6 avantages d'étudier à l'étranger pour les adultes de plus de 50 ans
Vous rêvez de partir à l'étranger et de commander un repas dans une autre langue ? De vous plonger dans des films ou de la littérature étrangère ? Ou tout simplement d'élargir votre cercle d'amis ? Apprendre une langue est un excellent moyen d'ouvrir votre monde de manière nouvelle et passionnante.
Il n'est jamais trop tard pour commencer à apprendre une nouvelle langue. Nous savons que les enfants sont de véritables éponges dotées de grandes capacités de mimétisme et de rétention, mais les adultes possèdent quelque chose d'encore plus important lorsqu'il s'agit d'apprendre une langue : la motivation.
Et il n'y a pas de meilleur moyen de libérer votre motivation que de vous immerger dans une nouvelle langue et une nouvelle culture lors d'un voyage d'études à l'étranger. Si vous imaginez des soirées endiablées et des dortoirs en auberge de jeunesse, vous ne pouvez pas vous tromper. Les séjours d'études à l'étranger pour les étudiants plus âgés combinent l'apprentissage en classe avec des excursions pour découvrir la culture locale ou s'adonner au shopping, à la musique et à la gastronomie, le tout pour donner vie à la langue et enrichir vos voyages.
La vie commence à 50 ans. Alors, qu'attendez-vous ? Il est temps de découvrir les avantages des études à l'étranger pour les plus de 50 ans.
1. Se faire de nouveaux amis
Trouver une passion, qu'il s'agisse de voyages, d'art, de cuisine ou de langues, et la partager avec d'autres peut ouvrir la voie à de nouvelles amitiés. Nous savons également que la vie sociale est tout aussi importante que l'argent et la santé lorsqu'il s'agit d'être heureux plus tard dans la vie. Un séjour d'études à l'étranger vous offre le meilleur des deux mondes : des voyageurs qui partagent votre passion pour l'apprentissage des langues.
2. S'enrichir culturellement
S'immerger dans une nouvelle culture est une formidable occasion d'élargir ses perspectives, ses réseaux et ses centres d'intérêt. Il existe tout un monde de films, de littérature, de musique et d'art étrangers à découvrir, et l'apprentissage d'une langue vous ouvre ce monde d'une nouvelle manière. L'acteur Colin Firth a appris l'italien à l'âge adulte et est tombé amoureux de la littérature italienne.
Le fait de pouvoir converser à un niveau élémentaire lorsque vous voyagez peut faire tomber les barrières entre les touristes et les habitants, et vous serez surpris de voir à quel point vous serez accueilli chaleureusement après avoir utilisé quelques expressions locales.
3. Renforcer vos capacités cérébrales
Oubliez les myrtilles et les poissons gras, l'apprentissage d'une langue étrangère est un excellent moyen de stimuler vos capacités cognitives. De nouvelles recherches ont montré qu'après seulement quatre mois d'apprentissage d'une nouvelle langue, des adultes âgés de 59 à 79 ans ont constaté des améliorations au niveau de la cognition cérébrale (réflexion, compréhension et résolution de problèmes) et de la connectivité fonctionnelle.
Une autre étude portant sur des patients atteints de la maladie d'Alzheimer a révélé que les personnes qui parlaient plus d'une langue développaient la maladie jusqu'à cinq ans plus tard que les monolingues.
4. Apprendre une langue en profondeur
Vous avez peut-être essayé les applications "5 minutes par jour", ou vous vous êtes peut-être inscrit à des cours du soir pour raviver vos compétences linguistiques de l'époque scolaire. Mais ces tactiques ne vous mèneront pas bien loin. Pour vraiment apprendre une langue, l'immersion est la clé. Étudier à l'étranger vous donne la possibilité de suivre des cours formels le matin, puis d'utiliser vos nouvelles compétences l'après-midi en explorant les musées, les marchés, les restaurants et les concerts. Vous pouvez également opter pour un séjour dans une famille locale et maximiser votre temps de conversation. Cette approche vous permettra de vous assurer que vos leçons de vocabulaire et de grammaire sont bien assimilées.
5. Se lancer des défis
Avec l'âge, il n'est pas toujours facile de s'adapter à de nouveaux environnements et de relever de nouveaux défis. Étudier à l'étranger favorise le développement personnel et la confiance en soi, car vous sortez de votre zone de confort. Imaginez la fierté que vous éprouverez la première fois que vous pourrez discuter avec quelqu'un en espagnol ou passer votre commande en italien. C'est une excellente façon de vous prouver que l'âge n'est qu'un chiffre !
6. Partir à l'aventure ou en excursion
Étudier à l'étranger plus tard dans la vie offre la possibilité de vivre de nouvelles aventures et de voyager différemment. Non seulement vous découvrirez une nouvelle ville et sa culture, mais vous en apprendrez également davantage sur vous-même et vous stimulerez votre curiosité et votre créativité innées. Les voyages d'études à l'étranger proposent des excursions telles que des visites guidées de la ville, des visites de galeries d'art, des cours de cuisine et des tournées de tapas, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre voyage à l'étranger.
Les avantages des études à l'étranger ne se limitent pas aux jeunes étudiants et enrichissent considérablement la vie des adultes de plus de 50 ans.