3 road trips américains à planifier dès maintenant
Les voyages routiers ou road trips font fureur de nos jours, et peu de pays battent les États-Unis en termes de gamme et d’ampleur. Avec des paysages pour tous les goûts et des milliers de kilomètres d’autoroutes s’étirant dans toutes les directions, le pays a le voyage routier dans le sang.
Que vous ayez soif de littoral, de campagne, de montagnes ou de désert, il y a toujours une route qui vous attend. Vous voulez commencer vos plans de voyage ? Nous vous proposons trois itinéraires typiques pour commencer.
1. La Pacific Coast Highway
Il n’est pas surprenant que cet itinéraire routier soit l’un des plus populaires des États-Unis. Suivez les traces de Jack Kerouac et d’Henry Miller en profitant du soleil et découvrez des plages nichées aux creux des falaises ; des forêts de séquoias ; des refuges de lions de mer ; des stations balnéaires et des régions viticoles.
Les termes Pacific Coast Highway (PCH) et Route 101 sont souvent indifféremment utilisés ; ainsi, en fonction de la source, la voie « officielle » suit 600 miles de plages californiennes ou traverse le Washington, l’Oregon et la Californie sur la distance un peu plus conséquente de 1 700 miles. Prévoyez au moins deux semaines pour parcourir toute l’autoroute et visiter ses abords ou choisissez une section d’autoroute telle que la route 1 en Californie ou la route 101 en Oregon.
Les sites les plus marquants se situent dans la partie californienne de la route – probablement la plus fameuse – et toutes les célèbres plages qui la longent, y compris Huntington Beach, Muscle Beach, Santa Monica et Santa Barbara. Les amoureux de la nature apprécieront les Channel Islands et leur faune abondante, la colonie d’éléphants de mer de San Simeon ainsi que les falaises spectaculaires et les séquoias de Big Sur.
Les amateurs d’architecture et d’ingénierie adoreront Bixby Bridge et Hearst Castle. Les adorables villes hippies de Monterrey, Carmel, Pescadero, et San Luis Obispo séduiront certainement les plus décontractés d’entre vous.
2. La Great River Road
Le Mississippi, appelé aussi le fleuve éternel, a enchanté des générations et inspiré des romans tout au long de son parcours du Minnesota à la Louisiane. Découvrez ce fleuve emblématique lors de notre deuxième itinéraire routier classique : la Great River Road, cette route inoubliable qui longe le Mississippi.
La Great River Road n’est pas une simple route, mais plus de 2 000 miles de réseau routier. La route traverse (comptez-les bien !) dix États américains : le Minnesota, le Wisconsin, l’Iowa, l’Illinois, le Missouri, le Kentucky, le Tennessee, l’Arkansas, le Mississippi et la Louisiane.
Les sites les plus marquants comprennent les paysages étonnamment variés que vous traverserez, dont des terres agricoles américaines emblématiques, des forêts, des falaises et des refuges fauniques ainsi que des villes américaines typiques comme Saint-Louis, Memphis et la Nouvelle-Orléans. Les amoureux de musique et de littérature se feront une joie de visiter les berceaux du jazz, du blues et de Mark Twain.
Cet itinéraire routier vous permettra également de visiter d’anciennes demeures de plantation et de déguster les plats copieux du Sud profond (à savoir pain de maïs, viande grillée, pommes de terre cuites, poulet frit et thé sucré).
3. La Blue Ridge Parkway
Randonneurs et campeurs réjouissez-vous, cet itinéraire routier est fait pour vous ! Que diriez-vous d’une route panoramique le long d’une crête montagneuse – sans la moindre autoroute à l’horizon pour polluer votre vision ? Voilà ce qui vous attend sur la Blue Ridge Parkway. Voyagez de la Caroline du Nord à la Virginie et profitez de dizaines de sentiers de randonnée tout au long du chemin.
La particularité de la Blue Ridge Parkway, longue de 460 miles, est son paysage. Le fait que Stanley Abbott, concepteur principal du projet, n’était pas ingénieur, mais artiste paysager, vous donne une idée de l’aspect esthétique de cette route panoramique qui part du Parc national de Shenandoah, en Virginie, pour rejoindre les Grands Smoky Mountains, en Caroline du Nord, le long d’un tronçon de crête montagneuse constituant la chaîne des Appalaches.
Les sites les plus marquants donneront lieu à une multitude de séances de photos, le long de cette route panoramique, des dizaines de randonnées fantastiques avec possibilité de camper sur neuf des sites qui jalonnent la route, une nature magnifique, des excursions culturelles sur des sites cherokees, sans parler de la chance d’écouter l’incroyable musique locale, plus particulièrement le bluegrass et le blues.