5 villes à l’étranger qui se soucient de l’environnement
La Journée de la Terre se profile à l'horizon du mois d'avril. Organisée chaque année, c'est une journée importante pour célébrer notre planète, mais aussi pour reconnaître les graves problèmes qui l'affectent.
Mais nous ne devrions pas avoir besoin d'un jour spécifique pour rendre hommage à ce glorieux phénomène que nous appelons la Terre. Partir à l'étranger nous donne l'occasion de découvrir tout ce qu'elle a à nous offrir et ainsi de l'honorer chaque jour en appréciant la nature qui nous entoure. Des séquoias géants qui, avec la sagesse d'un millier d'années, respirent l'oxygène dans notre monde, jusqu'au minuscule sol riche en minéraux qui fournit la vie à des milliards d'organismes qui se reproduisent.
À partir de cette micro-vision, élargissons notre champ d'action. À l'occasion de la Journée de la Terre, jetons un coup d'œil sur cinq villes qui assument leur impact sur l'environnement en réduisant les déchets et la pollution.
1. San Francisco
Partir à San Francisco est synonyme de se rendre sur une terre de valeurs progressistes et d’innovation technologique où sont implantées certaines des entreprises les plus avant-gardistes de la planète, dont Facebook et Google.
2012 marque une annonce importante sur le recyclage : 80 % des déchets de la ville acheminés vers des usines de recyclage au lieu d’être déversés dans des décharges. Depuis, San Francisco est devenue la première ville américaine en matière d’élimination durable des déchets.
Et ce n’est pas tout ! La Bay Area compte plusieurs centaines de bâtiments certifiés LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), témoignant ainsi de sa prise de conscience quant à la gestion de sa production énergétique.
Et n’oublions pas la culture gastronomique ! La cuisine végane est abondante dans la ville de l’amour : on ne parle que d’agriculture locale et de « tambouille » d’origine durable.
2. Singapour
La ville-état souveraine – minuscule plaque tournante insulaire de l’architecture ultramoderne et de l’innovation économique – est très différente de la plupart des pays limitrophes tels que la Malaisie et l’Indonésie.
C'est l'occasion de partir à Singapour pour découvrir son espace vert le plus emblématique, le Gardens By the Bay, abrite un bosquet d’imposantes structures arborescentes : les Super-trees. Ces derniers recueillent l’énergie solaire pour alimenter, chaque nuit, un vibrant spectacle de lumière. Ces « arbres » sont également peuplés de milliers de plantes à croissance verticale.
Les jardins constituent un précédent en matière de « construction durable » qui s’étend à l’ensemble de la ville. On peut y voir de plus en plus de panneaux solaires, de systèmes de conservation de l’eau, d’espaces de travail partagés et de jardins sur les toits intégrés à l’aménagement urbain.
3. Vancouver
Nichée en pleine nature, au cœur de la Colombie-Britannique, Vancouver est composée, d’un côté, d’une étendue étincelante d’océan Pacifique et, de l’autre, des sommets enneigés des Rocheuses. On comprend aisément pourquoi Vancouver est une ville écologique.
Elle fait d’ailleurs bon usage de son environnement naturel extraordinaire. En effet, elle abrite des marchés fermiers de produits frais locaux répartis aux quatre coins de la ville. Elle possède également une fantastique application TapMap qu’il suffit de télécharger pour localiser les fontaines d’eau potable les plus proches. La majeure partie de la ville est également piétonnière, dotée d’un réseau de pistes cyclables en pleine expansion qui s’étendent au-delà de la 10e Avenue Ouest. On comprend pourquoi beaucoup d'étudiants choisissent d'apprendre l'anglais à Vancouver. C'est une ville paisible et relaxante pour étudier.
Et ce n’est pas fini ! Vancouver a pour ambition de devenir la ville la plus verte du monde. Son objectif avant 2020 était de réduire ses émissions de carbone de 33 %. En outre, elle s’est engagée à planter 150,000 arbres supplémentaires. Bravo Vancouver !
4. New York
Lorsque l'on prépare un voyage dans une ville soucieuse de l’environnement, partir à New York est probablement le dernier endroit qui nous viendrait à l’esprit. Et pourtant, avec près de deux millions d’habitants entassés dans un minuscule espace de 22,7 miles carrés sur l’île de Manhattan, être une ville durable est un must.
La Big Apple a le taux de possession de voitures le plus bas de l’ensemble des États-Unis. Plus d’1,5 million d’habitants utilisent le métro comme moyen de transport. Cela contribue ainsi à un très faible niveau d’émissions par habitant. De plus, la myriade de tours et d’appartements (dans lesquels les gens utilisent moins d’espace et partagent leurs ressources) contribue à l’efficacité énergétique globale de la ville.
5. Séoul
Si vous êtes fan de technologie et souhaitez poursuivre des études dans ce domaine, étudier à Séoul serait parfait pour vous. Leader mondial de l’innovation technologique, Séoul est l’une des « villes intelligentes » originales de la planète où la technologie sert à influencer la vie publique et l’aménagement urbain.
Ces villes intelligentes collectent et partagent ouvertement des données électroniques concernant la ville. Ces données sont recueillies auprès de citoyens, d’appareils et de machines.
Certaines sont utilisées pour des mises à jour en direct et des statistiques concernant le système de transport public. Les gens peuvent ainsi connaître la fréquence d’utilisation des trains et les périodes où il est préférable de les prendre. Les opérateurs ferroviaires sont en mesure de gérer aux mieux les ressources. Les résidents ont également la possibilité de se soucier davantage de l’environnement.
Nous n’avons qu’une seule planète et c’est pourquoi nous devons être surs d’en prendre soin le plus possible. Grâce à la puissance des villes vertes à l’étranger, le monde évolue. Il s’améliore pour garantir la bonne santé de la Terre.