Australie vs. Nouvelle-Zélande : lequel de ces deux pays offre la vie la plus agréable ?
Nous vous imaginons déjà dans la situation de devoir choisir entre un pays génial, l’Australie, et un autre dont il est difficile de se défaire, la Nouvelle-Zélande. Et nous voyons le tableau : deux pays anglophones fascinants, nichés dans l’hémisphère sud, représentant tous deux des destinations idéales pour de la randonnée, des vacances-travail et des études à l’étranger.
Alors, lequel allez-vous choisir ? Pour vous aider à vous décider, nous avons comparé quelques-uns de leurs principaux centres d’intérêt.
La langue
Alors que l’anglais australien et l’anglais néo-zélandais sont souvent considérés comme des langues « jumelles », vous apprendrez très rapidement à faire la distinction entre les deux. Les Néo-Zélandais prononcent les voyelles d’une manière légèrement différente, ainsi le mot « bed » peut prendre la sonorité de « bid » et « six » de « sux », tandis que les Australiens ont une prononciation nettement nasillarde.
Bien sûr, il existe de nombreux mots d’argot local fleuri. Certains classiques australiens ou néo-zélandais comprennent entre autres : bushwalking / tramping (faire de la randonnée), thongs / jandals (tongs) et esky / chilly bin (glacière). Vous en voulez d’autres ?
En Nouvelle-Zélande, vous entendrez bro / cuz (ami), chur (merci, comme dans la phrase : « chur bro! »), hard bro! (pour exprimer un accord avec un ami) et sweet as! (cool, génial). Si vous avez opté pour l’Australie comme destination, autant que vous le sachiez, les Australiens adorent raccourcir les mots.
Commencer à vous entraîner avec les exemples suivants : cuppa pour cup of tea (tasse de thé), choccy pour chocolate (chocolat), biccy pour cookie (biscuit), brekkie pour breakfast (petit déjeuner), avo pour avocado (avocat), prezzie pour present (cadeau), Chrissy pour Christmas (Noël), Chrissy prezzie (oui, vous l’avez compris : cadeau de Noël) et bien d’autres encore.
Explorer les environs
Lorsque vous visitez l’Australie et la Nouvelle-Zélande, la plus grande différence entre ces deux pays est la taille. L’Australie est notoirement connue pour ses immenses étendues (souvent désertiques !) qui séparent ses capitales. Ainsi, Perth se trouve à plus de 3 660 kilomètres de Brisbane, soit une distance supérieure à celle comprise entre Madrid et Moscou.
D’un autre côté, en Nouvelle-Zélande, il est tout à fait possible de se rendre en quelques heures de voiture dans une ville au climat complètement différent. Dans les deux pays, les grandes villes (en fait, juste Auckland pour la Nouvelle-Zélande) bénéficient d’un réseau de transport public exceptionnel.
En prime, les touristes qui visitent l’Australie et la Nouvelle-Zélande peuvent utiliser leur propre permis de conduire, pour autant qu’il soit valide et concerne la même catégorie de véhicule ; n’oubliez toutefois pas que vous devrez conduire à gauche !
La gastronomie
Lorsque vous visiterez l’Australie et la Nouvelle-Zélande, vous ferez rapidement connaissance avec les extraits de levure nationaux des deux pays respectifs (oui, c’est quelque chose). La Vegemite et la Marmite sont presque impossibles à expliquer aux nouveaux venus, mais l’amour qu’elles suscitent est profondément ancré dans les psychés des Aussies et des Kiwis. Si vous aimez ces pâtes à tartiner, vous êtes sûr de conquérir le cœur des habitants ! (un bref conseil : la Vegemite et la Marmite ne sont ni sucrées ni chocolatées, en dépit de leur couleur brune et de leur texture, ajoutez-en une noisette sur un toast beurré et adoptez ainsi les habitudes alimentaires de la population locale.)
