12 conseils pour bien vous entendre avec vos colocataires
1. Établissez des règles et suivez-les
Tout d’abord, mettez-vous immédiatement d’accord sur les règles à suivre. Vous devrez discuter ensemble et revoir, point par point, les activités quotidiennes les plus importantes : nettoyage, climatisation et chauffage, bruit, partage des repas, allergies et ainsi de suite. Plus il y aura de points sur lesquels vous pourrez vous entendre, plus vite s’installeront les joies de la colocation.
2. Informez-vous sur les nouveaux pays et les nouvelles cultures
Si votre colocataire est originaire d’un pays différent du vôtre, profitez de cette diversité culturelle et de tous ses avantages ! Il pourrait y avoir quelques différences culturelles et barrières linguistiques, au début, mais elles vous permettront rapidement de vous enrichir mutuellement – cela inclut la découverte de nouveaux aliments, de nouvelles musiques et de nouveaux mots de vocabulaire.
3. Misez sur le sommeil réparateur
Notre humeur, notre niveau d’énergie et nos performances peuvent pâtir du manque de sommeil. Dans un monde idéal, vous seriez tous deux du matin ou du soir, mais essayez, autant que possible, de respecter mutuellement vos horaires et habitudes de sommeil. Si vous devez regarder un film ou écouter de la musique jusqu’à une heure tardive, il vous suffit d’utiliser des écouteurs pour que tout le monde soit content.
4. Découvrez le bonheur d’utiliser les écouteurs
Les écouteurs ont probablement été inventés par quelqu’un qui vivait en colocation. Vous aimez peut-être écouter des concerts en boucle à plein volume, mais cela ne signifie pas que vos colocataires partagent votre passion.
5. Respectez les horaires
Informez votre colocataire de vos horaires afin qu’il puisse plus facilement planifier ses projets, réunions ou devoirs. Si votre colocataire doit étudier en vue d’un examen important, organiser une soirée dansante à la maison n’est probablement pas une bonne idée.
6. Accordez une place à l’espace personnel
Si votre colocataire porte des écouteurs tout en regardant son téléphone, c’est qu’il n’a probablement pas envie de vous raconter sa journée. Et, s’il s’enferme dans sa chambre, ne le prenez pas personnellement – chacun de nous, même le plus sociable, a besoin d’un peu d’espace, de temps en temps.
7. Rappelez-vous que partager signifie (généralement) se soucier
Rappelez-vous que partager un espace commun ne signifie pas nécessairement partager vos placards ou le garde-manger. Mais s’il reste deux biscuits dans votre paquet, c’est toujours une bonne idée d’en offrir un à votre colocataire. (Un jour, un sage a dit que partager ses bonbons était la première étape vers l’amitié.)
8. Faites place nette
Même si votre mère n’est pas là pour vous surveiller, vous devez adopter le meilleur comportement possible, quoi qu’il advienne. Vous pourriez recevoir, à n’importe quel moment, la visite inopinée d’amis, de parents ou de vos propriétaires. Personne ne voudrait passer pour un colocataire négligé, après tout.
9. Demandez la permission avant d’inviter des amis à la maison
Selon la taille de votre chambre ou de votre appartement, il reste peu de place pour les visiteurs. Demandez la permission avant d’inviter des amis à la maison, surtout s’il est prévu qu’ils restent dormir. Si vous en avez la possibilité, hébergez vos amis dans votre chambre et dites-leur de respecter les règles.
10. Conformez-vous au bon usage du papier toilette
Améliorez votre environnement en pensant à toujours remplacer le rouleau de papier toilette, si vous êtes le dernier à l’avoir terminé.
11. Communiquez sincèrement et ouvertement
Vivre avec quelqu’un implique d’être sincère et ouvert l’un envers l’autre. Si vous ne supportez pas que votre colocataire laisse traîner sa vaisselle sale dans l’évier ou son linge sur la chaise, dites-le-lui franchement ! Exprimer clairement vos opinions évitera d’éventuels conflits et vous permettra d’obtenir le statut du meilleur colocataire de tous les temps.
12. Vivez pleinement l’expérience
Vivre avec une personne inconnue peut être un peu effrayant, au début, mais il existe d’innombrables exemples de colocataires, issus de milieux ou de pays totalement différents, ayant tissé des liens d’amitié, à première vue improbables, après avoir partagé une chambre… et des biscuits.