10 façons de faire de vos voyages une réussite
1. Réservez
Si vous partez pour un long voyage – fait d’arrêts aléatoires et de visites imprévisibles – un sac à dos pour tout bagage, vous n’avez probablement pas réservé votre hébergement à l’avance. Ce n’est d’ailleurs pas la peine ; mieux vaut laisser place à la spontanéité. Cela dit, veillez à réserver au moins une ou deux nuits dans une auberge de jeunesse de votre ville d’arrivée. Rien n’est plus rebutant que d’avoir à trouver un endroit où dormir, assailli de fatigue après de longues heures de vol.
2. Soyez organisé
Saviez-vous que les boîtes à pilules destinées à trier vos médicaments et vitamines sont également idéales pour ranger vos bijoux lorsque vous êtes en voyage. Vous éviterez d’emmêler vos chaînes ou de casser vos précieux trésors. Vous pourrez facilement acheter ces boîtes à pilules dans votre pharmacie habituelle, si toutefois vous n’en trouviez pas une, chez vous, quelque part au fond d’un tiroir.
3. Faites vos bagages (en emportant le strict minimum)
À propos de bagages, si vous n’êtes pas sûr d’emporter certaines affaires, ne les prenez pas, car vous n’en aurez pas besoin ! Tout d’abord, vous n’avez certainement aucune envie de dégouliner de sueur sous le poids d’une dizaine de paires de chaussures inutiles que vous ne porterez jamais.
Deuxièmement, moins vous emporterez d’affaires, plus votre sac de voyage sera petit et plus vous aurez de chances de pouvoir le prendre à bord comme bagage à main, au lieu d’avoir à l’enregistrer-ce qui s’avèrera être un gain de temps incontestable. Enfin, si vous avez désespérément besoin de quelque chose (en plus du chocolat et des biscuits) – à moins que vous ne séjourniez dans une contrée reculée – vous pourrez toujours l’acheter dans votre ville de destination.
4. Tirez profit de votre voyage
Si vous êtes le genre de personne qui consacre chaque minute de son temps à explorer le monde, vous devriez alors songer à vous inscrire à un programme de fidélisation. En restant fidèle à une enseigne ou à une compagnie aérienne, vous gagnerez des points vous permettant d’être surclassé gratuitement, d’accéder aux salons et de bénéficier d’un enregistrement prioritaire. Le cas échéant, renseignez-vous sur les cartes de crédit qui permettent également de cumuler ces miles – cela vous aidera à obtenir des primes de surclassement encore plus rapidement.
5. Parlez
Vous ne pouvez naturellement pas maîtriser toutes les langues des différents pays que vous visiterez au cours de votre vie, mais, connaître quelques expressions simples comme « bonjour », « merci » et « je m’appelle… » peut faire bonne impression sur vos interlocuteurs locaux. Et si vous manquez vraiment de vocabulaire, rappelez-vous qu’un sourire est universel et a la même signification dans toutes les langues.
6. Souvenez-vous de votre adresse
L’écriture locale et les enseignes des rues de votre nouvelle destination seront peut-être complètement différentes de celles de votre pays d’origine, ce qui pourrait créer une certaine confusion. Pour éviter de vous égarer au beau milieu de la nuit dans une ville inconnue, veillez à toujours avoir à portée de main l’adresse de votre hôtel ou auberge de jeunesse.
Dans les pays asiatiques, il vaut mieux l’avoir écrite en caractères locaux – et ne comptez pas sur les cartes ou sur Googlemap, bon nombre de chauffeurs de taxi ne saura pas les lire !
7. Bouchez-vous les oreilles
Vous ne pouvez jamais savoir d’avance si la seule chambre à disposition dans votre ville de destination se situera au beau milieu de la rue la plus animée. Et, lorsque vous êtes totalement harassé de fatigue, vous n’avez aucune envie que les chants des adolescents, les cris des marchands de souvenirs ou les klaxons des taxis irrités, cherchant à se frayer un chemin à travers la circulation, viennent perturber votre précieux sommeil.
La solution ? Emportez des protections auditives afin de pouvoir dormir où que vous soyez, à n’importe quel moment.
8. Privilégiez la cuisine locale
Bénéficier d’un forfait hôtelier « tout compris » peut être une option très pratique, mais, avoir accès au même buffet au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner, pendant toute une semaine, n’est ni satisfaisant ni inspirant et ne vous enseignera rien sur la culture culinaire du pays visité.
Demandez plutôt conseil aux habitants et goûtez à la cuisine de rue locale en optant pour les vendeurs ayant la file d’attente la plus longue. Vous devriez également passer en revue les rayonnages de la petite épicerie du coin de la rue pour découvrir ce que mangent les habitants.
9. Surmontez les obstacles
Pour rendre votre voyage le plus agréable possible, il est essentiel d’être dans le bon état d’esprit. Savoir, dès le début, ce qui posera éventuellement problème vous permettra de gérer plus facilement les situations frustrantes comme les retards de train, les bagages égarés ou la mauvaise nourriture. Et vous savez quoi ? Ce sont souvent de ces contretemps que naissent les plus belles histoires, à la fin.
10. Profitez-en
Dans le même registre, ne commencez pas à stresser à l’idée de manquer de temps pour faire ou voir quelque chose. N’ayez pas d’attentes démesurées, gardez l’esprit ouvert et misez sur les endroits et les expériences plutôt en dehors des sentiers battus. Le plus souvent, cela vous coutera également moins cher. De plus, rien ne vous oblige à visiter toutes les attractions touristiques.
Prenez plutôt le temps d’apprécier les choses simples comme prendre un bon café sur une esplanade ensoleillée ou terminer enfin ce livre oublié depuis si longtemps sur un coin de votre table de chevet.
Bon voyage !