6 idées de voyages insolites pour 2023
Une nouvelle année est synonyme de nouvelles opportunités de voyage. Si vous ne savez pas où aller, pourquoi ne pas explorer des destinations uniques en leur genre ?
Qu'il s'agisse de faire du surf au cœur de l'une des villes les plus fréquentées d'Europe ou d'essayer une méthode japonaise pour se détendre, partir à l'étranger est l'occasion de sortir de sa zone de confort. Voici six de nos meilleures expériences de voyage insolites à ajouter à votre liste pour 2023.
Île de Vancouver : Camping près des orques
Avec plus de 200 orques résidents, la Colombie-Britannique canadienne est l'une des meilleures régions du monde pour observer les orques. L'observation des baleines en bateau est évidemment très populaire. En revanche, les voyageurs qui se rendent sur la côte nord de l'île de Vancouver peuvent bénéficier d'une expérience encore plus intime de la vie sauvage. Vous trouverez ici des terrains de camping sur les rives de l'étonnant détroit de Johnstone. Campez avec une ancienne forêt derrière vous et des plages de galets devant vous pour avoir une chance rare de vous réveiller et d'observer un groupe d'orques depuis votre tente.
Tokyo: Essayez les bains de forêt
Le terme japonais shinrin-yoku se traduit par "bain de forêt". C'est une pratique de plus en plus populaire dans le monde entier. Non, il ne s'agit pas de prendre une douche dans les bois mais de passer du temps à être immobile et présent dans la nature. Il suffit de s'allonger paisiblement sur le sol de la forêt, de contempler les branches qui se balancent et d'écouter les sons de la nature.
La science nous apprend que ce type d'immersion dans la nature peut améliorer notre bien-être et aider les adeptes du bain de forêt à se détendre et à faire le plein d'énergie (un peu comme un bain). L'un des meilleurs endroits pour prendre un bain de forêt dans les environs de Tokyo est la vallée d'Akigawa, un magnifique paysage boisé apprécié des randonneurs et des campeurs.
Munich: Faire du surf en ville
Munich, dans le sud de l'Allemagne, possède l'un des spots de surf les plus inhabituels d'Europe. D'autant plus que la ville n'a pas de littoral. Une brèche dans la rivière Eisbach, à l'endroit où elle traverse l'extrémité sud de l'Englischer Garten, crée une vague de 12 mètres de large, connue sous le nom de vague Eisbach. Et ce n'est pas le seul endroit où l'on peut faire du surf de rivière à Munich. Quelques centaines de mètres en aval, la vague E2, légèrement plus douce, est également populaire. Entre mai et septembre, un autre spot connu sous le nom de Floßlände qui se situe sur la rivière Isar, est également surfable.
Reykjavik: Plonger entre les plaques tectoniques
Souvent appelé le pays du feu et de la glace, le paysage islandais, dominé par les volcans, les sources chaudes et les glaciers, offre aux voyageurs de nombreuses expériences inhabituelles. Mais il existe une activité tout à fait unique en son genre : nager dans une fissure de la surface de la Terre entre deux continents. Ici, les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne s'écartent. Dans le parc national de Thingvellir, non loin de Reykjavik, cette fissure tectonique s'est remplie d'eau douce provenant du glacier Langjökull. Vous pouvez y faire de la plongée libre ou sous-marine.
Bristol: Quartiers d'art de rue
Bristol, patrie du légendaire graffeur Banksy, est l'une des villes du Royaume-Uni specialiste de l'art de rue. Ses œuvres, et celles de nombreux autres artistes, se trouvent dans toute la ville. L'un des meilleurs spots pour voir de l'art de rue est North Street, juste au sud de la rivière. Cette rue principale accueille chaque année Upfest, le plus grand festival d'art de rue d'Europe. Pendant un week-end, des artistes internationaux créent d'incroyables peintures murales sur les côtés des bâtiments, le long des clôtures et dans les ruelles. Allez observer les peintres en action ou explorer le quartier coloré pour profiter de l'art de rue.
Sydney: Nager en plein air
Nous connaissons tous les plages emblématiques de Sydney. Si vous avez déjà visité la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud, vous savez que les résidents et les visiteurs aiment échanger ensemble à propos de "Manly ou Bondi, quelle est la meilleure plage ?" Alors, cette année, lorsque vous visiterez Sydney, emmenez vos maillots et tongs pour vous amuser plutôt dans l'une des piscines en plein air de la ville.
De nombreux parcs publics, comme Victoria Park, Petersham Park et Prince Alfred Park, possèdent de superbes piscines d'eau douce, tandis que la MacCallum Pool de Cremorne Point, alimentée par le port, offre une vue imprenable sur l'horizon de la ville. Et si vous devez absolument aller à la plage, troquez le sable et le surf pour les piscines d'eau de mer des plages de Bondi et de Bronte.