10 raisons de partir à l’étranger en Erasmus
Partir à l’étranger et se faire des amis venant de toute l’Europe (voire du monde entier) tout en apprenant une langue, voilà un programme réjouissant pour la poursuite de vos études. En réalité, il y a plus de 3 millions d’étudiants qui ont vécu cette expérience unique en participant au programme Erasmus. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici 10 raisons pour lesquelles vous devriez tentez l’aventure Erasmus.
1. Se faire des amis du monde
La France fait partie des pays qui envoient le plus d’étudiants avec le programme Erasmus européen. Ainsi, quoi qu’il arrive vous rencontrerez certainement d’autres français dans votre pays d’accueil ce qui vous permettra dans un premier temps de vous sentir moins perdu et de rapidement sympatiser avec d’autres étudiants sans barrière culturelle ou linguistique. Mais ne vous inquiétez pas, une fois vos marques prises, vous trouverez rapidement des étudiants vennant des 4 coins d’Europe qui seront dans la même situation que vous et vous pourrez rapidement nouer des liens forts.
2. Apprendre une langue
L’un des principaux objectifs… c’est sûr que si vous partez en Erasmus au fin fond de la Suède, il sera compliqué d’apprendre la langue locale. Cependant, vos cours seront dispensés en anglais, vous devrez vous exprimer au quotidien en anglais et la langue commune pour communiquer avec vos nouveaux amis sera l’anglais. Alors, soyez rassuré où que vous alliez, vous pourrez au moins améliorer votre niveau d’anglais.
3. Découvrir de nouvelles cultures
Le programme Erasmus a été nommé en l’honneur d’Erasme de Rotterdam (1465-1563), un universitaire néerlandais qui a vécu dans plusieurs pays et côtoyé de nombreuses cultures. Son expérience a permis de découvrir que l’immersion culturelle est un élément clé dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Alors à vous de jouer ! Et si vous n’êtes pas convaincu, n’hésitez pas à regarder le film de C. Klapish, l’Auberge Espagnole qui donne un bon aperçu de l’expérience qui vous attend.
4. Apprendre à vivre avec le minimum
Grâce à certaines bourses de mobilité Erasmus + et bourses étudiantes françaises, vous obtiendrez un peu d’aide au financement de votre programme. Cependant, vous aurez des frais à prendre en compte comme l’hébergement, les repas ou encore les transports. Ainsi, vous allez devoir apprendre à gérer votre budget quotidien, à dénicher les bons plans étudiants voire faire un petit job en complément afin de pouvoir profiter au mieux de vos quelques mois d’expatriation.
5. Dépaysement GARANTI
Peu importe si vous ne maitriser pas encore parfaitement la langue ou si vous avez un budget assez serré, quoi qu’il arrive, vous rencontrerez des gens d’autres cultures et découvrirez de nouveaux lieux, le cocktail idéal pour un dépaysement total.
6. Devenir plus mature et indépendant
Pour commencer, avant de partir avec le programme Erasmus, il vous faudra affronter des épreuves administratives. Une fois, tous les papiers remplis, complétés et validés, à vous les recherches de logement, de billets d’avion et autre passeport le cas échéant. Quand vous serez sur place vous allez devoir vous occuper de vous, peut-être une première… pour faire vos lessives, vos courses, vos repas, gérer votre budget et autres points liés à cette nouvelle autonomie. Ainsi, vous reviendrez plus mature, plus indépendant, grandi et fier de vous !
7. Reconnaissance académique
Vos mois passés en Erasmus représentent un excellent investissement de temps et d’argent. En effet, non seulement vous continuez votre cursus comme si vous étiez en France (sous réserve de valider vos crédits bien entendu), mais en plus vous valoriserez votre CV avec cette expérience unique qui vous suivra tout au long de votre carrière.
8. Améliorez votre CV
D’après l’indice de compétence en anglais EF EPI, “il existe des preuves solides selon lesquelles l’anglais est de plus en plus une exigence professionnelle dans toutes les industries et à tous les niveaux d’ancienneté”. Cette expérience très complète (cf argument ci-dessus) fera de vous un candidat idéal, qui sait s’adapter, parle une autre langue et a su sortir de sa zone de confort. Vos quelques mois à l’étranger permettront de démarquer votre CV par rapport à d’autres élèves diplomés de votre école ou université et faire la différence avec vos pairs lors d’un entretien, l’inconnu ne vous fait plus peur !
9. Réveillez le Voyageur qui sommeille en vous!
Un des symptômes courants post-Erasmus est le « syndrome Erasmus » qui donne tout simplement envie de voyager encore. Et une fois que vous avez vécu cette expérience, vous ne raterez aucune occasion de partir à nouveau. Revoir les amis que vous vous êtes fait durant votre séjour Erasmus est une excuse fréquente pour repartir en voyage tout autant que l’envie de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles spécialités culinaires et continuer votre ouverture au monde.
10. Partez vivre une expérience unique!
Découvrez toutes les informations sur le programme Erasmus et les programmes équivalents EF sur notre guide spécial !