Bianca et son année scolaire aux Etats-Unis
Bonjour à tous ! Je m'appelle Bianca et je viens d'un petit village de la côte ligure appelé Andora. Cette année, j'ai commencé l'université et j'en suis à mon premier semestre dans une académie de théâtre musical à New York.
Je suis partie avec EF il y a deux ans, faisant partie de la promotion 22, et j'ai passé une année à l'étranger dans une petite ville de l'Idaho appelée New Plymouth. Quand je suis partie, j'avais 17 ans et mon anglais était d'un niveau médiocre malgré mon inscription au Liceo Linguistico, mais une fois rentrée en Italie et à l'école, j'ai remarqué une amélioration choquante et mon anglais était d'un niveau plus élevé que celui de mes camarades. Au début de l'année, il est arrivé que je ne comprenne pas toujours tout ce que mes amis disaient et surtout que je doive traduire dans ma tête de l'italien à l'anglais chaque fois que je voulais parler. Jusqu'à ce qu'un matin, plus ou moins après trois mois de séjour, j'aille dans la cuisine de ma mère d'accueil et commence à parler sans avoir à traduire quoi que ce soit. Au début, je n'y ai pas prêté attention, mais au fil de la journée, j'ai commencé à m'en rendre compte et j'étais sur le point de pleurer de bonheur. Au bout d'un mois, je rêvais en anglais et au téléphone avec mes parents, il m'est arrivé de devoir traduire de l'anglais à l'italien avant de parler. Je pense que je n'ai jamais été aussi fière de moi de toute ma vie, j'avais enfin atteint un niveau d'anglais suffisamment élevé pour être capable de penser dans différentes langues.
Pendant mon année à l'étranger, j'ai fait partie de l'équipe de danse qui occupait la plupart de mes journées. Les entraînements et les compétitions m'ont beaucoup aidée à me faire de nouveaux amis et à m'habituer à un nouveau mode de vie. Le meilleur souvenir de ce chapitre de ma vie est sans aucun doute le dîner rituel que j'avais l'habitude de prendre avec mes coéquipiers après chaque compétition. Le fait de se retrouver et de se détendre après un week-end de dur labeur nous a vraiment rapprochés et a fait de nous une famille. Au cours de l'année, j'ai participé au Discovery Tour en Floride avec un autre étudiant d'échange qui fréquentait la même école que moi. J'y ai rencontré des étudiants du monde entier et nous avons passé des heures à nous raconter des histoires, des événements et surtout tous les chocs culturels que nous avons subis. J'ai également rencontré des Italiennes que je vois encore souvent aujourd'hui.
Le FE crée des amitiés qui durent toute une vie. Dans mon école, nous étions quatre étudiants en échange au total. Moi, une Française, un Allemand et une Allemande. À côté d'eux, j'ai noué de nombreuses amitiés importantes qui, j'en suis sûre, dureront toute une vie. Aujourd'hui encore, après deux ans, j'ai des nouvelles de mes amis tous les jours et nous discutons régulièrement par vidéo. Les professeurs nous ont beaucoup aidés dans cette expérience, car ils ont fait de leur mieux pour s'assurer que nous pouvions suivre toutes les leçons sans trop de problèmes. Dès mon inscription, EF ne m'a laissé manquer de rien. Bien que je me sois inscrite au programme à un moment où nous étions encore en quarantaine, EF a organisé des réunions en ligne et des webinaires où tous les aspects de l'année à l'étranger étaient abordés : des chocs culturels à l'établissement d'un budget, du système scolaire aux amitiés. Et ils n'ont rien laissé au hasard pour le voyage de retour non plus. Dans les webinaires, ils ont expliqué tout le processus de retour à l'école en Italie et se sont rendus très disponibles pour répondre à tous les doutes que nous pouvions avoir.
Si vous n'êtes toujours pas convaincu de partir, pensez à tous les souvenirs que vous emporterez avec vous pour le reste de votre vie. Aux nouvelles amitiés qui dureront toute une vie. À toutes les possibilités qui s'offriront à vous à l'avenir. Par exemple, j'ai été acceptée à l'université aux États-Unis en partie grâce à mon année passée à l'étranger. À l'étendue de vos connaissances culturelles, à l'indépendance que vous gagnerez et à la façon dont votre vie changera pour le mieux. Car n'oubliez pas que "ce n'est pas une année dans votre vie, c'est une vie dans une année".