 2015 et les fêtes du Nouvel An). Les sous-vêtements semblent jouer un rôle encore plus crucial dans les traditions des fêtes de fin d’annéeà travers le monde, n’hésitez donc pas à suivre ce guide des couleurs des sous-vêtements pour choisir au mieux votre tenue.
Surveillez ce que vous mangez
Manger des aliments de forme arrondie est un signe de prospérité. En Italie, le plat traditionnel de minuit, à base de saucisses et de lentilles, appelé « cotechino e lenticchie », est censé apporter toutes sortes de bonnes choses pour l’année à venir – après tout, les lentilles ressemblent vaguement à des pièces de monnaie.
Arrondissez les angles
Aux Philippines, les formes arrondies vont au-delà de la table – les habitants ont coutume de manger et d’étaler des fruits ronds ; ils s’offrent des pièces et portent des vêtements à pois.
Changez le plomb en or
Certains utilisent des feuilles de thé pour prédire l’avenir. En Europe germanophone et dans certains des pays nordiques, les choses se corsent légèrement : on utilise du plomb et un bol d’eau pour prédire la nouvelle année. Une faible quantité de plomb est fondue dans une cuillère et versée dans de l’eau froide – la forme de la pépite de plomb est ensuite soigneusement interprétée pour prédire les événements de l’année à venir.