3 autres façon de fêter Thanksgiving de manière originale
Thanksgiving, ou l’Action de grâce, est généralement considérée comme une fête traditionnelle américaine, articulée autour d’une dinde et d’une tarte à la citrouille (consultez ici notre guide de Thanksgiving expliqué aux débutants). Bien que beaucoup d’entre vous suivent ces classiques, vous êtes de plus en plus nombreux à adapter la fête à vos besoins et à vos souhaits.
Voici trois nouvelles façons de célébrer Thanksgiving, tout en restant fidèle à son sens premier : rendre grâce pour tous les bienfaits de la vie.
Célébrez la fête entre amis
Le phénomène de Friendsgiving a rapidement gagné en popularité, surtout chez les plus jeunes d’entre nous, âgés d’une vingtaine d’années. Pourquoi participer à un Friendsgiving ? Peut-être vivez-vous loin de vos proches. Peut-être n’avez-vous pas obtenu de jours de congé pour leur rendre visite. Mais peut-être aussi n’avez-vous aucune envie d’entendre certains vous demander pour la millième fois pourquoi vous n’êtes pas encore marié.
Quelle qu’en soit la raison, de plus en plus de gens préfèrent renoncer à une fête familiale pour partager ces moments entre amis.
Bien qu’un repas passé en agréable compagnie, à dévorer sans limites, soit au cœur de Friendsgiving comme du Thanksgiving traditionnel, l’organisation de chacune de ces fêtes est quelque peu différente. Les dîners de Friendsgiving sont le fruit d’un strict partage et chacun contribue en apportant un plat d’accompagnement, un dessert et / ou une boisson.
L’hôte s’occupe généralement de la dinde – non pas parce qu’il souhaite particulièrement cuisiner cette énorme oiseau, mais plutôt dans un souci de commodité, évitant ainsi les problèmes de transport.
Parce que les amis viennent généralement d’horizons familiaux et culturels différents, une table de Friendsgiving peut être nettement plus variée qu’une table de Thanksgiving traditionnelle, il est donc possible d’y faire cohabiter du riz frit et des sushis avec la tarte à la citrouille.
Préparez une dinde de folie (ou ne servez pas de dinde du tout)
La dinde a toujours été la pièce maîtresse du repas de Thanksgiving. Cette volaille doit traditionnellement cuire au four toute une journée, avant d’être soigneusement découpée, dès qu’aura sonné l’heure du repas. La farce, la sauce aux airelles, les pommes de terre et les autres mets innombrables ne jouent qu’un rôle secondaire autour la star de ce spectacle culinaire.
Au fil du temps, différents groupes et régions ont donné une nouvelle vie à cette volaille de saison. Dans certaines contrées du Sud, frire l’oiseau est la voie à suivre. Cela implique l’utilisation d’une grande friteuse – souvent placée au milieu de la cour, par souci de sécurité, mais aussi pour offrir une meilleur visibilité aux badauds.
Pour cette raison et par la faute de certaines méthodes de cuisson potentiellement dangereuses, le pic d’incendies domestiques aux États-Unis se situe effectivement entre 10 et 16 heures, le jour de Thanksgiving. Cependant, les partisans de la friture affirment que la rapidité du temps de cuisson et l’onctuosité de la viande valent largement le risque encouru.
Vous cherchez à réellement impressionner – ou horrifier – vos invités de Thanksgiving ? En Louisiane, est née une recette digne de Frankenstein et particulièrement bien nommée « turducken ». Il s’agit en fait d’un plat composé de plusieurs volailles : on farcit de la viande de poulet désossée à l’intérieur d’un canard, avant d’insérer le tout dans une dinde. Et comme si cela ne suffisait pas, de la farce vient colmater les espaces vides entre les différents oiseaux, créant ainsi un savoureux bloc de viande.
En ce jour de partage et de communion, n’oublions pas non plus nos amis végétariens et végétaliens. Parce qu’un plat composé uniquement de pommes de terre, de sauce aux airelles et de haricots verts serait bien trop triste, le tofu-dinde ou tout autre substitut de viande représente une excellente option. Pensez surtout à assaisonner votre plat avec les mêmes herbes et épices que celles utilisées pour la dinde, afin de lui donner cette saveur classique de Thanksgiving.
Partager votre joie avec le monde entier
Bien que les Américains tiennent à revendiquer l’exclusivité absolue de Thanksgiving, les habitants d’autres pays commencent, à leur tour, à célébrer cette journée ; après tout, tout le monde peut participer à une fête louant la gratitude et le temps passé en compagnie d’êtres chers.
Nos amis du Nord, amateurs de hockey, aiment eux aussi participer à un majestueux repas, ayant pour signification historique la célébration de la récolte et les bénédictions de l’année. La différence majeure ? Au Canada, l’Action de grâce a lieu le deuxième lundi d’octobre. Elle n’a pas de liens avec les Amérindiens, comme aux États-Unis et elle n’est pas considérée comme une fête nationale dans toutes les provinces canadiennes ; toutefois, la dinde occupe encore et toujours le centre de la table.
Les nombreux Américains qui partent s’installer à l’étranger propagent – et souvent modifient – la tradition de Thanksgiving. Une de mes amies a passé un an à enseigner au Japon, et lorsque sont arrivés novembre et ses heures nostalgiques, elle a décidé de préparer un dîner de Thanksgiving typiquement américain à ses nouveaux amis. Seule ombre au tableau : où trouver une dinde, de la sauce aux airelles et de la farce au pays des boutiques de ramen ?
Il lui aura fallu conduire deux bonnes heures pour arriver à l’épicerie internationale la plus proche et revenir à son minuscule appartement pour relever le défi de préparer les différents plats dans une cuisine équipée simplement d’un poêle et d’un four à micro-ondes. Bien que le repas n’ait pas été traditionnel au sens strict du terme, ses amis japonais ont pu découvrir cette coutume pour la première fois et ils l’ont adorée.
Pour quels motifs les personnes vivant à l’étranger devraient-elles célébrer Thanksgiving ou tout autre alternative mentionnée ci-dessus ? C’est une excellente occasion de se réunir, déguster des plats délicieux et rendre grâce pour tout ce qui compte vraiment dans la vie, à savoir les amis, la famille, les moments passées en agréable compagnie, sans même se soucier des cadeaux de Noël !
Image de Paul Downey, Flickr / Creative Commons