10 joyaux cachés d'Auckland
Bénéficiant d’une situation géographique bénie sur l'île nord de la Nouvelle-Zélande, Auckland est parsemée de plus de 50 cônes volcaniques, deux ports impressionnants, de belles plages de golfe, des terres agricoles fertiles et d'une poignée d'îles périphériques.
Cette beauté naturelle époustouflante ainsi que son centre-ville animé et sa scène gastronomique incroyable en ont fait l'une des 10 meilleures villes de Lonely Planet à visiter en 2022. Et, s’il vous faut d'autres raisons pour la visiter, voici notre sélection des joyaux les mieux cachés à découvrir à Auckland et dans ses environs.
1. Le pub Puhoi
Remontez le temps au pub Puhoi, l'un des derniers établissements historiques du genre en Nouvelle-Zélande, datant de 1879. Ses murs, dont chaque centimètre carré est couvert de souvenirs et d'artefacts éclectiques, le rendent presque aussi coloré que les habitants qui le fréquentent. Prévoyez de vous y rendre un dimanche afin de pouvoir également découvrir les produits locaux, l'artisanat et les spécialités maison du marché artisanal dominical de la ville, avant de faire le plein d'énergie en dégustant un copieux déjeuner au pub.
2. Spookers
Si vous aimiez le train fantôme à la foire lorsque vous étiez enfant, vous allez adorer Spookers. Vous sentirez votre pouls s'accélérer à mesure que vous progresserez dans l'hôpital hanté, perdu dans l'obscurité, au milieu de sons étranges. Courez, marchez ou rampez devant les créatures effrayantes qui se cachent dans les couloirs dans l'attente de vous terrifier. Ouvert les vendredis et samedis soirs, c'est résolument l'endroit idéal pour les accros à l'adrénaline.
3. Escalader un volcan
Le volcan endormi Maungawhau (Mont Eden), point culminant de la ville, offre une vue imprenable sur le paysage urbain. Remontez le sentier pendant 15 minutes pour découvrir le cratère de 50 mètres de profondeur, créé lors de l'éruption du volcan il y a plus de 28 000 ans. Au sommet, explorez les lieux à pied pour en savoir plus sur l'histoire du site en tant que village maori et découvrez les terrasses, les fosses de stockage et les sites d'habitation de l'ancienne colonie.
4. Le Lucky 8
Grâce à sa bonne ambiance, son service amical et son incroyable menu à 8 $, le speakeasyLucky 8 s'est forgé une réputation dans tout la ville. Cherchez le chat noir porte-bonheur perché au-dessus de l'imposante porte noire et frayez-vous un chemin à l'intérieur. À l'étage, blottissez-vous dans les sièges en cuir rouge moelleux et parcourez le menu avant de commander depuis votre téléphone.
Les plats de tapas d'inspiration asiatique sont destinés à être partagés, alors faites votre choix parmi les favoris tels que les joues de bœuf mijotées, la poitrine de porc, les boulettes, les pétoncles et les brochettes de barbecue teriyaki. Et mieux encore, tous les cocktails ne coûtent que 8 $ ! Cet établissement pourrait bien devenir votre nouveau joyau caché préféré à Auckland.
5. L'île des vins
Un court trajet en ferry de 40 minutes depuis le centre-ville d'Auckland vous mènera à Waiheke Island, surnommée « l'île des vins ». L'île entière est couverte de chais et de vignobles, créant ainsi un paysage spectaculaire. Prenez votre journée et participez à une visite guidée pour découvrir le meilleur de l'île ou montez simplement à bord d'un bus local et explorez les lieux à votre rythme.
6. Le saut à l'élastique du haut du pont d'Auckland
Bien que le pont du port d'Auckland soit particulièrement visible, surplombant ainsi la ligne d'horizon d'Auckland, vous serez peut-être surpris de découvrir ce qui se dissimule sous son cadre imposant – le saut à l'élastique. Les amateurs de sensations fortes prêts pour l'aventure peuvent s'attacher et sauter en chute libre 40 mètres plus bas, plonger dans l'eau fraîche avant de rebondir. Quel meilleur endroit pour tester vos limites que dans le berceau spirituel du saut à l'élastique !
7. Le lundi au cinéma Silky Otter
Tous les lundis, organisez une soirée cinéma au Silky Otter avec ses places à 15 $ et son pop-corn à gogo. Blottissez-vous dans ses fauteuils inclinables électriques moelleux et profitez d'un grand classique ou d'un film inédit, tout en grignotant son pop-corn sérieusement addictif.
8. La plage de sable noir de Piha
Auckland abrite plus de 50 volcans endormis, ce qui lui vaut le surnom de « ville des volcans », complétant ainsi son paysage spectaculaire. La lave produite par ces volcans a créé un certain nombre de plages de sable noir dans la région, dont la meilleure est celle de Piha. Prenez votre journée et visitez le parc régional Waitakere Ranges et les chutes de Kitekite à proximité.
9. Les sushis de St Pierre’s
Avec dix sites disséminés aux quatre coins d'Auckland, les amateurs de sushis ne peuvent pas manquer St Pierre’s. Mais ce qui en fait un joyau caché, c'est son légendaire menu spécial quotidien – huit sushis pour seulement 6,90 $. Vous ne trouverez pas de sushis plus savoureux ou moins chers ailleurs dans le pays.
10. Dice & Fork
Jeux de dés, de table, de cartes ou de stratégie – Dice & Fork les a tous ! Il vous faudrait des années pour découvrir la vaste gamme de jeux de société populaires et moins connus de ce café confortable. Heureusement, le personnel expert se fera un plaisir de vous conseiller et de vous expliquer les règles. Il vous suffira de dépenser 20 $ en nourriture ou en boissons pour pouvoir jouer gratuitement toute la journée. C'est l'activité idéale par temps de pluie.