Passons des pâtes à tartiner salées du petit déjeuner à d’autres aliments australiens et kiwis qui méritent le détour tels que…
1. Les sucettes d’Allen (Sherbies, Fantales et Minties) et les Pineapple Lumps (morceaux d’ananas moelleux enrobés de chocolat, originaires de Nouvelle-Zélande)
2. Les Caramello Koalas (délicieux koalas au chocolat au ventre garni de caramel fondant) et les Perky Nanas (barres de chocolat néo-zélandaises fourrées aux bananes moelleuses)
3. Le kangourou et l’émeu (l’Australie est le seul pays à consommer ses deux animaux nationaux) et le maori hāngi (méthode de cuisson des viandes dans une fosse creusée dans le sol)
Le sport et la vie nocturne
En matière sport, c’est le rugby à quinze (Rugby Union) qui exacerbe les rivalités entre les deux pays, avec, d’un côté, les Kiwis qui encouragent les All Blacks et, de l’autre, les Aussies qui supportent les Wallabies. Respectez les couleurs de chaque pays : noir pour la Nouvelle-Zélande et vert et or pour l’Australie. Au stade, donnez de la voix pour le fameux haka kiwi ou entonnez un rugissant « Aussie, Aussie, Aussie, oi, oi, oi! » pour l’Australie.
Les voyageurs rapportent souvent que la vie nocturne est moins variée en Nouvelle-Zélande –cela s’explique par le fait que ses villes sont plus petites et moins peuplées. Ce qui est clair, c’est que Melbourne et Sydney sont en perpétuelle ébullition jusqu’au petit jour avec d’innombrables clubs, pubs, bars et salles de spectacle. À Auckland, vous pourrez pratiquer le canyoning nocturne, admirer les lumières de la ville depuis la Sky Tower ou flâner dans les marchés nocturnes.
La faune
Abritant une liste impressionnante d’animaux parmi les plus venimeux du monde, l’Australie pourrait, à tort, laisser penser à ses visiteurs que sa faune est hors de portée. Mais ne vous en faites pas, les rencontres avec des requins, des serpents, des méduses et des araignées grosses comme des assiettes ne sont pas le lot de la vie quotidienne.
En plus de ces exemplaires quelque peu effrayants, d’autres animaux emblématiques et moins connus de l’Australie constituent un défilé de mode plein d’originalité – pensez aux kangourous, aux wombats, aux bandicoots, aux quokkas, aux ornithorynques et aux échidnés.
De l’autre côté de la mer de Tasmanie, la faune néo-zélandaise est nettement moins étrange. Les seuls mammifères indigènes du pays sont les chauves-souris et les mammifères marins, bien que le pays abrite également un nombre remarquable d’oiseaux indigènes tels que le méliphage tui, le kéa, le manchot aux yeux jaunes et le kiwi des sols forestiers.
Le climat et les activités de plein air
Le climat de la Nouvelle-Zélande est plus doux, plus froid et plus humide – ce qui pourrait être un point positif ou négatif, selon vos préférences. Bien sûr, si vous espérez un climat chaud ou tempéré, l’Australie est sans nul doute la meilleure option. Cependant, gardez à l’esprit que les mois d’été apportent des vagues de chaleur et d’humidité intenses.
Chacun des deux pays offre des paysages grandioses : la Nouvelle-Zélande possède d’immenses montagnes abruptes, des glaciers, des lacs et des forêts, tandis que l’Australie abrite des plages incroyablement belles, de longues étendues de sable fin, des récifs coralliens, des forêts tropicales, des déserts rouge sang et des terres broussailleuses.
La Nouvelle-Zélande n’est pas en reste pour sa proximité avec les îles du Pacifique – avantage certain pour de futures excursions. Il n’est pas surprenant que l’Australie et la Nouvelle-Zélande soient aussi bien notées parmi les voyageurs et les étudiants étrangers. Profitez du processus de choix – et passez un excellent séjour !