5 choses que vous devriez savoir sur Bournemouth
1. Le climat est en fait très agréable
Bon ok…Tout le monde dit que le climat à Bournemouth est ensoleillé, doux et parfait pour les vacances. Mais saviez-vous qu’à Bournemouth, vous pouvez profiter en moyenne de 7.7 heures de soleil par jour tout en flânant le long de ses plages de sable ?
C’est donc 7.7 heures de soleil par jour, 7 jours par semaine (que de bonnes choses avec ce fameux chiffre 7 …)
2. Mmm…Sa crème glacée
« I scream, you scream, we all scream for ice cream! » – cela pourrait être en quelques sortes un hymne officiel à Bournemouth ! En plus du soleil, vous trouverez de délicieuses crèmes glacées : 2.000 glaces sont achetées en moyenne tous les jours en ville soit environ 750.000 à l’année ! Je ne sais pas exactement combien de kilogrammes de délices cela représente mais quoi de mieux qu’une bonne glace au soleil et à la plage ?
3. Des jetées célèbres au Royaume-Uni
Bournemouth est bien connue pour ses magnifiques plages mais saviez-vous que ses jetées sont également célèbres ? Il y en existe deux mais nous allons plutôt parler de Boscombe. Elle fut construite en 1889, rénovée en 2009 et de suite déclarée comme la plus « cool » du pays. En 2010, elle connut un succès encore plus grand quand la « National Piers Society » la nomme : « Jetée de l’année » (et oui il existe bien une structure nationale qui évalue ça !!!)
4. Les Hobbits sont nés ici…enfin presque
J.R.R. Tolkien, auteur du « Hobbit » et du « Seigneur des Anneaux » s’est souvent rendu à Bournemouth et y a éventuellement emménagé. Lors de ses visites, il restait à chaque fois à l’hôtel Miramar dans la chambre N°205.
Le Dr. Jane Goodall, la primatologue britannique, a grandi à Bournemouth avant de partir en Afrique pour étudier le comportement des chimpanzés.
Si vous cherchez quelque chose à faire pendant que vous dégustez une bonne glace, pourquoi ne pas vous plonger à nouveau dans « L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde » de Robert Louis Stevenson, qui fut écrit à Bournemouth !
5. Des dinosaures étaient là !
Enfin, revenons en arrière quelques instants et parlons de la « côte Jurassique » située juste à l’ouest de Bournemouth. Bien qu’il n’y ait plus de dinosaures et qu’il ne s’agisse malheureusement pas de « Jurassic Park », son intérêt géologique est immense ! Premier et unique parc naturel britannique classé sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, c’est aussi le seul endroit sur terre où vous pouvez ressentir 185 millions d’années de notre histoire tout en flânant le long de la splendide côte anglaise.
Image de Jeremy Tarling, Flickr / Creative Commons